\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":35,"photo":47,"copyrights":49,"slug":50,"hasArticles":51,"type":52,"hasWorks":53,"hasBiography":53,"hasWorkcourse":51,"hasAnalyses":51,"hasBooks":51,"hasMonographs":51,"hasPartitions":51,"hasFloraAudios":51,"hasAudios":53,"audios":54,"hasVideos":53},"Robert","Henke","valid","2018-09-06T00:00:00.000Z","Compositeur et designer sonore allemand né le 10 février 1969 à Munich.","German composer and sound designer born 10 February 1969 in Munich.","\u003Ch4 id=\"interventions-film-es\">Interventions filmées\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Conférence à l'Ircam dans le cadre de ManiFeste le 28 juin 2014 : \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/xb0ee67\">https://medias.ircam.fr/xb0ee67\u003C/a> (\u003Cem>lien vérifié en juillet 2020).\u003C/em>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Ch5 id=\"articles-\">Articles :\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Robert HENKE, "A question of wording : science and research in digital arts", 2016, \u003Ca href=\"http://www.roberthenke.com/interviews/science.html\">lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Robert HENKE, Rashad BECKER, "Mastering", 2008, \u003Ca href=\"http://www.roberthenke.com/interviews/mastering.html\">lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Robert HENKE, "Live Performance in the Age of Supercomputing", 2007, \u003Ca href=\"http://www.roberthenke.com/interviews/supercomputing.html\">lire en ligne\u003C/a> ; deuxième partie, 2009, \u003Ca href=\"http://www.roberthenke.com/interviews/hitchhiker.html\">lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"interviews-\">Interviews :\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Robert HENKE, Marko NIKODIJEVIC, "Partager un rêve", L'étincelle, 2018.\u003C/li>\u003Cli>Robert HENKE, "Interview: Robert Henke (Monolake)", Orbmag, 2018, \u003Ca href=\"https://www.orbmag.com/features/interview-robert-henke-monolake/\">lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Robert HENKE, Gerhard BEHLES, "One adds and the other subtracts", Thump magazine, 2016, \u003Ca href=\"http://www.roberthenke.com/interviews/ableton.html\">lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Robert HENKE, "Chinese Ghosts and Buddha Machines", smartbeijing, 2013, \u003Ca href=\"http://www.roberthenke.com/interviews/ghosts_china.html\">lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Robert HENKE, "Ghosts in Surround", Bleep, 2012, \u003Ca href=\"http://www.roberthenke.com/interviews/ghosts.html\">lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Robert HENKE, "Silence", Create Digital Music, 2010, \u003Ca href=\"http://www.roberthenke.com/interviews/silence.html\">lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Robert HENKE, "Atoms, Balloons, Leds", Digimag magazine, 2007, \u003Ca href=\"http://www.roberthenke.com/interviews/atoms.html\">lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Robert HENKE, "Remixing Depeche Mode", depeche-mode.com, 2006, \u003Ca href=\"http://www.roberthenke.com/interviews/depeche_mode.html\">lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Robert HENKE, "Repetition change", Andrew Cooke, 2005, \u003Ca href=\"http://www.roberthenke.com/interviews/repetition.html\">lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Robert HENKE, "Promotional lyrics", Bant Magazine, 2005, \u003Ca href=\"http://www.roberthenke.com/interviews/promotional_lyrics.html\">lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Robert HENKE, "Drones, signal to noise", Ron Schepper, 2004, \u003Ca href=\"http://www.roberthenke.com/interviews/drones.html\">lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Robert HENKE, "Momentum independence", Dusted Magazine, 2003, \u003Ca href=\"http://www.roberthenke.com/interviews/momentum.html\">lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Robert HENKE, "Acceleration chaos", pitchadjust, 2003, \u003Ca href=\"http://www.roberthenke.com/interviews/momentum.html\">lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Robert HENKE, "Beauty perfection", inconnu, 2002, \u003Ca href=\"http://www.roberthenke.com/interviews/beauty.html\">lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Robert HENKE, "Research art und result art", DeBug Magazine, 2000, \u003Ca href=\"http://www.roberthenke.com/interviews/result_art.html\">lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Robert HENKE, "Der PX-18", DeBug Magazine, 1998, \u003Ca href=\"http://www.roberthenke.com/interviews/px-18.html\">lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cp>Toutes les œuvres citées ci-dessous sont publiées chez Imbalance Computer Music, un label fondé en 1993 et consacré aux œuvres de Henke, Electric Indigo et T++, sauf indications contraires.\u003C/p>\n\u003Ch5 id=\"cds\">CDs\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>V L S I\u003C/em>, ML 032, 2016.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>Ghosts\u003C/em>, ML 026, 2012.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>Silence\u003C/em>, ML 025, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Robert HENKE, \u003Cem>Atom/Document\u003C/em>, ICM 07, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Robert HENKE, \u003Cem>Layering Buddha\u003C/em>, imbalance computer music, ICM 06, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Robert HENKE, *Plumbicon Versions CD, *imbalance computer music, ML 019, 2006.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>Indigo_Transform\u003C/em>, ICM 08, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Robert HENKE, \u003Cem>Signal to Noise\u003C/em>, ICM 05, 2004.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>Momentum\u003C/em>, ML 011, 2003.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>Cinemascope\u003C/em>, ML 009, 2001.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, *Gravity, *ML 006, 2000.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>Gobi.\u003C/em> \u003Cem>The Desert\u003C/em>, ML 003, 1999.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>Interstate\u003C/em>, ML 001, 1998.\u003C/li>\u003Cli>Robert HENKE, \u003Cem>Floating Point\u003C/em>, ICM 04, 1997 (remasterisé en 2015).\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>Hongkong\u003C/em>, Chain Reaction, Crd-04, 1997 (remasterisé en 2008).\u003C/li>\u003Cli>Robert HENKE, \u003Cem>Piercing Music\u003C/em>, imbalance computer music, ICM 02, 1994 (remasterisé en 2005).\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"eps\">EPs\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>P A N\u003C/em>, ML-033, 2017.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>G M O,\u003C/em> ML-031, 2016.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>C\u003C/em> \u003Cem>G\u003C/em>, ML-030, 2016.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>D\u003C/em> \u003Cem>E\u003C/em> \u003Cem>C\u003C/em>, ML-029, 2015.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>I\u003C/em> \u003Cem>A\u003C/em>, ML-028, 2015.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE*, X I E*, ML-027, 2014.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>Atlas\u003C/em>, ML-023, 2009.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, *Alaska Melting, *ML-020, 2006.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>Plumbicon Versions II\u003C/em>, ML 018, 2006.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>Plumbicon Versions I\u003C/em>, ML 017, 2006.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>Axis Carbon\u003C/em>, ML 014, 2005.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>Invisible Force\u003C/em>, ML-013, 2005.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>Cern Whitell\u003C/em>, ML-012, 2003.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>Linear Atomium Reminiscence\u003C/em>, ML 010, 2003.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>Bicom Remotable Cut\u003C/em>, ML 02, 2001 (deuxième édition en 2007).\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>Polaroid-rmx\u003C/em>, ML-02, 2001.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE*, Ionized Ping Frost*, ML 007, 2001 (deuxième édition en 2007).\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE*, Stratosphere Ice, *ML 005, 2000.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>Fragile Static\u003C/em>, ML 004, 2000.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>Tangent\u003C/em>, ML 002, 1999.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE*, Occam Arte*, ML-01, 1997.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>Lantau Macau\u003C/em>, Chain Reaction, CR-15.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE*, *Index, *Chain Reaction, CR-11.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>Magenta\u003C/em>, Chain Reaction, CR-08.\u003C/li>\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>Cyan\u003C/em>, Chain Reaction, CR-04, 1996.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"digital\">Digital\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>MONOLAKE, \u003Cem>Gobi. The Long Edit\u003C/em>, ML 034, 2020\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site du compositeur, \u003Ca href=\"http://roberthenke.com/\">roberthenke.com\u003C/a> : site très complet sur lequel le compositeur explique et détaille nombre de ses œuvres, publie des écrits et de nombreuses informations sur son processus créatif.\u003C/li>\u003Cli>\u003Ca href=\"https://soundcloud.com/monolake\">Soundcloud\u003C/a> de Monolake.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en juillet 2020).\u003C/em>\u003C/p>\n","\u003Cp>Site du compositeur ; Discogs.\u003C/p>\n","2020-07-23T00:00:00.000Z",[36],{"id":37,"slug":38,"title":39,"titleFr":11,"titleEn":11,"publishingStartDate":29,"authors":40,"copyrights":44},"ffa6dcf0-c653-4a42-8ac7-804f5c89c72a","fr-partager-un-reve-:-entretien-croise-avec-marko-nikodijevic-et-robert-henke","Partager un rêve : entretien croisé avec Marko Nikodijevic et Robert Henke",[41],{"firstName":42,"lastName":43},"Jérémie","Szpirglas",[45],{"nameC":46},"Ircam-Centre Pompidou",{"getUrl":48},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/daf6300f-7d7e-47c7-b481-f38a67109d6a-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250929%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250929T215205Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=9d12f1b311cfefcca18d12697fd808abbe8dcdcd2edf61c740a470bf9760b0d2","Robert Henke","robert-henke",false,"COMPOSER",true,[55,63,68],{"id":56,"slug":57,"title":58,"description":59,"duration":60,"type":61,"timestamp":62},"b0a2d541-5fc2-4604-b87d-03eba8724d81","xe3f1da","23h","","26 min","audio","2014-06-11",{"id":64,"slug":65,"title":66,"description":59,"duration":67,"type":61,"timestamp":62},"cda21982-7c05-4dd9-a58c-4ebfbac321fa","xc33ed2","22h","25 min",{"id":69,"slug":70,"title":71,"description":72,"duration":73,"type":61,"timestamp":74},"0843e4ed-bc3a-481e-8421-54bdaa10b159","x33621a","FROM WITHIN... - Robert Henke, Marko Nikodijevic (2018)","From Within… is a brave and adventurous journey into previously uncharted territory, combining influences from contemporary works for ensemble with the rich, raw and precise powers of current computer music. The pioneering usage of wave-field-synthesis and the integration of a sculpture of LEDs behind and above the ensemble creates a unique immersive audiovisual space.\r\n\r\nWe aim for an experience at the intersection between concert and installation, allowing the audience to focus on the work’s grand gestures as well as diving into minuscule detail. \r\nIn From Within…, archaic and repetitive movements provoked by large tectonic shifts in structure take place alongside forces of contraction and expansion. Ephemeral, intimate moments suggesting a different and more static concept of time. The title refers to the core process of creativity: Bringing hidden ideas to the surface. It also evokes the picture of vulcanic eruptions, of a strong force that has yet to be unleashed.\r\n\r\nWe merge electronic sounds and the rich world of acoustic instruments into one beautiful, inseparable, complete and monolithic unity. Technology allows us to define our own sonic universe, ranging from near infrasonic bass frequencies to crystalline microscopic glitches, executed dynamically and with precision, matching and interacting with the acoustic abundance created by some of the world’s most talented instrumentalists.\r\nWe have full control over color, direction and intensity of light inside the concert hall, made possible with a LED sculpture located above the ensemble, in front of and behind the iconic array of loudspeakers used to create the three-dimensional sound field. Light and movement are treated with the same amount of fine-grained detail and precision as the sonic part of the composition. 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