Bibliographie

Consulter la liste complète sur le site du compositeur.

  • Christophe BRUNO, « La part de l’inouĂŻ - Entretien avec Philippe Leroux », BARCA PoĂ©sie Politique Psychanalyse, vol.10, Paris, 1998, p. 125-146.
  • Nicolas DONIN, « Genetic Criticism and Cognitive Anthropology: A Reconstruction of Philippe Leroux’s Compositional Process for Voi(rex) », Genetic Criticism and the Creative Process: Essays from Music, Literature, and Theater, William Kinderman & Joseph E. Jones, Ă©diteurs), Rochester, University of Rochester Press, 2009, p. 192-215.
  • Nicolas DONIN, « EnquĂŞte sur l’atelier d’un compositeur contemporain », Revue de synthèse, 129, 6e sĂ©rie, n° 3, 2008, p. 401-420.
  • Nicolas DONIN, Jacques THEUREAU, « Voi(rex) de Philippe Leroux, Ă©lĂ©ments d’une genèse. Reconstitution analytique du processus crĂ©ateur d’une Ĺ“uvre rĂ©cemment crĂ©Ă©e », Dissonanz / Dissonance, n° 90, juin 2005, p. 4-13.
  • Nicolas DONIN, Jacques THEUREAU, « La coproduction des Ĺ“uvres et de l’atelier par leur compositeur. (Ă€ partir d’une Ă©tude de l’activitĂ© crĂ©atrice de Philippe Leroux entre 2001 et 2006) », Circuit, Musiques contemporaines, vol. 18, n° 1, 2008.
  • Nicolas DONIN, Jacques THEUREAU, « L’activitĂ© de composition musicale comme exploitation et construction de situations de composition. Une anthropologie cognitive du travail de Philippe Leroux », Intellectica, vol. 48, n° 1-2, 2008.
  • Nicolas DONIN, Jacques THEUREAU, « La composition d’un mouvement de Voi(rex), de son idĂ©e formelle Ă  sa structure », L’inouĂŻ - revue de l’Ircam, n° 2, 2006, p. 62-85.
  • Nicolas DONIN, Jacques THEUREAU, « Theoretical and Methodological Issues Related to Long Term Creative Cognition: the Case of Musical Composition », Cognition Technology & Work, vol. 9, n° 4, octobre 2007, p. 233-251.
  • Nicolas DONIN, Jacques THEUREAU, « Music composition in the wild: from the horizon of creative cognition to the time & situation of inquiry », dans ACM International Conference Proceeding Series - Proceedings of the 2005 annual conference on European association of cognitive ergonomics, Athènes, 2005, p. 57-64.
  • Philippe LEROUX, «  …Phraser le monde : continuitĂ©, geste et Ă©nergie dans l’œuvre musicale », Circuit, Musiques contemporaines, vol. 21, n° 2, 2011.
  • Philippe LEROUX, «  Question de faire. La gĂ©nĂ©tique musicale in vivo vue du cĂ´tĂ© du crĂ©ateur », GENESIS Revue internationale de critique gĂ©nĂ©tique, n° 31, 2010, p. 55-63.
  • Philippe LEROUX, Musique, une aire de jeux, Entretiens avec Elvio Cipollone,Paris, Ă©ditions MF, 2009.
  • Philippe LEROUX, « Ensayo sobre las interacciones entre la composicion y el analysis », VOXes, n°1, LanĂşs Provincia de Buenos Aires, Ediciones de la UNLa, 2008, p. 16-34.
  • Philippe LEROUX, « De Voi(rex) Ă  Apocalypsis : essai sur les interactions entre composition et analyse », dans L’InouĂŻ, revue de l’Ircam, n°2, 2006, p. 43-61.
  • Philippe LEROUX, Christophe BRUNO, « Musique contemporaine : une solution de continuitĂ© », dans La crĂ©ation après la musique contemporaine, Paris, L’Harmattan, 1999, p. 23-40
  • Philippe LEROUX, « Brèves », dans Revue de la Villa Medicis, Rome, Fratelli Palombi, 1995, p. 90-98
  • Philippe LEROUX, « Analyse des IntĂ©grations opus 49 », dans Premier cahier Ivan Wyschnegradsky, Paris, Association Ivan Wyschnegradsky, 1985
  • Philippe LEROUX, « La composition : jouer ou mourir. Quels sont les rapports que peuvent entretenir le jeu et la composition musicale ? », dans Dissonanz / Dissonance, n° 82, aoĂ»t 2003, p. 20-25
  • Philippe LEROUX, « Le modèle du modèle dans Voi(rex)», dans OM Composer’s Book 2, Paris, Ircam 2007
  • Philippe LEROUX, « IntĂ©grer la surprise : les processus dans Partiels de GĂ©rard Grisey », dans Le Temps de l’écoute, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 37-50.
  • Richard MILLET, « Entretien avec Philippe Leroux », dans La Revue LittĂ© raire, vol.66 Janvier-FĂ©vrier, Paris, 2017, p. 117-126.
  • Sophie STÉVANCE, « Être compositeur aujourd’hui, entretien avec Philippe Leroux », Composer au XXIe siècle : pratiques, philosophies, langages et analyses, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 2010, p. 170-180.
  • Jacques THEUREAU, Nicolas DONIN, « Comprendre une activitĂ© de composition musicale : les relations entre sujet, activitĂ© crĂ©atrice, environnement et conscience prĂ©rĂ©flexive », dans Sujets, activitĂ©s, environnements. Approches transverses, sous la direction de Jean-Marie Barbier et Marc Durand, Paris, Presses Universitaires de France, 2006, p. 221-251.
  • Yiorgos VASSILANDONAKIS, « An Interview with Philippe Leroux », Computer Music Journal, vol. 32, n° 3, 2008, p. 11-24.
  • Michel VILELLA, Processus et invention dans Continuo(ns) de Philippe Leroux, Paris L’Harmattan, 1999.

Cd-roms, dvds

  • Nicolas DONIN, Samuel GOLDSZMIDT, Jacques THEUREAU, « De Voi(rex) Ă  Apocalypsis, fragments d’une genèse. Exploration multimĂ©dia du travail de composition de Philippe Leroux », DVD-Rom joint Ă  L’InouĂŻ - revue de l’Ircam, n° 2, 2006.
  • Nicolas DONIN, Samuel GOLDSZMIDT, Jacques THEUREAU, Un parcours interactif dans Voi(rex) de Philippe Leroux, DVD-Rom pĂ©dagogique Ircam/RĂ©gion PACA, 2007.

Discographie sélective

Consulter la liste complète sur le site du compositeur.

  • Philippe LEROUX, SPP ; AMA ; Conca Reatina – Ruban De Möbius ; RĂ©pĂ©ter… opposer ; Dense… englouti ; NoĂ»s, dans « NoĂ»s: Claude And Odile Delangle Perform Philippe Leroux », 1 SACD BIS, 2020, BIS-2490 SACD.
  • Philippe LEROUX, M.É ; La guerre du faire ; Objets trouvĂ©s…PosĂ©s, dans « 9 trajectoires », 1 CD INA-GRM, 2018.
  • Philippe LEROUX, Postlude Ă  l’épais ; Ailes ; De la texture ; Continuo(ns) ; Dense… Englouti, dans « Ailes », 1 CD Soupir Éditions, 2017, S244.
  • Philippe LEROUX, De l’ItĂ©ration ; Les uns ; De la vitesse, Ensemble Sixtrum, dans « De la percussion », 1 CD Soupir Éditions, 2017, S232.
  • Philippe LEROUX, Quid sit Musicus ; Cinq poèmes de Jean Grosjean, dans « Ailes », 1 CD Soupir Éditions, 2015, MFA 216005.
  • Philippe LEROUX, Voi(rex) ; Plus Loin ; M, Donnatienne Michel-Dansac : soprano, Christophe Bredeloup : percussion, Isabelle Cornelis : percussion, David Chevalier : piano, Fuminori Tanada : piano, Orchestre philharmonique de Radio France, ensemble L’ItinĂ©raire, direction : Pierre-AndrĂ© Valade, 1 cd Nocturne, 2004, NTCD 358.
  • Philippe LEROUX, (D’)Aller ; AAA ; Souffles ; Ial, Annick Roussin : violon, Christophe Saunière : harpe celtique, Caroline Delume : guitare, Orchestre Poitou-Charente, direction : Pascal Verrot, Ensemble Court-Circuit, direction : Pierre-AndrĂ© Valade, ensemble Le Concert impromptu, 1 cd Grave, GRCD13.
  • Philippe LEROUX, Continuo(ns) ; Fleuve ; Air-RĂ© ; PPP ; Phonie douce, ensemble Court-Circuit, direction : Pierre-AndrĂ© Valade, 1 cd MFA, 1995, MFA 216005.
  • Philippe LEROUX, Air, dans « Ensemble SIC » (comprenant Ă©galement des Ĺ“uvres de TaĂŻra, Birkenkötter, Kurtag, Giner, Ensemble S:I.C., 1 cd Vand’œuvre, 9508.
  • Philippe LEROUX, Histoires anciennes, dans « L’art de la guitare contemporaine », Caroline Delume : guitare, 1 cd Arion, 1998, ARN 60439 [Ă©galement enregistrĂ© sur un cd de la SociĂ©tĂ© internationale pour la musique contemporaine et interprĂ©tĂ© par Tristan Manoukian].
  • Philippe LEROUX, Je brĂ»le, dit-elle un jour Ă  un camarade, dans « Feu dĂ©vorant », avec des Ĺ“uvres de StĂ©phane Bortoli, Bertrand Dubedout et Bruno Giner, Dominique Thibaudat : soprano, 1 cd Harmonia Mundi, 1993, ED 13019.
  • Philippe LEROUX, PPP, dans « L’Air du large – Ĺ“uvres contemporaines pour flĂ»te et piano », avec des Ĺ“uvres de Bertrand Dubedout, Denis Dufour, Bruno Giner, Philippe Leroux et Daniel Tosi, Annie Ploquin-Rigniol : flĂ»te, François-Michel Rigniol : piano, 1 cd Motus, 1998, M298004.

Liens Internet

(liens vérifiés en novembre 2022).


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.