Bibliographie sélective

Références bibliographiques
  • Stephen LUTTMANN, Paul Hindemith. A Research and Information Guide, New York and London, Routledge Music Bibliographies, 2009.
Écrits de Hindemith
  • Unterweisung der Tonsatz (trois volumes 1937, 1941 et 1970). Extraits traduits par Jean-Claude Teboul dans Collectif, 1996.
  • « Methods of Music Theory », The Musical Quarterly, vol. 30 n°1, janv. 1944.
  • Elementary Training for Musicians, trad. fr. par Robert Mermoud, Pratique élémentaire de la musique (1986), Paris, Lattès, 1946.
  • A Concentrated Course in Traditional Harmony / Exercises for Advenced Students, New York, 1948.
  • A composer’s World, Cambridge, 1952.
  • Paul HINDEMITH, Briefe, Frankfurt, 1982. Trad. partielle et (très) sélective : Selected Letters of Paul Hindemith (Geoffrey Skelton), New Haven/London, Yale University Press, 1995.
Études
  • Hindemith-Jahrbuch, Frankfurt, Hindemith Institute, 1971-…..
  • Ernest ANSERMET, Correspondances avec des compositeurs européens (1916-1966), vol. 1, Genève, Éd. Georg, 1994.
  • Bertolt BRECHT, Écrits sur le théâtre 1, « Sur l’emploi de la musique dans un théâtre épique », Paris, L’Arche. Écrits sur le théâtre 2, « Note sur la pièce didactique de Baden-Baden », Paris, L’Arche, 1972.
  • Gudrun BREIMANN, Mathis der Maler und der “Fall Hindemith”. Studien zu Hindemiths Opernlibretto im Kontext der kulturgeschichtlichen und politschen Bedigungen der 30er Jahre, Frankfurt am Main, 1997.
  • Andres BRINER, Paul Hindemith, Zurich, Atlantis/Maine, Schott, 1971.
  • Andres BRINER, Rexroth, Dieter REXROTH, Gieselher SCHUBERT, Paul Hindemith : Leben und Werk, Zurich/Mainz, 1988.
  • Arthur G. BROWNE, « Paul Hindemith and the Neo-Classical Music », Music and Letters Vol. 13 n°1, janv. 1932.
  • Paul CLAUDEL, Correspondance musicale, Genève, Éd. Papillon, 2007.
  • Collectif : Hommage à Paul Hindemith, Revue musicale de Suisse romande, 1973.
  • Collectif : Paul Hindemith. Ostinato rigore n°6-7, Jean-Claude Teboul (éd.), Paris, Jean-Michel Place, 1996.
  • Collectif : Le IIIe Reich et la musique, (Pascal Huynh éd.), Paris, Fayard / Cité de la musique, 2004.
  • Collectif : Mathis le peintre, (Jean-François Boukobza, Pascal Huyhn, Pierre Rigaudière, Wilhelm Furtwaengler, Paul Hindemith, Alain Perroux, Étienne Barilier, W.G. Sebald), Avant-Scène Opéra n°258, 2010.
  • Susan C. COOK, Opera for a New Republic : The Zeitopern of Krenek, Weill and Hindemith, Ann Arbor, UMI Research Press, 1988.
  • Célestin DELIÈGE, « De Vienne à Francfort » dans InHarmoniques n°1, 1986.
  • Allen FORTE, « Paul Hindemith’s Contribution to Music Theory in the United States », Journal of Music Theory vol. 42 n°1, printemps 1998.
  • Wilhelm FURTWAENGLER, Musique et verbe, Paris, Albin Michel/Hachette, 1979.
  • Wilhelm FURTWAENGLER, « Le Cas Hindemith » dans Avant-Scène Opéra n°258, Mathis le peintre, 2010.
  • Bryan GILLIAM (ed.), Music and Performance during the Weimar Republic, Cambridge University Press, 1994.
  • Pascal HUYNH, La musique sous la République de Weimar, Paris, Fayard, 1998.
  • Michael KATER, Composers of the Nazi Era. Eight Portraits, Oxford University Press, 1991, trad. fr. par Martin Kaltenecker, Huit portraits de compositeurs sous le nazisme, Genève, Contrechamps, 2000.
  • Ian KEMP, Hindemith, London/Oxford/New York, Oxford University Press, 1970.
  • Otto KLEMPERER, Écrits et entretiens, Paris, Hachette, 1985.
  • Klaus LAGALY dans Experiment und Erbe. Studien zum Frühwerk Paul Hindemiths (Julius Berger et Klaus Velten, éd.), Saarbrücken, Pfau Verlag, 1993.
  • Otto ORTMANN, « An Analysis of Paul Hindemith’s Unterweisung der Tonsatz », Bulletin of American Musicological Society, n°4, sept. 1940.
  • Karen PAINTER, « Symphonic Ambitions. Operatic Redemption : Mathis der Maler and Palestrina in the Third Reich », The Musical Quarterly Vol. 85 n°1, printemps 2001.
  • Willy REICH & M. D. Herter NORTON, « Paul Hindemith », The Musical Quarterly Vol. 17 n°4, oct. 1931.
  • Guy RICKARDS, Hindemith, Hartmann and Henze, London, Phaidon, 1995.
  • Gieselher SCHUBERT, « Paul Hindemith et le néo-baroque. Notes historiques et stylistiques », dans Contrechamps n°3, septembre 1984, p. 13-26.
  • Gieselher SCHUBERT, « Expressionnisme et musique utilitaire. L’évolution de la musique scénique d’Hindemith dans les années vingt » dans Contrechamps n°4, avril 1985.
  • Gieselher SCHUBERT, Paul Hindemith in Selstzeugnissen und Biddokumenten, Reinbeck bei Hamburg, Rowohlt, 1981, trad. fr. Marie-Hélène Ricquier & Dennis Collins : Paul Hindemith, Arles, Actes Sud, 1997.
  • Gieselher SCHUBERT, « “So very German”. Zur deutsche Erstaufführung der Oper Mathis der Maler », Archiv für Musikwissenschaft, H. 2, 2018.
  • Geoffrey SKELTON, Paul Hindemith : The Man Behind the Music. A Biography, London, 1975.
  • Claire TAYLOR-JAY, The artist-operas of Pfitzner, Krenek and Hindemith, Ashgate, Aldershot and Burlington, 2004.

Discographie sélective

  • Paul HINDEMITH, Symphonie “Die Harmonie Der Welt” ; Octet, dans « Die Harmonie Der Welt », 1 CD Decca, 2013, 478 5425.
  • Paul HINDEMITH, Symphonie “Mathis Der Maler” ; Trauermusik For Viola And Strings ; Symphonic Metamorphosis Of Themes By Carl Maria Von Weber ; Konzertmusik Für Streichorchester Und Blechbläser ; Der Schwanendreher ; Nobilissima Visione - Suite ; Symphonia Serena ; Symphonie “Die Harmonie Der Welt”, San Francisco Symphony, Gewandhausorchester Leipzig, Herbert Blomstedt : direction, dans « Orchestral Works », 3 CD Decca, 2003, 475 264-2.
  • Paul HINDEMITH, Der Junge Chor Aachen, Fritz Ter Wey : direction, « Mass; Twelve Madrigals », 1 CD cpo, 1996, 999 345-2.
  • Paul HINDEMITH, Symphonie: Mathis Der Maler ; Konzertmusik Fur Streichorchester Und Blechblaser ; Symphonischen Metamorphosen Nach Themen Von Carl Maria Von Weber, Israel Philharmonic Orchestra, Leonard Bernstein : direction, dans « Mathis Der Maler », 1 CD Deutsche Grammophon, 1991, 429 404-2.
  • Paul HINDEMITH, « Neues Vom Tage », 2 CD Wergo, 1991, WER 6192-2.
  • Paul HINDEMITH, « Das Nusch-Nuschi », 1 CD Wergo, 1990, WER 60146-50.
  • Paul HINDEMITH, Ivo Janssen : piano, « Ludus Tonalis », 1 CD Globe, 1990, GLO 5044.
  • Paul HINDEMITH, Brigitte Fassbaender : mezzo-soprano, Dietrich Fischer-Dieskau : baryton, Wiener Staatsopernchor, Wiener Symphoniker, Wolfgang Sawallisch : direction, « Requiem «For Those We Love»・«Denen, Die Wir Leben» », 1 CD Orfeo, 1987, C 112 851 A.
  • Paul HINDEMITH, « Sancta Susanna - Drei Gesänge », 1 CD Wergo, 1986, 60106-50.
  • Paul HINDEMITH, « Die Junge Magd / Des Todes Tod », 1 CD Wergo, 1986, 60117 - 50.

Liens Internet

(liens vérifiés en janvier 2022).


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.