Bibliographie

  • Haridas [Olivier] GREIF, « Pourquoi écrire des mélodies sur des textes en langue étrangère », Journal de l’AFPC (Association française des professeurs de chant pour l’étude et la recherche), 5 (1998), p. 57 sq.
  • Haridas [Olivier] GREIF, « Chopin vu par les compositeurs d’aujourd’hui », Piano / La Lettre du musicien, 12 (1998-1999), p. 60-64.
  • Brigitte FRANÇOIS-SAPPEY, Jean-Michel NECTOUX (sous la direction de), Olivier Greif, le rêve du monde. Essais, témoignages et documents, Château-Gontier, Aedam Musicae, 2013.
  • Jean-Marc BARDOT, « Entre mémoire et cosmopolitisme, un espace de création musicale chez Philippe Hersant, Olivier Greif et Jean-Louis Florentz », Musurgia, 4 (2014), p. 21-32.
  • Brigitte FRANÇOIS-SAPPEY, « Olivier Greif », Die Musik in Geschischte und Gegenwart (MGG), Cassel / Stuttgart, Bärenreiter / Metzler, 2002, Personenteil, vol. 7, colonnes 1571-1573.
  • Brigitte FRANÇOIS-SAPPEY, « Olivier Greif et Luciano Berio. Un disciple et un maître », Musicologies, 5 (2008), Université de Paris-Sorbonne, p. 39-60.
  • Brigitte FRANÇOIS-SAPPEY, « Olivier Greif, la Rencontre des eaux », Duo violon piano, Mémoire et présence d’un genre, sous la direction de Gérard Streletski, Lyon, Université Lumière Lyon 2, 2010, p. 205-230.

Discographie

  • Sonate de Requiem, Christoph Henkel, violoncelle, Haridas [Olivier] Greif, piano, Agon/Disques Pierre Vérany, 1996, PV 720009.
  • Chants de l’âme ; Lettres de Westerbork, Jennifer Smith, soprano, Olivier Greif, piano ; Doris Lamprecht, mezzo-soprano, Alexis Galpérine et Éric Crambes, violons, Disques Triton, 1999, TRI 331101.
  • Sonate de guerre, Pascal Amoyel, piano, Pianovox, 2000, Pia 526-2.
  • « Hommage à Olivier Greif » : Sonate de Requiem, Christoph Henkel, violoncelle, Olivier Greif, piano ; Le Tombeau de Ravel, Henri Barda et Olivier Greif, piano à quatre mains ; Quatuor à cordes n° 3 « Todesfuge » avec voix, Quatuor Sine Nomine, Stephan Genz, baryton ; Trois Chansons apocryphes, Marie Devellereau, soprano, Olivier Greif, piano, Disques Triton, 2001, TRI 331119.
  • Quatuor à cordes n° 4 « Ulysses », Quatuor Syntonia, Disques Triton, 2002, TRI 331122.
  • Trio, Jonathan Bénichou, piano, Jan Orawiec, violon, Dimitri Maslennikov, violoncelle, Disques Triton, 2003, TRI 331128.
  • Requiempour double chœura cappella,BBC Singers, direction John Poole. Avec trois desPortraits et Apparitions, Olivier Greif, piano et un hommage de Mildred Clary, Disques Triton, 2005, TRI 331150.
  • Sonate de Requiem;Trio, Emmanuelle Bertrand, violoncelle, Pascal Amoyel, piano, Antje Weithaas, violon, Harmonia Mundi, 2006, HMC 901900.
  • L’Office des naufragés, Ensemble Accroche Note, avec Françoise Kubler, chant, Armand Angster, clarinette, Alexandre Gasparov, piano, Stéphanie-Marie Degand et Nathanaëlle Marie, violons, Pierre Franck, alto, Christophe Beau, violoncelle, Disques Triton, 2006, TRI 331142.
  • « Concert à L’Archipel» : Sonate pour piano et violon n° 2, Geneviève Laurenceau et Lorène de Ratuld ; Sonate « Codex Domini » pour piano, Jong Hwa Park ; Wiener Konzert pour voix et piano, Hjördis Thébault et Charles Bouisset ; Le Tombeau de Ravel pour piano à quatre mains, Henri Barda et Jong Hwa Park, Saphir Productions, 2007.
  • Sonate « The Battle of Agincourt »pour deux violoncelles ;Quatuor à cordes n° 2 avec voix, Patrick Langot et Agnès Vestermann ; Quatuor Syntonia, Alain Buet, baryton, Zig-Zag Territoires, 2009, ZZT100401.
  • « Intégrale de l’œuvre pour violon et piano » The Meetings of the Waters, Stéphanie Moraly et Romain David, Disques Triton, 2010, TRI 33165.
  • « Pascal Amoyel plays Greif » : Sonate « Les Plaisirs de Chérence », Sonate de guerre ; Pascal Amoyel Sadhana pour violoncelle et voix (dédié à Olivier Greif), Pascal Amoyel, piano, et Emmanuelle Bertrand, violoncelle ; un DVD bonus d’interviews d’Olivier Greif, Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand (Triton/ABB Reportages/Mezzo), Disques Triton, 2010, TRI 331160.
  • « Le Rêve du monde : Olivier Greif joue Olivier Greif » (album double) : Suite pour piano (enr. 1962) ; Sonate de guerre pour piano (enr. 1978) ; Le Rêve du monde pour piano (enr. Varsovie, 1993) ; Sonate pour piano et violon n° 2(enr. 1968) ; Sonate n° 3 « The Meeting of the Waters » pour piano et violon (enr. Varsovie, 1993) ; Wiener Konzert pour voix et piano (enr. 1974) ; Bomben auf Engelland pour voix, saxophone et piano (enr. 1976) ; Petite Cantate de chambre pour voix et deux pianos (enr. RSR, 1977) ; Hommage à Paul Bowles pour voix et piano (enr. 1994) ; Les Trottoirs de Paris pour soprano, ténor et piano (enr. 1997), Olivier Greif, compositeur et interprète, avec Henri Barda, piano, Devy Erlih, Gottfried Schneider, violon, Ryo Noda, saxophone, Nell Froger, Evelyn Brunner, Catherine Dubosc, Jean-Paul Fouchécourt, Jo-Ann Pickens, Howard Haskin, chant, enregistrements réalisés à Paris, sauf indication contraire, INA, Mémoire vive, 2010, IMV084.
  • *Par la chute d’Adam, Concerto pour violoncelle « Durch Adams Fall » *;Sonate de requiem pour violoncelle et piano, Henri Demarquette, violoncelle, Giovanni Bellucci, piano, Orchestre National de France, sous la direction de Jean-Claude Casadesus, 2010, Accord 100401.
  • Musique de chambre (pièces diverses), Bertrand Giraud, piano, Mathieu Godefroy, violon, Delphine Biron, violoncelle, Frédéric Chatoux, flûte, Alexandre Chabod, clarinette, Anima Records, 2010, ANM 100300001.

Vidéographie

  • Les Incontournables. Olivier Greif, compositeur, série documentaire d’Anne Bramard-Blagny offrant des entretiens inédits avec Olivier Greif, des captations de concerts et de nombreux témoignages, 12 DVDs, 2013. Diffusion : www.abbreportages.fr (lien vérifié en juin 2016).

Site internet

  • www.oliviergreif.com (lien vérifié en juin 2016), site en lien avec l’Association Olivier Greif.

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.