Liens Internet

(liens vérifiés en avril 2023).

Bibliographie

  • Mark ANDRE, « Un coup de dés » dans Cahiers du CIREM, Claude Ballif, Rouen, 1993.
  • Mark ANDRE, « Utopies » dans Cahiers de l’Ircam nº 4, Paris, 1993.
  • Mark ANDRE, « Dialogie compositionnelle » dans Revue de l’Université et du Centre Interdisciplinaire de l’Université de Stuttgart, Stuttgart, 1994.
  • Mark ANDRE, Du paradigme de complexité dans “l’Ars subtilior”, mémoire de DEA à l’ENS, Paris, 1994.
  • Mark ANDRE, « L’œuvre théorique de Johannes Ciconia » dans Revue liégeoise de musicologie, 1996.
  • Mark ANDRE, « Harmonie et compossible musical » dans Revue Conférence, Orléans-Meaux, 1997.
  • Mark ANDRE, « Das Werk Jean Barraqué » dans Musik & Ästhetik, Heft 9, 1998, p. 109-113.
  • Mark ANDRE, « Die Frage nach der Architektur des Komponierens » dans Musik & Ästhetik, Heft 13, 1999, p. 62-67.
  • Mark ANDRE, « Computer-assisted musical composition and creation of a compositional model » dans The Foundations of Contemporary Composing, Claus-Steffen Mahnkopf (Hrsg.), Hofheim, Wolke Verlag, coll. « New Music and Aesthetics in the 21st Century, Bd.3 », 2004, p. 159-164.
  • Mark ANDRE, « Concerning the morphology of the constituent materials of “… IN …”, for amplified clarinet » dans Musical Morphology, Claus-Steffen Mahnkopf, Frank Cox, Wolfram Schurig, (Hrsg.), Hofheim, Wolke Verlag, coll. « New Music and Aesthetics in the 21st Century, Bd.2 », 2004, p. 22-33.
  • Mark ANDRE, « Kasparows Passion. Der Komponist Mark Andre im Gespräch über sein Musiktheater-Werk “… 22,13 …”, dans Neue Zeitschrift für Musik, n° 165, 2004, p. 42-45.
  • Mark ANDRE, « von Osten und von Western, von Norden und von Süden… (für Helmut zum 70. Geburtstag) » dans auf (-) und zuhören. 14 essayistische Reflexionen über die Musik und die Person Helmut Lachenmanns, Hans-Peter Jahn (Hrsg.), Hofheim, Wolke Verlag, 2005, p. 195-209.
  • Mark ANDRE, « Die Schwelle als möglisches Gestaltungsmittel beim Komponieren » dans Sinnbildungen. Spirituelle Dimensionen in der Musik heute, Jörn Peter Hiekel (Hrsg.), Mainz, Schott Music, 2008, p. 107-123.
  • Mark ANDRE, « Einige Anmerkungen zum Begriff kompositorischer Zwischenraum » dans Musik-Kulturen. Texte der 43. Internationalen Ferienkurse für Neue Musik 2006, Jörn Peter Hiekel (Hrsg.), coll. « Darmstädter Dikurse, Bd. 2 », 2006, p. 157-160.
  • Luca CONTI, « (De)konstruktion und (De)fragmentation in AB II von Mark Andre », Musik & Ästhetik, Heft 13, 2000, p. 67-79*.*
  • Laurent FENEYROU, « Seuils : autour du triptyque …auf… de Mark Andre », Circuit, vol. 21, no 1, 2011, p. 23-35.
  • Frank HILBERG, « Musikcricri: zum wunderlichen Reden über Mark Andre “wunderzaichen” », dans Musik-Texte, Heft 141, 2014, p. 25-28.
  • Helmut LACHENMANN, « Präzision und Utopie. Die Musik des Komponisten Mark Andre lässt das Zuhören zum hören werden » dans Neue Zeitschrift für Musik, 169, 2008 p. 14-16
  • Denis LABORDE, « Mark Andre, lumières d’hiver » magazine en ligne de l’Ensemble Intercontemporain, 2014 (lien vérifié en avril 2023).
  • Kai Johannes POLZHOFER, « Die Vermittlung von Expressivität und Introversion : Mark Andre iv 2 für Violoncello solo », Musik & Ästhetik, Heft 69, 2014, p. 34-51.
  • Lou MADJAR, « Le temps déchiré. Entretien avec Mark Andre », magazine en ligne de l’Ensemble Intercontemporain, 25 septembre 2019 (lien vérifié en avril 2023).
  • Michael REBHAHN, « Präzision und Utopie : der Komponiste Mark Andre », Dissonance/Dissonanz, 2010, n° 109, p. 26-28.
  • Martine SEEBER, « Reisen nach innen … : Zur Musik des französischen Komponisten Mark Andre », Positionen, 75, 2008, p. 46-49.
  • Jérémie SZPIRGLAS, « Le mythe en question. Entretien avec Mark Andre, compositeur », magazine en ligne de l’Ensemble Intercontemporain, 11 mai 2021 (lien vérifié en avril 2023).
  • Ulrich TADDAY (éd.), « Mark Andre », Musik-Konzepte, Heft 167, 2015.
  • Jean-Noël VON DER WEID, « Speigelschach. Prétexte inactuel autour de Mark André », Dissonance, n° 74, avril 2002.
  • Jean-Noël VON DER WEID, « Mark André. Portrait d’un compositeur en habit de silence », Musica Falsa, n° 19, automne 2003, p. 58-63.
  • Jean-Noël VON DER WEID, « L’infini dans la plénitude de sa fin » dans La musique du XXe siècle, Hachette littérature, 2010, p. 668-673.

Discographie

  • Mark ANDRE, « #37 | Miniaturen / Himmelfahrt / Woher…wohin », 1 CD BR-Klassik, 2021, 900637.
  • Mark ANDRE, riss 1 ; riss 2 ; riss 3, dans « riss », 1 CD Ensemble Modern Medien, 2019, EMCD-045.
  • Mark ANDRE, Hij 1 ; Hij 2, dans « Hij », 1 CD Wergo, 2019, WER73792.
  • Mark ANDRE, … auf …: triptych for large orchestra, Experimentalstudio des SWR, SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, Sylvain Cambreling, direction, 1 cd Wergo, 2014, WER 7322.
  • Mark ANDRE, Piano Music: S1 ; un-fini III; iv 11a ; iv 11b ; contrapunctus ; iv 1, Tomoko Hemmi, Yukiko Sugawara : piano, 1 cd Wergo, 2013, WER 3783.
  • Mark ANDRE, …22,13..., Vocalconsort Berlin, ensemble work in progress, Berlin, direction : Gerhardt Müller-Goldboom, Expermimentalstudio des SWR, 2 cds NEOS, 2012, 11067-68.
  • Mark ANDRE, iv 4 ; Contrapunctus ; Zum staub sollst du zurückkehren ; iv 3 ; iv 2, Ensemble alternance, 1 cd Stradivarius, 2010, STR 33837.
  • Mark ANDRE, durch …zu… ; …in ; …als ; …II, Trio Accanto, ensemble recherche, Shizuyo Oka : clarinette basse, 1 cd Kairos, 2008, 0012732KAI.
  • Mark ANDRE, Un-Fini I ; Asche ; Ein Abgrund ; …in…, ensemble Alternance, 1 cd 3D Classics, 2005.
  • Mark ANDRE, Ein Abgrund, Ensemble SurPlus, 1 cd Solitude, 70.
  • Mark ANDRE, Un-Fini, Jürg Wyttenbach, Ensemble Modern, coffret « Donaueschinger Musiktage 1996 » Col Legno, WWE 20008.
  • Mark ANDRE, Ab II, ensemble recherche, 3 cds Col Legno : « 25 Years Experimentalstudio Freiburg », WWE 20025, 1998.
  • Mark ANDRE, Un-Fini IIIA, Eric Huebner, piano, 2 cds « Darmstadt 1998 » Col Legno, WWE 20055.
  • Mark ANDRE, Modell, Lothar Zagrosek, SWR-Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, « Donaueschinger Musiktage 2000 » cd Col Legno, WWE 2020.

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.