Bibliographie

  • Michael J. ALEXANDER, « The Changing States of James Dillon », Contemporary Music Review, vol. 13, part 1, 1995, p. 65-84.
  • James DILLON, « Ce que je crois » [Propos recueillis par Eric Denut], Musica Falsa, n° 20, Paris, septembre 2004, p. 26-28.
  • James DILLON, « Les instruments spéculatifs », Le timbre, métaphore pour la composition, Ircam-Centre Pompidou, Christian Bourgois, Paris 1985, p. 282-292.
  • Elisabeth HOFFMAN, « Textural Klangfarben in James Dillon’s La femme invisible (1989): An Explanatory Model », Perspectives of New Music, vol. 43, n° 1, 2005.
  • Peter O’HAGAN, Aspects of British music of the 1990s, Ashgate, Aldershot, 2003.
  • Michael SPENCER, « Dillon’s L’Evolution du Vol: An Evolution of Stylistics or a Flight from National Identity? », Musica Scotica: 800 Years of Scottish Music, Musica Scotica Trust, Glasgow 2008.
  • Michael SPENCER, « Re-Placing the Dialectic: Notions of Compositional Procedure in James Dillon’s German Tryptych», BPM volume 5, 2002.
  • Michael SPENCER, « James Dillon: String Quartets as a Complex Causal Network », Contemporary Music Review, June 2014, Vol. 33, Issue 3, pp. 244-265.
  • Arnold WHITTALL, « The elements of James Dillon », The Musical Times, vol. 148, n° 1899, été 2007, p. 3-17.
  • R. WRIGHT, « James Dillon », Contact, n° 24, 1982, p. 20 - 23.

Discographie

  • James DILLON, Philomela, Anu Komsi, Susan Narucki, Lionel Peintre, Remix Ensemble, direction : Jurjen Hempel, 2 cd æon, 2009, AECD0986.
  • James DILLON, Traumwerk Book 1, Duo Gelland : violons, un film de Johan Ramström, 1 dvd NOSAG, 2008, DVD 142*.*
  • James DILLON, the soadie waste ; Dillug-Kefitsah ; Del Cuarto Elemento Traumwerk Book III ; black / nebulae, Irvine Arditti, violon, Noriko Kawai et Hiroaki Takenouchi : piano, Quatuor Arditti, 1 cd NMC, 2008, D131*.*
  • James DILLON, La navette, Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern, direction : Christoph Poppen, dans « musica viva festival 2008 » avec des œuvres de Karlheinz Stockhausen, Karl Amadeus Hartmann, Aribert Reimann, Jörg Widmann, Matthias Pintscher, Iannis Xenakis, Beat Furrer, Giacinto Scelsi, Chaya Czernowin, Kaija Saariaho, Liza Lim, Rebecca Saunders, Adriana Hölszky, 6 SACD Neos, 2008, 10926.
  • James DILLON, The Soadie Waste ; Dillug-Keftisah ; Del Cuarto Elemento ; Traumwerk Book III ; black/nebulae ; Noriko Kawai, Hiroaki Takenouchi, Irvine Arditti, Arditti Quartet, 1 cd NMC, 2008, D131.
  • James DILLON, The Book of Elements, volumes I à V, Noriko Kawai, piano, 1 cd NMC, 2004, D091.
  • James DILLON, Überschreiten, Remix Ensemble, avec des œuvres de Brice Pauset, Jorge Peixinho, Emmanuel Nunes, Nuno Côrte-Real, Miguel Azguime, 2 cd Numérica, 2004, NUM 1126.
  • James DILLON, Traumwerk ; Quatuor à Cordes n° 2 ; Parjanya-vata ; Vernal Shower, Quatuor Arditti, Nieuw Ensemble Amsterdam, 1 cd Montaigne Naïve, 2001, MO782046.
  • James DILLON, « Shrouded Mirrors, for guitar » dans L’album pour guitare : Sheer Plucks: Contemporary Solo Guitar Works, Todd Seelye : guitare, avec des œuvres de Milton Babbitt, Luciano Berio, Elliott Carter, Ursula Mamlok, 1 cd Music & Arts, 1998.
  • James DILLON, String Quartet No.3, Quatuor Arditti, dans « Donaueschinger Musiktage 1998 », 4 cd col Legno, 1998, WWE 4CD 20050.
  • James DILLON, Come live with me, Adolf Fredrik Lindblad, Gavleborg Symphony Orchestra, direction : Mats Liljefors, 1 cd Sterling, 1996.
  • James DILLON, Ignis Noster ; Helle Nacht ; BBC Symphony Orchestra, direction : Arturo Tamayo, 1 cd Montaigne Auvidis, 1995, MO 782038.
  • James DILLON, Evening Rain ; Sgothan ; A Roaring Flame ; Crossing Over ; Come Live with Me ; ti.re-ti.ke-dha ; Spleen, Ensemble Accroche-Note, 1 cd Montaigne Auvidis, 1995, MO782037.
  • James DILLON, East 11th St. ; La femme invisible ; Windows and Canopies, Music Projects London, direction : Richard Bernas, 1 cd NMC, 1992, D004.

Liens Internet

  • Steven WEIGT, [Notes sur les œuvres de James Dillon] « La femme invisible [For] Chamber Ensemble, [1989] by James Dillon ; L’oeuvre au noir [For] Chamber Ensemble and Live Electronics, [1990] by James Dillon ; Eileadh sguaibe [For] Brass Ensemble, Percussion, and Live Electronics, [1990] by James Dillon ; Introitus [For] Twelve Strings, Tape, and Live Electronics, [1990] by James Dillon ; Second String Quartet, [1991] by James Dillon ; Vernal Showers [For] Solo Violin and Chamber Ensemble, [1992] by James Dillon » in Notes, 2nd Ser., vol. 55, n° 1, septembre 1998, pp. 195-199, Music Library Association, accès sur le site JSTOR
  • Éditions Peters, https://www.edition-peters.de/composer/james-dillon/w01097 
  • Voir l’enregistrement de la conférence donnée à l’Ircam le 18 juin 2013 lors de ManiFeste : https://medias.ircam.fr/x8c9faf_lecture-by-james-dillon
  • Voir l’enregistrement du cours de composition donné à l’Ircam le 26 juin 2013 lors de l’Académie Acanthes : https://medias.ircam.fr/xb7a1cf_james-dillon-james-dillon-composition-c

(liens vérifiés en octobre 2019).


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.