Bibliographie

Textes d’Horacio Vaggione (sélection)
  • Horacio VAGGIONE, « Koenig’s Actuality », prĂ©face au livre de G.M. Koenig: Process and Form: Select Writings on Music, Hofheim, Wolke Verlag, 2018.
  • Horacio VAGGIONE, « Composer des situations multi-locales », Colloque Musique et Ă©cologie des sons, UniversitĂ© de Paris VIII, 2013.
  • Horacio VAGGIONE, Manières de faire des sons (avec Antonia Soulez), Paris, L’Harmattan, Collection Musique et Philosophie, 2010.
  • Horacio VAGGIONE, « Composing Electroacoustic Music with Networks of Objects », Musik der Zeit, Universität zu Köln, Signale, 2009.
  • Horacio VAGGIONE, « Composition musicale : reprĂ©sentations, granularitĂ©s, Ă©mergences », In A. Sedes (Ă©d.), Musique et cognition, Intellectica, revue de l’Association pour la recherche cognitive, Paris, 2009.
  • Horacio VAGGIONE, « Notes on Atem », in M. Solomos (Ă©d.), Horacio Vaggione : Composition Theory. Contemporary Music Review vol. 24 n° 4/5. Londres, Routledge, 2015. Version française : « Notes sur Atem », in M. Solomos (Ă©d.) : Espaces composables. Sur la musique et la pensĂ©e musicale d’Horacio Vaggione, Paris, l’Harmattan, 2007. Version espagnole : « Notas sobre Atem », Ciclo Espirales, Dialogos España-Francia, Instituto Cervantes, Madrid, 2005.
  • Horacio VAGGIONE, Formel-informel : musique et philosophie (livre en collaboration avec M. Solomos et A. Soulez), Paris, L’Harmattan, 2003, 261 p. (comprend l’article « Composition musicale et moyens informatiques : question d’approche » ainsi que des entretiens avec les deux autres auteurs).
  • Horacio VAGGIONE, « Interaction et intĂ©gration des sources sonores dans Atem », JournĂ©es d’études Manières de faire des sons 2, Collège international de philosophie, Paris, 2003.
  • Horacio VAGGIONE, « DĂ©corrĂ©lation microtemporelle, morphologies et figurations spatiales », Actes des JournĂ©es d’Informatique musicale (JIM) 2002, Marseille, GMEM, 2002. Repris in A. Sedes (Ă©d.), Espaces sonores. Actes de recherche, Paris, Éditions transatlantiques, 2003, pp. 17-30.
  • Horacio VAGGIONE, « Composing Musical Spaces by Means of Decorrelation of Audio Signals », Proceedings of the European Digital Audio Effects Conference (DAFx) 2001, University of Limerick (Ireland), 2001, 8 p.
  • Horacio VAGGIONE, « Some Ontological Remarks about Music Composition Processes », Computer Music Journal vol. 25 n° 1, Cambridge, Mass., MIT Press, 2001, pp. 54-61. Traduction française : « Quelques remarques ontologiques sur les processus de composition musicale », in R. Barbanti, E. Lynch, C. Pardo, M. Solomos (Ă©d.), Musiques, arts, technologies. Pour une approche critique, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 332-346.
  • Horacio VAGGIONE, « Transformations morphologiques et Ă©chelles temporelles », in Le temps en musique Ă©lectroacoustique, Actes de l’AcadĂ©mie Internationale de musique Ă©lectroacoustique, vol. V, Éditions MnĂ©mosyne, 2001, pp. 187-194.
  • Horacio VAGGIONE, « La composizione musicale e i mezzi informatici : problematiche di approccio », in L. Pestalozza, F. Galante (Ă©d.), Actes du Colloque International Musica e Tecnologia Domani, Teatro Alla Scala / Musica-Realtá, Milan, Libreria Musicale Italiana, 2000, pp. 181-207. Version française : « Composition musicale et moyens informatiques : questions d’approche », Formel-informel… (cf. infra), pp. 91-118.
  • Horacio VAGGIONE, « Transformations morphologiques : quelques exemples », Actes des JournĂ©es d’Informatique Musicale (JIM) 1998, Marseille, LMA-CNRS, 1998, pp. G1-1 – G1-10.
  • Horacio VAGGIONE, « Son, temps, objet, syntaxe. Vers une approche multi-Ă©chelle dans la composition assistĂ©e par ordinateur », in Musique, rationalitĂ©, langage, revue Cahiers de philosophie du langage n° 3, Paris, L’Harmattan, 1998, pp. 169- 202. Version italienne : « Suono tempo oggetto sintassi », Musica/RealtĂ  n° 60, Milan 1999, pp. 234-239.
  • Horacio VAGGIONE, « L’espace composable : sur quelques catĂ©gories opĂ©ratoires dans la musique Ă©lectroacoustique », in J.-M. Chouvel, M. Solomos (Ă©d.), L’espace : musique-philosophie, Paris, L’Harmattan, 1998, pp. 153-166.
  • Horacio VAGGIONE, « Vers une approche transformationnelle en CAO », Actes des JournĂ©es d’Informatique Musicale (JIM) 1996, revue Les cahiers du GREYC, CNRS-UniversitĂ© de Caen, 1996, pp. 24-34.
  • Horacio VAGGIONE, « Articulating Micro-Time », Computer Music Journal vol. 20 n° 1, Cambridge, Mass., MIT Press, 1996, pp. 33-38.
  • Horacio VAGGIONE, « Objets, reprĂ©sentations, opĂ©rations », Ars Sonora Revue n° 3, Paris, 1995, pp. 33-51.
  • Horacio VAGGIONE, « Autour de l’approche Ă©lectroacoustique : situations, perspectives », in EsthĂ©tique et Musique Électroacoustique, Actes de l’AcadĂ©mie Internationale de musique Ă©lectroacoustique, vol. I, Bourges, Éditions MnĂ©mosyne, 1995, pp. 101-108. Traduction anglaise : « About the Electroacoustic approach: situations, perspectives », in ibid., pp. 99-106. Nouvelle version française : « Perspectives de l’électroacoustique », Chimères n° 40, 2002, pp. 57-67.
  • Horacio VAGGIONE, « Timbre as Syntax: a Spectral Modeling Approach », in S. Emmerson (Ă©d.), Timbre in Electroacoustic Music, Contemporary Music Review, vol. 11 n° 1, Londres, 1994, pp. 73-83.
  • Horacio VAGGIONE, « Determinism and the False Collective. About Models of Time in Early Computer Aided Composition », in J. Kramer (Ă©d.), Time in Contemporary Music Thought, Contemporary Music Review vol. 7 n° 2, Londres, 1992, pp. 91-104.
  • Horacio VAGGIONE, « A Note on Object-based Composition », in O. Laske (Ă©d.), Composition Theory, revue Interface vol. 20 n° 3-4, Amsterdam, 1991, pp. 209-216.
  • « Modelle der Unvollkommenheit in der Computer Musik », Symposium Chaos und Ordnung, Steirischer Akademie, Graz, 1989.
  • Horacio VAGGIONE, « Polifonias temporales », In Escritos sobre Luis de Pablo, Madrid, Alianza Editorial, 1987, pp. 267-280.
  • Horacio VAGGIONE, ComputerunterstĂĽtze Musikstrukturierung, matĂ©riel de cours, Technische Universität Berlin, 1987.
  • Horacio VAGGIONE, « Computer Music Composition », C. Roads (Ă©d.), Computer Music Journal vol. 10 n° 2, Cambridge, Mass., MIT Press, 1985. pp. 8-18.
  • Horacio VAGGIONE, « The Making of Octuor », Computer Music Journal vol. 8 n° 2, Cambridge, Mass., MIT Press, 1984, pp. 149-155. Repris in C. Roads (Ă©d.), The Music Machine. Selected readings from the Computer Music Journal, Cambridge, Mass., MIT Press, 1989, pp. 149-155.
  • Horacio VAGGIONE, Poly-phonies : critique des relations et processus compositionnels, thèse de doctorat sous la dir. de Daniel Charles, UniversitĂ© Paris VIII, 1983, 277 p.
  • Horacio VAGGIONE, « Le courant et le maintenu », Revue d’EsthĂ©tique n° 4, Paris 1982, pp. 132-137.
  • Horacio VAGGIONE, « Poly-phonies », Traverses n° 20, Paris, Centre Georges Pompidou, 1980, pp. 99-101.
Entretiens avec Horacio Vaggione (sélection)
  • Osvaldo BUDON, « Composing with Networks, Objects and Time-scales: An Interview with Horacio Vaggione », Computer Music Journal vol. 24 n° 3, Cambridge, Ma., MIT Press, 2000, lire ici.
  • Pascale CRITON, Paul MÉFANO, Makis SOLOMOS, Horacio VAGGIONE, « Entretien autour d’Atem », in (Ă©d.), prĂ©face de Jean-Claude RISSET, Espaces composables : essais sur la musique et la pensĂ©e musicale d’Horacio Vaggione, 2007, p. 135-153.
Textes sur Horacio Vaggione (sélection)
  • Lucas BENNETT, « Notation : Horacio Vaggione : Shifting Mirrors, Ein Schattenspiel » Analysis-Documentation : Performing Live Electronic Music, ICST, ZĂĽrich University of the Arts, 2020.
  • Kevin DAHAN, « A Temporal Framework for Electroacoustic Music Exploration ». Organised Sound, Cambridge University Press, vol. 25, 2, August 2020, lire ici.
  • Arturo FUENTES (Ă©d.), Una generacion con Horacio Vaggione. Textes (en espagnol et portugais) de A. Fuentes, P. Bittencourt, C. Caires, M. Lorenzo, I. Peres, J. M. Lopez Lopez. Revue Ideas Sonicas n° 20, CMMAS, Mexique, 2019, lire ici.
  • Ipek GORGUN, « Exploring Temporality in Horacio Vaggione’s Compositional Thought ». Organised Sound, Cambridge University Press, vol. 25, 2, August 2020, lire ici.
  • Bjarni GUNNARSSON, Processes and Potentials. Composing through objects, networks and interactions, Institut of Sonology, The Hague, 2012, lire ici.
  • Myriam KITROSER et Marisa RESTIFFO, « Ni ruptura ni vanguardia. El Centro de MĂşsica Experimental de la Escuela de Artes, 1965-1970 », Revista del Instituto de InvestigaciĂłn MusicolĂłgica “Carlos Vega”, Año XXIII, No 23, Universidad CatĂłlica de Buenos Aires, 2009.
  • Maxence LARRIEU, « Consideration of the Code of Computer Music as Writing, and Some Thinking on Analytical Theories », Organised Sound, Cambridge University Press, vol. 24, 2019, lire ici.
  • Kenn MOURITZEN & Germán TORO PEREZ, « Über die Mannigfaltigkeit der Rinde : „24 Variations“ von Horacio Vaggione im Kontext einer Wahrnehmungsinformierten Analyse Elektroakustischer Musik ». In Benjamin Lang (Ă©d.), Lost in Contemporary Music? Neue Musik analysieren, ConBrio, Regensburg, 2017.
  • Erik NYSTRĂ–M, « Texton Mirrors: Live Texture Montage Using Machine Learning ». Proceedings NIME (New Interfaces for Musical Expression) 2018.
  • Jean-Claude RISSET, « Horacio Vaggione : vers une syntaxe du sonore », Composer le son. Écrits, vol. 1, chapitre X. Paris, Hermann, 2014, lire ici.
  • Curtis ROADS, Microsound, Cambridge, Ma., MIT Press, 2001
  • Makis SOLOMOS (Ă©d.), Horacio Vaggione: Composition Theory. Textes (en anglais) de J.C Risset, M. Solomos, C. Roads, P. Criton, M. LalibertĂ©, Ph. Mead, A. Di Scipio, H. Rubio, H. Vaggione. Contemporary Music Review vol. 24 part 4+5, 2005, 305 pp, lire ici.
  • Makis SOLOMOS (Ă©d.), prĂ©face de Jean-Claude RISSET, Espaces composables : essais sur la musique et la pensĂ©e musicale d’Horacio Vaggione. Textes (en français) de J.C Risset, M. Solomos, C. Roads, P. Criton, P. MĂ©fano, O. Budon, M. LalibertĂ©, Ph. Mead, H. Rubio, E. Justel, A. Di Scipio, A. Soulez, H. Vaggione, Paris, L’Harmattan, 2007, 352 pp, lire ici.
  • Makis SOLOMOS, De la musique au son. L’émergence du son dans la musique des XXe et XXIe siècles, Presses universitaires de Rennes, 2013. Version anglaise : From Music to Sound. The Emergence of Sound in 20th and 21st-Century Music, Londres, Routledge, 2019, p. 192-197.
  • JoĂŁo SVIDZINSKI, Alain BONARDI, « Vers une theorie de la composition musicale numerique fondee sur des reseaux d’objets », JournĂ©es d’Informatique Musicale 2015, May 2015, MontrĂ©al, lire ici.

(liens vérifiés en avril 2021).

Discographie

  • Horacio VAGGIONE, Thema, Daniel Kientzy, saxophone basse et dispositif Ă©lectroacoustique, CD ADDA (AD 581047), Paris, 1987.
  • Horacio VAGGIONE, Thema, Daniel Kientzy, saxophone basse et dispositif Ă©lectroacoustique., CD WERGO (WER 2026 2) (Computer Music Currents n° 6), Mainz, 1989.
  • Horacio VAGGIONE, Tar, Harry Sparnaay, clarinette basse et dispositif Ă©lectroacoustique, CD Le Chant du Monde (LDC 278046/47), (Cultures Ă©lectroniques n° 3), Paris, 1988
  • Horacio VAGGIONE, Tar, Tomy Lunberg, clarinette basse et dispositif Ă©lectroacoustique, CD Fylkingen, Stockholm, 1990
  • Horacio VAGGIONE, Kitab, Andy Connel, clarinette ; Christy Crews, contrebasse ; Dolores Duran, piano ; Pablo Furman, direction, CD CDCM vol. 21, Centaur Records (CRC 2255), New York, 1993.
  • Horacio VAGGIONE, Till, Tahil, Leph, Myr, Schall (« Musiques pour piano et Ă©lectroacoustique »), Philip Mead, piano. ChrysopĂ©e Electronique, Le Chant du Monde (LCD 278 1102), 1995.
  • Horacio VAGGIONE, Sçir, Beate-Gabriella Schmitt, flĂ»te basse, CD Sonoton-ProMusica, LC6542, MĂĽnich, 1997.
  • Horacio VAGGIONE, Schall, Sound Anthology, Computer Music Journal, MIT Press, Cambridge, 1997.
  • Horacio VAGGIONE, Agon, Opus 30, Le chant du monde (LCD 2781117), 1999.
  • Horacio VAGGIONE, Agon, ICMC-01, Berlin, 2000, International Computer Music Association (ICMA).
  • Horacio VAGGIONE, Schall, Revue Chimères-CD, n° 40, Paris, 2000.
  • Horacio VAGGIONE, Sçir, Beate-Gabriella Schmitt, flĂ»te basse, Zeitenwechsel, DAAD Berlin, 2001, LC0864, Bostelmann & Siebenhaar Verlag, Berlin.
  • Horacio VAGGIONE, 24 Variations, ICMC Göteborg 2002, LJ Records, LJCD 5232, Harvendal, Suède.
  • Horacio VAGGIONE, 24 Variations, MnĂ©mosyne, LCD 278 11 22/23, 2002.
  • Horacio VAGGIONE, Harrison Variations, EMF Media, EM 153, Electronic Music Fondation, Albany, New York, 2004.
  • Horacio VAGGIONE, Ash, GRM Archive, vol. 4 (Le temps du temps rĂ©el). Ina-GRM 750 / 276542, Paris, 2004.
  • Horacio VAGGIONE, Myr – S, Relja Lukic, violoncelle et dispositif Ă©lectroacoustique. Metafonie, Teatro Alla Scala, DVD Musica/Realta, Milan, 2005.
  • Horacio VAGGIONE, Atem, Till, 24 Variations, TalĂ©as, PrĂ©ludes Suspendus 2, Phases. CD inclus dans Horacio Vaggione : Composition Theory, Contemporary Music Review (M. Solomos, Ed.), Vol. 24 n° 4/5. Londres, Routledge, 2005.
  • Horacio VAGGIONE, Atem, Till, 24 Variations, TalĂ©as, PrĂ©ludes Suspendus 2, Phases. CD inclus dans Solomos, Makis : Espaces composables. Sur la musique et la pensĂ©e musicale d’Horacio Vaggione, Paris, l’Harmattan, 2007.
  • Horacio VAGGIONE, Fluides : MĂ©caniques des Fluides, PianoHertz, Consort for Convolved Violins, PrĂ©ludes Suspendus III, Fractal C. CD Empreintes Digitales, I Media, MontrĂ©al, 2017.
  • Horacio VAGGIONE, Arches. Sound Anthology DVD, Computer Music Journal, voL 42, n° 1, MIT Press, 2018.

Liens internet

  • Centre de documentation de la musique contemporaine, page Horacio Vaggione : www.cdmc.asso.fr
  • INA – Grands Entretiens (Opus Horacio Vaggione, 1h.30) : www.ina.fr, ou bien ici.
  • ZKM Zentrum fĂĽr Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe) : www.zkm.de
  • Système Universitaire Français. Horacio Vaggione, direction de thèses de doctorat : www.theses.fr/059897155
  • Empreintes digitales : www.electrocd.com

(liens vérifiés en avril 2021).


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.