Bibliographie

Textes de Lachenmann

  • Helmut LACHENMANN, Wolfgang RIHM, Conversazioni e scritti, Enzo Restagno (a cura di), Ricordi, 2010.
  • Helmut LACHENMANN, Écrits et entretiens, choisis et prĂ©facĂ©s par Martin Kaltenecker, Ă©ditions Contrechamps, Genève, 2009.
  • Helmut LACHENMANN, Musik als existentielle Erfahrung, J. Häusler (Ă©d), Wiesbaden, Breitkopf & Härtel, 1996.

En français

  • Helmut LACHENMANN, « Quatre aspects du matĂ©riau », tr. J.-L. Leleu, Revue musicale suisse, 123/6, 1983.
  • Helmut LACHENMANN, « L’Ecoute est dĂ©sarmĂ©e – sans l’écoute », traduction : M. Kaltenecker, dans L’Ecoute, Ircam / L’Harmattan, 2000.
  • Helmut LACHENMANN, « De la Composition», traduction : M. Kaltenecker, Entretemps n° 10, 1992.
  • Helmut LACHENMANN, « Entretien avec P.Szendy » dans Musiques en crĂ©ation, Genève : Contrechamps, 1997.
  • Helmut LACHENMANN, « De la musique comme situation. Entretien avec A. Haethcote », Circuit, 17, 1, 2007.

En anglais

  • Helmut LACHENMANN, « Open letter to Hans Werner Henze », Perspectives of New Music, n° 35, 2, 1997.
  • Helmut LACHENMANN, « Sound Structures, Transformations, and Broken Magic: An Interview with Helmut Lachenmann » dans Contemporary Music. Theoretical and Philosophical Perspectives (Max Paddison, Irène Deliège, Ă©d.), Farnham (GB), Burlington (USA), Ashgate, 2010, p. 331-348.

En allemand

  • Helmut LACHENMANN, « Tradition der Irritation. Nachdenken ĂĽber das Komponieren, den Kunstbegriff und das Hören », MusikTexte, Heft 132 , 2012, p. 11-13.
  • Helmut LACHENMANN, « “Ernst machen: das kann ja heiter werden!” Hören als Beobachten: Helmut Lachenmann im Radiogespräch mit Michael Struck-Schloen », MusikTexte, 140, 2014, p. 20-26.

Textes sur Lachenmann

En français

  • Jean-Marc CHOUVEL, SĂ©miologie et cognition des formes temporelles, Paris, L’Harmattan, 2006 [sur Salut fĂĽr Caudwell, p.215-224]
  • Caroline DELUME, « L’œuvre de Lachenmann », Les Cahiers du CIREM, 27/28,1992-93.
  • Didier GUIGUE, « L’ars subtilior de Lachenmann. Une incursion dans l’univers sonore de Serynade » Filigrane n° 7, 2008.
  • Laurent FENEYROU, « Griffhand. Introduction Ă  Salut fĂĽr Caudwell de Helmut Lachenmann », L’InouĂŻ n° 2, 2006.
  • Laurent FENEYROU, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachenmann, Paris, Ă©ditions MF, collection RĂ©percussions, 2017.
  • Martin KALTENECKER, Avec Helmut Lachenmann, Paris : Van Dieren, 2000.
  • BĂ©atrice RAMAUT, « Deux mises en scène d’une conscience de la tradition. Opera de Berio et Accanto de Lachenmann » Revue de Musicologie française, n° 79, 1, 1993.

En anglais

  • Ian PACE, “Positive or Negative”, The Musical Times, janvier et fĂ©vrier 1998.
  • Dossier Lachenmann dans : Contemporary Music Review, vol. 23, 3 et 4, 2004 et vol. 24, 2005.

En allemand

  • Pierto CAVALOTTI, Differenzen. Poststrukturalistische Aspekte in der Musik der 1980er Jahre, am Beispiel von H. Lachenmann, B. Ferneyhough und G. Grisey, Berlin : Argus, 2006 [analyse de Tanzsuite mit Deutschlandlied].
  • Karsten HĂ„CKER, “Versuch ĂĽber den Strukturklang”, MusikTexte 67/68, 1997.
  • Jörn Peter HIEKEL, “Momente der Irritation”, Studien zur Wertungsforschung 32, 1997.
  • Klaus-Michael HINZ, “Räume der Wollust”, MusikTexte 67/68, 1997.
  • Josefine Helen HORN, “Postserielle Mechanismen. Zu Helmut Lachenmanns Notturno“, MusikTexte 79, 1999.
  • HĂĽppe, Eberhard HĂśPPE, “Über das Höhlengleichnis”, MusikTexte 67/68, 1997.
  • Christian KEMPER, “Helmut Lachenmanns Das Mädchen mit den Schwefelhölzern”, Musik & Ă„sthetik, 19, 2001.
  • Rainer NONNENMAN, Angebot durch Verweigerung. Die Ă„sthetik des instrumentalkonreten Klangkomponierens in Helmut Lachenmanns Orchesterwerken, Mainz, Schott, 2000.
  • MatteoNANNIund Matthias SCHMIDT (Ă©d.),****Helmut Lachenmann: Musik mit Bildern?, MĂĽnchen, Wilhelm Fink, 2012.
  • Tom SORA, « In der repetitiven Struktur verschlĂĽsselte Inhalte. Zu Helmut Lachenmanns KlavierstĂĽck Filter-Schaukel », in MusikTexte n°164, fĂ©vrier 2020, p. 74-80.
  • Mathias SPAHLINGER, “eröffnungs schluĂźfall”, Musik-Konzepte, 61/62, 1988.
  • Ulrich TADDAY (Ă©d.), « Helmut Lachenmann », Musik-Konzepte, 146, 2009.
  • Michael ZINK, “Strukturen. Ăśber H.Lachenmanns Ausklang”, MusikTexte 96, 2003.

En italien

  • Angela Ida DE BENEDICTIS und Ulrich MOSCH (Ă©d.),Alla ricerca di luce e chiarezza. Lespistolario Helmut Lachenmann Luigi Nono (1957-1990), Florenz, Olschki 2012.

Volumes collectifs

  • J. -P. HIEKEL et S. MAUSER (Ă©d.), Nachgedachte Musik. Studien zum Werk von H.Lachenmann, Saarbruck, Pfau Verlag, 2005.
  • H. -K. JUNGHEINRICH (Ă©d.), Der Atem des Wanderers, Main, Schott, 2006.
  • J. -P. HIEKEL (Ă©d.), Musik inszeniert (Veröffentlichungen des Instituts fĂĽr Neue Musik Darmstadt, 46), Mainz : Schott, 2006.
  • H.P. JAHN (Ă©d.), H. Lachenmann – auf(-) und zuhören, Hofheim : Wolke, 2006.

Discographie

  • Helmut LACHENMANN, Got Lost ; Streichtrio ; Serynade, dans « Got Lost », 1 CD WERGO, 2018, WER 7367 2.
  • Helmut LACHENMANN, Ausklang, Musik fĂĽr Klavier mit Orchester, Pierre-Laurent Aimard, piano, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Peter Eötvös, Susanna Mälkki, direction, 1 cd Neos, 2015, 11423.
  • Helmut LACHENMANN, … Zwei GefĂĽhle …Musik mit Leonardo, Schreiben, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Jonathan Nott, direction, 1 cd Neos, 2015, 11424.
  • Helmut LACHENMANN, Schreiben ; Double (Grido II), SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, Experimentalstudio des SWR, Lucerne Festival Academy Ensemble, Sylvain Cambreling, Matthias Hermann, direction, 1 cd Kairos, 2014, 0013342KAI.
  • Helmut LACHENMANN*, Grido* ; Reigen seliger Geister ; Gran Torso, Jack Quartet, Mode Records, 2014, MODE267.
  • Helmut LACHENMANN, Das Mädchen Mit Den Schwefelhölzer, SWR Sinfonieorchester, Sylvain Cambreling, direction, 1 cd Ecm Records New Series, 2013.
  • Helmut LACHENMANN, Accanto, Consolation I ; Kontradenz, Eduard Brunner, clarinette, Arno Arndt, Siegfried Fink, Hermann Gschwendtner, Michael Ranta, percussions, Rundfunk-Sinfonieorchester SaarbrĂĽcken, Schola Cantorum Stuttgart, Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR, Hans Zender, Clytus Gotwald, Michael Gielen, direction, 1 cd Wergo, 2010, WER 67382.
  • Helmut LACHENMANN, « Les Consolations » : Salut fĂĽr Caudwell ; Les Consolations ; Concertini, Wilhelm Bruck, Theodor Ross : guitares, Schola Heidelberg, Walter NuĂźbaum, WDR Sinfonieorchester Köln, Klangforum Wien, direction : Johannes Kalitzke, 2 Cds Kairos, 2009, n° 0012652KAI.
  • Helmut LACHENMANN, Dal niente (IntĂ©rieur III) ; temA fĂĽr Flöte ; Toccatina ; Pression fĂĽr einen Cellisten ; Allegro sostenuto, Ensemble Phorminx, 1 cd Wergo, 2008, WER 66822.
  • Helmut LACHENMANN, Grido ; Reigen seliger Geister ; Gran Torso, Quatuor Arditti, 1 Cd Kairos, 2007, n° 0012662 KAI.
  • Helmut LACHENMANN, Ausklang ; Tableau, Massimiliano Damerini, Hans Zender, Peter Eötvös, Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester, Rundfunk-Sinfonieorchester SaarbrĂĽcken, Saarbrucken Radio Symphony, 1 Cd col legno, 2006.
  • Helmut LACHENMANN, Piano Music, Marino Formenti, 1 Cd col legno, 2003.
  • Helmut LACHENMANN, Schwankungen Am Rand, comprenant aussi Mouvement (-vor der Erstarrung) ; “…zwei GefĂĽhle…”, Musik mit Leonardo, Ensemble Modern, direction : Peter Eötvös, 1 Cd Ecm Records, 2002.
  • Helmut LACHENMANN, Allegro sostenuto ; Serynade, Yukiko Sugawara, piano, Shizuyo Oka, clarinette, Lucas Fels violoncello, 1 Cd Kairos, 2001, n° 0012212KAI.
  • Helmut LACHENMANN, Das Mädchen mit den Schwefelhölzern, Elizabeth Keusch, soprano, Sarah Leonard, soprano, Salome Kammer, rĂ©citante, Mayumi Miyata, shĂ´, Yukiko Sugawara piano, Tomoko Hemmi piano, Staatsoper Stuttgart, Lothar Zagrosek, 2 Cd Kairos, 2001, n° 0012282KAI.
  • Helmut LACHENMANN, Kontrakadenz ; Klangschatten ; Fassade, Peter Roggenkamp, piano, Zsigmond Szathmáry, piano, Gerhard Gregor, piano, NDR-Sinfonieorchester, SWR Radio-Sinfonieorchester Stuttgart, SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, Michael Gielen, 1 Cd Kairos, 2001, n° 0012232KAI.
  • Helmut LACHENMANN, Mouvement ; ... zwei GefĂĽhle …”, Musik mit Leonardo ; Consolation I ; Consolation II, Hans Zender, Ensemble Aisthesis, Schola Heidelberg, Walter NuĂźbaum, 1 Cd Kairos, 2001, n° 0012202KAI.
  • Helmut LACHENMANN, Nun ; Notturno, Hans Zender, Jonathan Nolt, Gaby Van Riet, Michael Svoboda, Klangforum Wien, WDR Sinfonie Orchester Köln, 1 cd Kairos, WDR, 2003, n° 0012142KAI.
  • Helmut LACHENMANN, Orchestral Works & Chamber Music : Interieur I ; Schwankungen am Rand ; Air, Christoph Caskel SWF Sinfonieorchester Baden-Baden, direction : Ernest Bour, Christian Dierstein, Stuttgart State Orchestra, direction : Lothar Zagrosek, 1 Cd col legno, 2001.
  • Helmut LACHENMANN, Chamber Music : Allegro Sostenuto ; Kinderspiel ; 7 Short Pieces for Piano ; Dal Niente ; Pression, Bernhard Wambach, David Smeyers, Michael Bach, 1 Cd Cpo Records, 1995.

Lien internet

(lien vérifié en septembre 2022).


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.