\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Georg Friedrich","Haas","valid","2017-12-05T00:00:00.000Z","Compositeur autrichien né le 16 août 1953 à Graz, Autriche.","Austrian composer born 16 August 1953 in Graz.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Éditions Universal : \u003Ca href=\"https://www.universaledition.com/composers-and-works/georg-friedrich-haas-278#reviews\">www.universaledition.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Ricordi Berlin : \u003Ca href=\"https://www.ricordi.com/en-US/Composers/H/Haas-Georg-Friedrich.aspx\" title=\"www.ricordi.com\">www.ricordi.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Interview de Georg Fridriech Haas par Laure Gauthier : « \u003Ca href=\"https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/2017/10/in-vain-quand-la-lumiere-surgit-des-tenebres/\" title=\"*in vain* : quand la lumière surgit des ténèbres\">\u003Cem>in vain\u003C/em> : quand la lumière surgit des ténèbres\u003C/a> », dans \u003Cem>Accents, le webmag de l'ensemble intercontemporain\u003C/em>, 30 octobre 2017.\u003C/li>\u003Cli>\u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/xd4a32d_images-dune-uvre-n-6-les-temps-tirail\" title=\"Images d'une œuvre n° 6 : _Les Temps tiraillés_ de Myriam Gourfink et Georg Friedrich Haas\">Images d'une œuvre n° 6 : \u003Cem>Les Temps tiraillés\u003C/em> de Myriam Gourfink et Georg Friedrich Haas\u003C/a>, documentaire produit par l'Ircam.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en octobre 2023)\u003C/em>.\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Lisa FARTHOFER, \u003Cem>Georg Friedrich Haas: Im Klang denken,\u003C/em> Saarbrücken, PFAU-Verlag, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, « Fünf Thesen zur Mikrotonalität », dans \u003Cem>Georg Friedrich Haas: Im Klang denken\u003C/em> (Lisa Farthofer, sous la dir. de), Saarbrücken, PFAU-Verlag, 2007, pp. 122-127. Première publication en \u003Cem>Positionen\u003C/em>, Volume 48, 2001, p. 42 et suivantes.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, « Mikrotonalitäten », dans \u003Cem>Musik\u003C/em> \u003Cem>der anderen Tradition: Mikrotonale Tonwelten\u003C/em> (Hans Rudolf Zeller, Heinz-Klaus Metzger et Rainer Riehn, sous la dir. de), \u003Cem>Musik-Konzepte\u003C/em>, numéro spécial, Munich, Edition Text+Kritik, 2003, pp. 59-65.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, « Mikrotonalität und spektrale Musik seit 1980 », dans \u003Cem>Orientierungen: Wege im Pluralismus der Gegenwartsmusik\u003C/em> (Jörn Peter Hiekel, sous la dir. de), Mainz, Schott, 2007, pp. 123-129.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, \u003Ca href=\"https://www.universaledition.com/georg-friedrich-haas-278/works/i-can-t-breathe-13965\" title=\"Note de programme : « I Can’t Breathe »\">Note de programme : « I Can’t Breathe »\u003C/a>, Universal Edition, 2015.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, \u003Ca href=\"https://www.universaledition.com/georg-friedrich-haas-278/works/limited-approximations-13386\" title=\"Note de programme : limited approximations\">Note de programme : limited approximations\u003C/a>, Universal Edition, 2015.\u003C/li>\u003Cli>Robert HASEGAWA, « Clashing Harmonic Systems in Haas’s \u003Cem>Blumenstück\u003C/em> and \u003Cem>in vain\u003C/em> », \u003Cem>Music Theory Spectrum\u003C/em> 37/2, 2015, pp. 204–23.\u003C/li>\u003Cli>Mark HUTCHINSON, « Stairways in the Dark : Sound, Syntax and the Sublime in Haas’s in vain », \u003Cem>Tempo\u003C/em> 73/288, pp. 7–25.\u003C/li>\u003Cli>George E. LEWIS, Georg Friedrich HAAS, et Marco BLAAUW, \u003Ca href=\"https://nmbx.newmusicusa.org/i-cant-breathe-a-virtual-dialogue/\" title=\"« I Can’t Breathe : A Virtual Dialogue »\">« I Can’t Breathe : A Virtual Dialogue »\u003C/a>, \u003Cem>NewMusicBox\u003C/em>, 20 novembre 2020.\u003C/li>\u003Cli>Landon MORRISON, « Playing with Shadows: Reinjection Loops and Historical Allusion in Georg Friedrich Haas’s Live-Electronic Music », \u003Cem>Circuit: musiques contemporaines\u003C/em> 29/2, 2019, 63–82.\u003C/li>\u003Cli>Max SILVA, « Heard Utopia vs Utopian Hearing: Haas’s in vain and Political Ambivalence in New Music », \u003Cem>Twentieth-Century Music\u003C/em> 15/1, 2018, pp. 75–102.\u003C/li>\u003Cli>Bálint András VARGA, « Interview with Georg Friedrich Haas », dans \u003Cem>Three Questions for Sixty-Five Composers,\u003C/em> Rochester, University of Rochester Press, 2011, pp. 101-106.\u003C/li>\u003Cli>Zachary WOOLFE, « \u003Ca href=\"https://www.nytimes.com/2016/02/24/arts/music/a-composer-and-his-wife-creativity-through-kink.html\" title=\"A Composer and His Wife: Creativity Through Kink\">A Composer and His Wife: Creativity Through Kink\u003C/a> », \u003Cem>The New York Times\u003C/em>, 24 février 2016.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, « Ein Schattenspiel - String Quartets No.4 & No.7 », Sophie-Mayuko Vetter : piano, Arditti Quartet, SWR Experimentalstudio, 1 CD Neos, 2020, NEOS 12006.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, \u003Cem>Hertevig-Studien\u003C/em>, Nordic Voices, avec des œuvres de Lasse Thoresen et Maja S. K. Ratkje, dans « Everything Is Gonna Be Alright », 1 CD Aurora, 2020, ACD5106.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, \u003Cem>7 Klangräume I - VII\u003C/em>, dans « Mozart Haas », avec des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, 1 cd Belvedere, 2019, 08047.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, \u003Cem>Hommage à György Ligeti ; Hommage à Josef Matthias Hauer ; Hommage à Steve Reich\u003C/em>, dans Trois Hommages, Mabel Kwan : piano, 1 cd New Focus Recordings, 2018, FCR214.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, \u003Cem>Ich suchte, aber ich fand Ihn nicht ; ... Wie stille brannte das Licht\u003C/em>, dans « Stille - MusikFabrik 12 », Ensemble MusikFabrik, Emilio Pomárico, Enno Poppe : direction, 1 cd Wergo, 2017, WER 68652.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, \u003Cem>String Quartet No. 8\u003C/em>, JACK Quartet, 1 cd Bmn Audiophil, 2015.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, \u003Cem>Wer, Wenn Ich Schriee, Hörte Mich ... ; .. Aus Freier Lust ... Verbunden ... ; ... Und ...\u003C/em>, 1 cd Neos, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, \u003Cem>Schatten...Durch Unausdenkliche Walder\u003C/em>, « Makrokosmos Quartet, Magical Worlds Of Sounds », avec des œuvres de George Crumb et Stefano Gervasoni, 1 cd Now Series, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, \u003Cem>Hyperion\u003C/em>, dans « Donaueschinger Musiktage 2006 Vol. 2 », avec une œuvre de Jörg Widmann, orchestres symphoniques des radios SWR de Baden-Baden et de Fribourg, 1 cd NEOS Music, 2007, n° 10725.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, \u003Cem>… aus freier Lust … verbunden …\u003C/em>, \u003Cem>De terrae fine\u003C/em>, dans « The Refined Ear », Barbara Lüneburg : violon, 1 cd Coviello Classics, 2006, n° COV60610.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, Haiku, dans « Wittener Tage für Neue Kammermusik 2005 », Georg Nigl : baryton, Klangforum Wien, direction : Johannes Kalitzke, 1 cd WDR Dokumentation, 2005, n° WD2005.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, Finale, dans « 21st Century Instrumental Solos », avec des œuvres de Mauricio Kagel, Heinz Holliger, Katja Tchemberdji, et al., Denis Bouriakov : flûte, 1 cd Oehms Classics, 2005, n° OC 533 [Commandes du Concours international de musique de l’ARD].\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, \u003Cem>natures mortes,\u003C/em> dans « Donaueschinger Musiktage 2003 », avec des œuvres de Peter Ablinger, James Clarke, Arnulf Herrmann, Pierre Jodlowski, SWR SO Baden-Baden u. Freiburg, direction : Sylvain Cambreling, 2 cd col legno, 2004, n° WWE 20230.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, \u003Cem>1. Streichquartett\u003C/em> et \u003Cem>2. Streichquartett\u003C/em>, dans « Kairos Quartett », Quatuor Kairos, 1 cd Zeitklang, 2004, n° ez-19017.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, \u003Cem>Violinkonzert\u003C/em>, dans « Neue Musik aus Österreich IV », Ernst Kovacic : violon, Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne, direction : Dennis Russel Davies, 1 cd ORF Edition Zeitton, 2003, n° 325.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, \u003Cem>Torso\u003C/em>, d’après la sonate pour piano en do majeur D840 de Franz Schubert, dans « Franz Schubert/Georg Friedrich Haas », orchestre symphonique de la Radio Berlin, direction : Peter Hirsch, 1 cd Sony Classical, 2003, n° SK 87316.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, \u003Cem>In Vain\u003C/em>, dans « Georg Friedrich Haas », Klangforum Wien, direction : Sylvain Cambreling, 1 cd KAIROS, 2003, n° 0012332KAI.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, \u003Cem>Wer, wenn ich schriee, hörte mich …\u003C/em>, \u003Cem>… Einklang freier Wesen …\u003C/em>, \u003Cem>Nacht-Schatten\u003C/em>, \u003Cem>« …. »\u003C/em>, dans « Georg Friedrich Haas », Lukas Schiske : percussion, Georg Schulz : accordéon, Dimitrios Polisoidis : alto, Klangforum Wien, direction : Sylvain Cambreling, 1 cd KAIROS, 2002, n° 0012352KAI.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, \u003Cem>Solo for viola d'amore\u003C/em>, dans « Spectral Viola », avec des œuvres de Giacinto Scelsi, Horatiu Radulescu, Garth Knox et Tristant Murail, Garth Knox : alto, 1 cd Zeitklang WDR, 2002, n° ez-10012.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, \u003Cem>… Einklang freier Wesen …\u003C/em>, dans « Musikprotokoll im steirischen herbst 1996 », Klangforum Wien, direction : Johannes Kalitzke, 1 cd ORF, 1996, n° MP96 ORF 14.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, \u003Cem>Nacht\u003C/em>, dans « Georg Friedrich Haas: Nacht », Julie Moffat : soprano, Waltraud Hoffmann-Mucher : mezzo-soprano, Helmut Wildhaber : ténor, Michael Volle : baryton, Johannes Schmidt : basse, Matteo de Monti : voix, Klangforum Wien, direction : Peter Rundel, 1 cd Koch Schwann, 1998, n° 3-6544-2.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, \u003Cem>… Einklang freier Wesen …\u003C/em>, \u003Cem>« …. »\u003C/em>, \u003Cem>Nacht-Schatten\u003C/em>, \u003Cem>1. Streichquartett\u003C/em>, dans « Georg Friedrich Haas: Einklang freier Wesen », Georg Schulz : accordéon, Dimitrios Polisoidis, alto, quatuor à cordes : Gunde Jäch-Micko, Annette Bik, Dimitrios Polisoidis, Andreas Lindenbaum, Klangforum Wien, direction : Sylvain Cambreling, 1 cd ORF CD / Edition Zeitton, 1999, n° 194.\u003C/li>\u003Cli>Georg Friedrich HAAS, \u003Cem>Nach-Ruf … ent-gleitend\u003C/em>, dans « Wittener Tage für Neue Kammermusik 1999 », Ensemble Recherche, direction : Peter Hirsch, 1 cd WDR Dokumentation, 1999, n° WD99.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"filmographie\">Filmographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Beatrice BEHN et René GEBHARDT, \u003Cem>The Artist & The Pervert\u003C/em>, Limonero Films, 2018, 1:10:13.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2023-10-05T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/55a6e21f-a870-4c7e-9c60-c7ec2e20a587-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250929%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250929T140611Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=065e9af8a3ee69a1b93da5033d745aaa9623200557720ba261a91c490597d21e","Johanna Kemptner","georg-friedrich-haas",false,"COMPOSER",true,[43,50,56,61,67,72,78],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"5a78878a-3305-4d50-98f0-ca4acd210949","x4edad6_monodie-georg-friedrich-haas","Monodie - Georg Friedrich Haas (1998-1999)","16 min","audio","2004-10-13",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":55},"87fecfb8-d6dd-4cc0-b0b3-33b44e79283c","xa28072_in-vain-georg-friedrich-haas","in vain - Georg Friedrich Haas (2000)","01 h 03 min","2008-06-16",{"id":57,"slug":58,"title":59,"description":11,"duration":60,"type":48,"timestamp":49},"e268f2b2-e09d-45f0-8474-0169138e6070","x397195_einklang-freier-wesen-georg-friedrich-haas","« ... 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