Disco-biblio-filmographie

Livre+Disque
  • Archi-Made, Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2005. « Préface » : Didier SEMIN.

— Livre : intégrale des écrits de François Dufrêne.
— CD : compilation sonore. Haut-Satur (2), U 47 suivi de « Fausse route », Appel à la révolte, Marche, Concertino pour hiver et printemps, J’interroge et j’invective ; extraits de Tombeau de Pierre Larousse, de Comptinuum, de Strophes en quête d’air, de Cantate des Mots Camés, de La Ressource du Petit Peuple et d’Un certain cimetière marin.

Publications antérieures(tous écrits de Dufrêne repris dans Archi-Made)
  • Tombeau de Pierre Larousse, Dijon, Les Presses du réel, coll. « L’écart absolu », 2002. « 2 mots d’explication en 24 x 17 » (1976), « L’après-demain d’un phonème » [sous le titre erroné de « L’après-midi d’un phonème »] (1958), « Fausse route. Demi-tour gauche pour un cri automatique » (1953), « D’un pré-lettriste à l’ultra-lettrisme » (1958). « Entretien » (préface) par Michel GIROUD (1977) ; Alain FRONTIER, « La lettre et le cri » (avril 1985) ; Alain JOUFFROY, « Oreille pour un tombeau » (février 1961).
  • Cantate des Mots Camés, Villeneuve d’Ascq, Musée d’Art Moderne, 1988. Reproduction des planches originales + transcription typographique. « Histoire d’une cantate et d’en dire deux mots » (1977).
Publications sonores personnelles
  • Œuvre désintégrale[3 cassettes], Anvers, Guy Schraenen éd., 1976 ; rééd. Milan, Alga Marghen [4 LP], 2007 ; repris dans Alga Marghen / Guy Schraenen [3 CD+livret], 2010 : —1.Crirythme pour un Double Anniversaire,La Guitare en long,PostcriRYTHMptum;Osmose-Art. Köchel que j’aime, Osmose-Art. Le Cheval lié à l’Art Rose, Les joyeux Sisyphes; —2.La Ressource du Petit Peuplede +Tenilom,Dit du Vieux Marin;Belles nuisances, hantez nos nuits, Est-Ouest, Tête à Terre et Ventre au Ciel; —3.Eryximaque(post-scriptumauTombeau de Pierre Larousse) ;Séquences; extraits deComptinuum;Sature, Nain ! I et II, Cacochyme, Crirythme pour Tinguely.
  • [cassette : compilation], Düsseldorf, S Press Tonband Verlag (Nikolaus Einhorn éd.), 1976 : Pour la Montre et contre, Crirythme des Cocons cocontractant, Stress Man ; Paris-Stockholm II, Crirythme en rut.
  • Cantate des Mots Camés et six chansons [cassette], Paris, Centre d’Art et de Culture Georges Pompidou, 1977 ; rééd. Achèle (Wolman éd.), 1983, puis [CD], Frédéric Dufrêne éd., 2000.
  • [CD : compilation], Paris, A.D.L.M., 2003 : « TOFEPP… » ; « ouverture » et « tango  » du Tombeau ; Suite proto-colère ; Crirythme dédié à Jean-Louis Brau ; J’interroge et j’invective ; extraits de Comptinuum, de Triptycrirythme, de la Cantate, de Strophes en quête d’air, d’Un certain cimetière marin.
Emissions de radio entièrement consacrées à François Dufrêne
  • Dufrêne, mon œil, « Atelier de Création Radiophonique » (Ralph Rumney), France-Culture, Office de Radio-Télévision Française : 23/6/1973.Tambours du Jugement premier avec, pour cette « projection » de référence, les voix de Marie-Françoise et Jacques Bordet-Lafosse, Ginette et François Dufrêne, Jacques Spacagna, Claude Torey, Gil J Wolman.
  • Le chant et Dufresne [sic], « Atelier de Création Radiophonique » (René Farabet, Alain Jouffroy), France-Culture, Radio France, 2/2/83 : en hommage posthume.
Autres œuvres sonores
  • Pierre HENRY, Le Voyage, Philips, 1962, réf. 936 899 DSY (création du ballet de Maurice Béjart, le 29 avril, Cologne) ; repris dans Mix Pierre Henry 02.0 : « Souffle I » et « II » à base d’improvisations de Dufrêne.
  • OU [4 CD+livret], « complete recordings », Milan, Alga Marghen, 2002.
  • Pierre HENRY, La Noire à Soixante + Granulométrie, Philips « Prospective 21e siècle », 1967, réf. 836 892/86 DSY (création le 16 nov., Bordeaux, « Sigma III ») ; repris dans Mix Pierre Henry 01.0 + 04.0 : Anti-Étude (montage : Pierre Henry), « devenu sans raison » Granulométrie…
  • Pierre HENRY, Fragments pour Artaud, Philips, 1970 (création le 21 mars, Royan), repris dans Mix Pierre Henry 04.0 : partiellement à base d’improvisations de Dufrêne.
Films
  • Isidore ISOU, Traité de Bave et d’Éternité (1951) [DVD], Paris, éd. Re : Voir, 2008 : Marche, J’interroge et j’invective.
  • Jacques BARATIER, Le Désordre à 20 ans, Argos films, 1967. Télé-diffusion : 1re chaîne, ORTF, 16/8/70.
  • Adrian MABEN, Mode d’emploi, les Nouveaux Réalistes (1975) [DVD], Paris, éd. Montparnasse, 2007 : brefs extraits du « tango » du Tombeau + « Il y a un rapport évident… » (auto-définition) ; on y entend en outre, dans la séquence Tinguely, un très bref passage de Recitativo all’italiana, proféré à Milan, Piazza del Duomo, le 27/10/1970 (citation du film Le dixième anniversaire, de Pierre-André Boutang).

Bibliographie sélective

  • Noël ARNAUD, « François Dufrêne, 1930-1982 » (suivi d’Oulipo-Java), Les amis de Valentin Brü n°22, Levallois-Perret, 1983.
  • Jean-Pierre BOBILLOT, Poésie sonore. Éléments de typologie historique, Reims, Le Clou dans le fer, 2009, p.26-27, 58-59, 92-100 et passim.
  • Jean-Pierre BOBILLOT, Quand éCRIre, c’est CRIer. De la POésie sonore à la médioPOétique, Saint- Quentin de Caplong, Atelier de l’agneau éd., 2016, p.36, 65-80 et passim.
  • Marie CAZENAVE, « De l’Ursonate à la Cantate. Voix scénique, voix écrite et voix enregistrée chez Kurt Schwitters et François Dufrêne », GPS n°10 « Poésies expérimentales », Barjols, éd. Plaine Page, 2017.
  • Henri CHOPIN, Poésie sonore internationale, Paris, Jean-Michel Place, 1979, p.97-100 et passim.
  • Cristina DE SIMONE, Proféractions !Poésie en action à Paris (1946-1969), Dijon, Les Presses du réel, 2018, p.230-233, 278-288, 344-353, 369-376 et passim.
  • Guilhem FABRE, Poésie sonore et poétiques expérimentales de la voix au XXe Siècle, thèse de doctorat, Paris, Univ. Denis Diderot, 2001, p.258-302 et passim.
  • Bernard GIRARD, Lettrisme — L’ultime avant-garde, Dijon, Presses du réel, coll. « L’écart absolu », 2010, p.24-25, 87-90, 93-95, 183-184 et passim.
  • Bernard HEIDSIECK, « François Dufrêne » (mai-octobre 1989 : 3’25), Respirations et Brèves rencontres [livre+CD], Romainville, Al Dante/Niok, 1999, p.36-37 + disque 1, piste 14.
  • Bernard HEIDSIECK, Notes convergentes. Interventions 1961-1995, Ibid. 2001, p.137, 169, 171, 194, 271 et passim.
  • Isidore ISOU, « Les grands poètes lettristes », Bizarre n°32-33 « Littérature illettrée », Paris, éd. Jean-Jacques Pauvert, 1964.
  • Arnaud LABELLE-ROJOUX, L’acte pour l’art, Paris, Les Éditeurs Évidant, 1988 ; rééd. Romainville, Al Dante, 2005, p.272-274 et passim.
  • Céline PARDO, La Poésie hors du livre (1945-1965). Le poème à l’ère de la radio et du disque, INA / Paris, Presses Univ. de Paris-Sorbonne, 2015, p.316, 359-361, 365-370, 380-381.
  • Didier SEMIN, « Le Palimpseste », préface à François Dufrêne. 5 novembre – 8 janvier 1989, Villeneuve d’Ascq, Musée d’Art Moderne, 1988.

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.