Bibliographie sélective

  • Jean-Pierre ARMENGAUD, Entretiens avec Denisov, Paris, Plume, 1993.
  • Susan BRADSHAW, « The Music of Edison Denisov », Tempo, vol. 151, 1984.
  • Zachary A. CAIRNS, Mulptiple-Row Serialism in Three Works by Edison Denisov, University of Rochester, 2010.
  • Edison DENISOV, Udarnye instrumenty v sovremennom orkestre [Les percussions dans l’orchestre contemporain], Moscou, Sovetskij Kompozitor, 1982.
  • Edison DENISOV, Sovremennaâ muzyka i problemy êvolûcii kompozitorskoj tehniki [L’orchestre contemporain et les problèmes de l’évolution des techniques de composition], Moscou, Sovetskij Kompozitor, 1986.
  • Ora Paul HAAR, The influence of jazz elements on Edison Denisov’s Sonata for alto saxophone and piano, University of Texas at Austin, 2004.
  • Yuri KHOLOPOV et Valeria TSENOVA, Edison Denisov, Chur, Harwood Academic Publishers, 1995.
  • Ekaterina KOUPROVSKAIA-BRUGGEMAN (éd.), Edison Denisov, compositeur de la lumière, Paris, Cdmc, 2011.
  • Pierre RIGAUDIÈRE, Tradition et modernité chez Edison Denisov, Mémoire de DEA, Paris, EHESS / ENS / IRCAM, 1993.

Discographie sélective

  • Works for Small Ensemble : Trio pour piano, violon et violoncelle. Quintette avec clarinette. Romantic Music. Trio à cordes, Mobile Fidelity Sound Lab, MFCD 917, 1989.
  • Cycle de mélodies, Elena Vassilieva (soprano), Jacques Schab (piano), Le chant du monde, LDC278951, 1990.
  • Sonate pour saxophone alto et Piano. Nuages noirs. Apparitions et disparitions. Rayons des étoiles lointaines dans l’espace courbé. Trois pièces pour piano à quatre mains. Concerto piccolo, Claude Delangle (saxophone), Odile Delangle (piano), Madalena Soveral (piano), Jean-Louis Haguenauer (piano), Georges van Gucht (vibraphone), Les Percussions de Strasbourg, Georges van Gucht (direction), Pierre Verany, PV 790112, 1990.
  • Concerto pour deux altos, clavecin et cordes. Musique de chambre pour alto, clavecin et cordes. Variations sur le thème du choral « Es ist genug » de Jean-Sébastien Bach. Épitaphe pour orchestre de chambre, Nobuko Imai (alto), Patra Vahle (alto), Annelie de Man (clavecin), Nieuw Sinfonietta Amsterdam, Lev Markiz, (direction), BIS 518, 1991
  • Trio pour piano, violon et violoncelle. Sonate pour violon et piano. Signes en blanc pour piano. Trois pièces pour piano à quatre mains, Jean-Pierre Armengaud (piano), Jean-Claude Pennetier (piano), Devy Erlih (violon), Alain Meunier (violoncelle), Le chant du monde, LDC 2781057, 1991.
  • Symphonie, Orchestre du Ministère de la Culture de l’URSS, Melodiya, Gennadi Rozhdestvensky (direction), SUCD 10-00060, 1994
  • Concerto pour piano. Peinture. Günter Philipp (piano), Orchestre Symphonique de la Radio de Leipzig, Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin, Wolf-Dieter Hauschild (direction), Berlin Classics 0092602BC, 1996.
  • Musique pour piano, Jean-Pierre Armengaud (piano), Mandala, MAN 4888, 1996
  • Ode. Quintette avec clarinette. Concerto pour clarinette et orchestre, Eduard Brunner (clarinette), Robert Levin (piano), Peter Sadlo (percussion), Wilanow Quartett, Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Hansung Kakhidze (direction), Col Legno, WWE 31864, 2000.
  • Symphonies de chambre No 1 et 2. Au plus haut des cieux, Brigitte Peyré (soprano), Ensemble Orchestral Contemporain, Daniel Kawka (direction), Harmonia Mundi, HMC 905268, 2012.

Liens internet


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.