Extraits d’ouvrages collectifs ou articles de pérodiques
- Das Mädchen aus der Fremde. Musik-Theater von Reinhild Hoffmann, Isabel Mundry, Brice Pauset, Programme pour les représentations de mai-juin 2005, Mannheim, Nationaltheater, 2005.
- Marc BATTIER, « Perspectivae sintagma I » de Brice Pauset, Paris, Ircam, 2002.
- Marc BATTIER, « Perspectivae sintagma II » de Brice Pauset, Paris, Ircam, 2002.
- Lambert DOUSSON, « Une critique musicale de la culture ? Deux corps (Galatée à l’usine) de Brice Pauset », dans Changer l’art, transformer la société. Art et politique 2, textes réunis par J.-M. Lachaud et O. Neveux, Paris, L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2009, p. 217-232.
- Laurent FENEYROU, « Déclinaisons de la mélancolie. À propos des Vanités de Brice Pauset ».
- Laurent FENEYROU, « Portrait de Brice Pauset en maître du temps jadis », in Circuit, Volume 28, numéro 2, 2018, p. 25–38.
- Giordano FERRARI, « Perspectivae sintagma I : une analyse », dans L’Inouï (Nicolas Donin, sous la dir. de), Paris, Ircam / Leo Scheer, 2005, n° 1, p. 91-108.
- Brice PAUSET, « Moments de la forme et de l’écriture dans la composition musicale », dans Césure. Revue de la Convention psychanalytique, 1996, n° 10, p. 225-238.
- Brice PAUSET, « Autonomie et pédagogie de la fragilité », dans Enseigner la composition (Peter Szendy, sous la dir. de), Paris, Ircam / L’Harmattan, 1998, p. 217-228.
- Brice PAUSET, « La transcription comme composition de l’écoute », dans Arrangements-dérangements. La transcription musicale aujourd’hui (Peter Szendy, sous la dir. de), Paris, Ircam / L’Harmattan, 2000, p. 131-140.
- Brice PAUSET, « Au sujet de la Symphonie III (Anima mundi) », dans L’Inouï, Paris, Ircam / Leo Scheer, 2005, n° 1, p. 83-90.
- Brice PAUSET et Andreas STAIER, « Sous-tendre, sous-entendre. Dialogue », dans L’Inouï, Paris, Ircam / Leo Scheer, 2005, n° 1, p. 124-133.
- Brice PAUSET, « Das Einfachste, schwer zu machen », dans Circuit. Musiques contemporaines (Nicolas Donin et Jonathan Goldman, sous la dir. de), 2005, n° XV/3, p. 71-72.
- Peter SZENDY, « Nachdruck. Post-scriptum rhétorique pour les Perpectivae de Brice Pauset », dans L’Inouï, Paris, Ircam / Leo Scheer, 2005, n° 1, p. 109-123.
Discographie
- Brice PAUSET, Theorie Der Tränen: Schlamm ; Eurydice ; Un-Ruhe II, Ensemble Alternance, dans « Schlamm », 1 CD Stradivarius, 2019, STR 37121.
- Brice PAUSET, Canons, Nicolas Hodges, piano, 2 CD Wergo, 2017, WER 7365 2.
- Brice PAUSET, Der Geograph, Les Voix Humaines, Concerto I, Dornröschen, 2 CD æon, 2016, AECD 1652.
- Brice PAUSET, Kontrepartita, David Grimal, violon, dans « Bach/Grimal », 2 CD Ambroisie, 2008, AM 101.
- Brice PAUSET, Eleusis (an Hölderlin), Ensemble Accroche Note, CD Empreinte digitale, 2007, n° ED 13229-NTO 088.
- Brice PAUSET, Vier Variationen, Ensemble Lucilin, CD Fuga libera, 2007, n° FUG 533.
- Brice PAUSET, Entrée, Andreas Staier, clavecin, CD Harmonia mundi, 2005, n° HMC 901898.
- Brice PAUSET, Kinderszenen mit Robert Schumann, Remix Ensemble, Stefan Asbury, dir., 2 CD Numérica, 2004, n° NUM 1126.
- Brice PAUSET, Demosthenes on the Seashore, National Chamber Choir, Celso Antunes, dir., CD National Gallery of Ireland, 2004, n° NGI 01.
- Brice PAUSET, Henry Purcell : In Nomine Broken Consort Book, Ensemble Recherche, 2 CD Kairos, 2004, n° KAI 0012442.
- Brice PAUSET, Franz SCHUBERT, Kontra-Sonate 1er mouvement, Sonate op.42 D845, Kontra-Sonate 2e mouvement, dans « Sonate – Kontra-Sonate », Andreas Staier (pianoforte), CD Aeon, 2004, n° AECD 0421.
- Brice PAUSET, Six Pièces pour orgue (extraits), dans « Passions - Un orgue baroque pour la création », Jean-Christophe Revel, orgue, avec des pièces de Claudio Merulo, Régis Campo, Louis Couperin, Edith Canat de Chizy, Nicolas de Grigny, Gérard Pesson, Bruno Mantovani, 1 CD aeon, 2004, AECD 0420.
- Brice PAUSET, Adagio dialettico, Trio Accanto, CD Assai, 2003, n° 222502-MU750.
- Brice PAUSET, Huit Canons (Goldberg-Ausbreitungen), Six Préludes, Ljusare, Variations Op.27 de Webern (version pour piano avec ensemble), In Nomine Broken Consort Book (I. In stylo fantastico), dans « Préludes », Christian Hommel, hautbois d’amour, Melise Mellinger, violon, Brice Pauset, clavecin, Klaus Steffes-Holländer, piano, Ensemble Recherche, dir. Kwamé Ryan, CD Aeon, 2002, n° AECD 0207.
- Brice PAUSET, Perspectivae sintagma I, Jean-Luc Plouvier, piano, 3 CD col legno, 1998, n° WW 20026.
- Brice PAUSET, Quatre canons (Les Saisons), Nicolas Miribel, violon, Atelier instrumental du Conservatoire, Alain Bancquart, dir., dans Journées de la composition 1994, CNSMDP, 3 CD.
- Brice PAUSET, Trois canons, Ensemble L’Itinéraire, Pascal Rophé, dir., CD Fonit-Cetra, 1991, n° 8-003927-000131.
Site Internet
(liens vérifiés en octobre 2021).