Claudy Malherbe
Compositeur français né le 14 février 1950 à L'Isle-Adam
This text is being translated. We thank you for your patience.
En 1978, après des études menées de concert en architecture et en musique Claudy Malherbe se consacre à la composition musicale. Effectuant un séjour comme chercheur à l’Ircam de 1982 à 1986, il destine d’abord le principal de son activité - comme membre de l’Atelier de Recherche Instrumentale dirigé par Pierre-Yves Artaud - aux nouvelles techniques instrumentales. Il anime ensuite à partir de 1982, dans le département de la Recherche Musicale, la Cellule de Recherche Instruments Modèles Ecriture dédiée à la composition assistée par ordinateur. En 1987, il fonde une structure pluridisciplinaire de recherche et de production musicale - le CRIME - qui perpétue cette voie associant l’investigation et le travail de création. Directeur du conservatoire de musique Erik Satie à Bagnolet depuis 1982, il devient membre du comité de rédaction de la revue Analyse Musicale en 1991.
Claudy Malherbe est l’auteur régulier d’articles et de conférences sur le langage musical actuel. Son travail de compositeur qui a d’abord montré sa prédilection pour le monde instrumental et la musique de chambre, s’est élargit depuis plusieurs années à des formations et des formes plus symphoniques. Son intérêt pour la voix ainsi que le problème aujourd’hui posé de la relation d’un texte et d’une musique le conduisent régulièrement à la composition de pièces vocales. Avec la série des concerts scéniques, musique à voir il inaugure en 1991, au sein du CRIME, un cycle de productions intégrant la musique, les nouvelles technologies et la scénographie.
© Ircam-Centre Pompidou, 1997
- Solo (excluding voice)
- Selon for solo flute (1978), CRIMEdition [program note]
- Chamber music
- Trio à cordes (1982), 10 mn, pas d'éditeur [program note]
- ircam Nonsun for wind quintet with saxophone (1984), 12 mn, CRIMEdition [program note]
- Styx for six percussionists playing membranes (1995), pas d'éditeur [program note]
- Instrumental ensemble music
- elec ircam Color for ensemble and tape (1986), 14 mn, CRIMEdition [program note]
- Klang for wind instruments and percussions (1991), 19 mn, CRIMEdition [program note]
- Masques for seven instruments (1991), CRIMEdition [program note]
- Essor for orchestra (1993), CRIMEdition [program note]
- Vocal music and instrument(s)
- à (monodrame) for soprano and flute and string trio (1983, 1985, 1987), CRIMEdition [program note]
- Discorps three duets for soprano voice and bass clarinet (1988), pas d'éditeur [program note]
- Géométries for spoken and sung voice, wind trio and string trio (1995), CRIMEdition [program note]
- A cappella vocal music
- VoI(de fEmme)x five pieces for five female voices or one female voice and four pre-recorded voices (1979), 14 mn, pas d'éditeur [program note]
- elec ircam Locus for vocal quartet and electronics (1997), 30 mn, CRIMEdition
- 1997
- elec ircam Locus for vocal quartet and electronics, 30 mn, CRIMEdition
- 1995
- Géométries for spoken and sung voice, wind trio and string trio, CRIMEdition [program note]
- Styx for six percussionists playing membranes, pas d'éditeur [program note]
- 1993
- Essor for orchestra, CRIMEdition [program note]
- 1991
- Klang for wind instruments and percussions, 19 mn, CRIMEdition [program note]
- Masques for seven instruments, CRIMEdition [program note]
- 1988
- Discorps three duets for soprano voice and bass clarinet, pas d'éditeur [program note]
- 1986
- elec ircam Color for ensemble and tape, 14 mn, CRIMEdition [program note]
- 1984
- ircam Nonsun for wind quintet with saxophone, 12 mn, CRIMEdition [program note]
- 1983
- à (monodrame) for soprano and flute and string trio, CRIMEdition [program note]
- 1982
- Trio à cordes, 10 mn, pas d'éditeur [program note]
- 1979
- VoI(de fEmme)x five pieces for five female voices or one female voice and four pre-recorded voices, 14 mn, pas d'éditeur [program note]
- 1978
- Selon for solo flute, CRIMEdition [program note]