Chañaral Ortega-Miranda
Compositeur chilien né le 12 décembre 1973 à Arica
This text is being translated. We thank you for your patience.
Compositeur chilien,né en 1973, à Arica (Chili), Chañaral Ortega-Miranda commence ses études d’écriture et de composition avec Ezequiel Izcovich et Alejandro Iglesias Rossi à Buenos Aires (Argentine) de 1989 à 1993. Il s’établit en France et entre à l’Ecole Nationale de Musique de Pantin où il poursuit sa formation dans la classe de composition de Sergio Ortega de 1993 à 2000.En 1998, Il participe à l’Académie d’été de l’Ircam où il travaille avec Magnus Lindberg et Ivan Fedele. Ce dernier remarque son travail et l’invite à intégrer sa classe de composition au Conservatoire National de Région de Strasbourg où il obtient son diplôme de composition en février 2001. Cette même année, il est sélectionné par le comité de lecture de l’Ircam / Ensemble Intercontemporain pour suivre le Cursus de Composition et d’Informatique Musicale 2001 - 2002, et il est boursier de la Sacem.
Chañaral Ortega-Miranda participe à plusieurs festivals : «Musiques à l’Encre Fraîche» de 1993 à 2000, le Centre Acanthes où il travaille avec Jonathan Harvey, Michael Jarrell, Zoltán Jeney et Peter Eötvos (saisons 2000 - 2001), la Session de Composition de la Fondation Royaumont - Voix Nouvelles (2001), sous la direction de Brian Ferneyhough, Brice Pauset et Stefano Gervasoni.Son catalogue comporte diverses pièces : vocales, solistes, pour ensemble et orchestre, interprétées dans de nombreux festivals en Europe et également en Amérique Latine.Parallèlement à son travail de compositeur, Chañaral Ortega-Miranda est membre co-fondateur de l’Association Syntono qui participe à la création, diffusion et promotion de la musique contemporaine.Dans le cadre du Cursus de Composition et d’Informatique Musicale de l’Ircam, il compose actuellement une pièce pour guitare et dispositif électronique en temps réel qui sera créée par Pablo Márquez en octobre 2002 à l’Espace de Projection de l’Ircam.
© Ircam-Centre Pompidou, 2007
- Solo (excluding voice)
- Kelleñutún for solo cello (2001), 7 mn, Inédit
- elec ircam Ircam cursus Oba 'loube oba 'ye for guitar and electronics (2002), 8 mn, Inédit
- Chamber music
- L'extraordinaire aventure arrivée à Vladimir Maïakovski en été, à la campagne for baritone and wind quintet (1998), 15 mn, Inédit
- Trio for violin, cello and piano (1998), 12 mn, Inédit
- Quinteto for flute, clarinet, violin, cello and piano (1999), 5 mn, Inédit
- Instrumental ensemble music
- Un Nocturno por Chacabuco for twenty-three musicians (2000), 6 mn, Inédit
- a la sombra del Longino for twenty-three musicians (2001), 5 mn, Inédit
- Vocal music and instrument(s)
- Tzinin-oc for vocal quartet and string quartet (2001), 7 mn, Inédit [program note]
- 2002
- elec ircam Ircam cursus Oba 'loube oba 'ye for guitar and electronics, 8 mn, Inédit
- 2001
- Kelleñutún for solo cello, 7 mn, Inédit
- Tzinin-oc for vocal quartet and string quartet, 7 mn, Inédit [program note]
- a la sombra del Longino for twenty-three musicians, 5 mn, Inédit
- 2000
- Un Nocturno por Chacabuco for twenty-three musicians, 6 mn, Inédit
- 1999
- Quinteto for flute, clarinet, violin, cello and piano, 5 mn, Inédit
- 1998
- L'extraordinaire aventure arrivée à Vladimir Maïakovski en été, à la campagne for baritone and wind quintet, 15 mn, Inédit
- Trio for violin, cello and piano, 12 mn, Inédit