
Augustin Braud
Compositeur français né le 21 mai 1994 à Poitiers.
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Augustin Braud étudie la batterie et la percussion pendant plus de quinze ans et se lance en autodidacte dans la composition musicale en 2006, à l’âge de douze ans. Il intègre par la suite le conservatoire de Poitiers où il étudie avec Jean-Luc Defontaine et mène en parallèle un master de recherche en musicologie à l’Université de Poitiers, sous la direction de Cécile Auzolle. Il suit les masterclasses de l’académie du festival ManiFeste de l’Ircam avec Ivan Fedele, Michaël Levinas, Yan Maresz et Michael Jarrell, ainsi que des leçons privées avec Yann Robin et Martin Matalon.
Ingénieur du son, notamment pour des formations de jazz et de rock, il possède par ailleurs une connaissance avancée en musique assistée par ordinateur, étendant ainsi son registre de la musique classique à la musique contemporaine. Cette activité le rend particulièrement sensible aux textures du son et à la musique spectrale — il fait ainsi souvent appel à des spectres et à des transformations graduelles dans sa manière de construire ses harmonies — mais pour autant, le compositeur ne s’est jusqu’ici pas orienté vers l’électroacoustique et l’informatique musicale, craignant notamment pour la pérennité de son travail pour des raisons d’obsolescence technologique.
En décembre 2021, Augustin Braud soutient sa thèse en musicologie préparée à l’Université de Poitiers au sein du Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie (CRIHAM). Ses recherches interrogent les liens entre paramètres du timbre et mouvements corporels dans la musique du XXIe siècle, proposant une comparaison de la vision du timbre de deux « écoles » de compositeurs, celle des saturationnistes français (Robin, Cendo, Bedrossian) avec celle des compositeurs américains héritiers de la New Complexity (Cassidy, McCormack). Cet intérêt particulier pour le geste du musicien l’amène à penser celui-ci comme un geste pictural. En effet, Augustin Braud multiplie les inspirations venues de la peinture : Mark Rothko, Anselm Kiefer qui lui inspire des procédés de longues transformations des matières sonores, Cy Twombly et Zao Wou-ki pour la recherche de limpidité, et enfin Paul Klee (Étude n°1 d’après Paul Klee, 2017).
Le compositeur explique : « Il est primordial pour moi d’exploiter chaque instrument présent dans la formation dans toutes ses capacités […]. Je recherche avant tout l’expressivité et l’intensité, qui passent pour moi par une tension physique, et donc par l’alternance de modes de jeu inhabituels avec la sonorité plus typique de l’instrument ». Ce travail de l’espace, tant harmonique que celui de l’énergie se manifeste dans Le Soupçon des tombeaux (2020) où les instruments et les voix se mélangent de manière égales, c’est-à-dire en synergie. Dans ses pièces, chaque instrument semble considéré comme soliste, conférant une indépendance des sons et des textures plus proche du contrepoint que d’un effet de masse : « j’ai beaucoup de plaisir à imaginer chaque phrasé comme une facette d’une même identité, tour-à-tour archaïque et brute ou au contraire très définie et scintillante, comme c’est le cas dans les parties solistes de mes concertos GOLEM (contrebasse et cinq musiciens, 2017 […] et Dans les pas de la main (pour percussion solo et ensemble, 2018) ».
En 2018, il compose pour la ville de Poitiers un portrait sonore de l’agglomération, Terres proches, pour saxophones, clarinettes, percussions, synthétiseurs et field recording réalisé par le DJ Gardien d’Ether, une œuvre qui tire vers le free jazz et le minimalisme et constitue la première incursion de l’électronique au sein de son catalogue.
Il reçoit des commandes et collabore de nombreux ensembles tels qu’Accroche-Note, Ars Nova, L’Instant Donné, Proxima Centauri, l’Ensemble Zellig, l’Ensemble Alternance, l’Ensemble Erasme, le Quatuor Kaliste, Chamber Cartel et le Nebula Ensemble.
Il est compositeur en résidence à l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine pour la saison 2017-2018. Il écrit Ceux qui restent (2020) pour l’Orchestre philharmonique de Radio France, qui sera créé et enregistré en 2022. En 2020 il obtient le prix SACEM Claude Arrieu, distinguant un jeune compositeur de musique symphonique. En 2022, l’Ensemble Alternance enregistrera un CD portrait de sa musique de chambre.
© Ircam-Centre Pompidou, 2021
Sources
Site du compositeur ; éditions Artchipel ; La Nouvelle République ; Resmusica.
- Solo (excluding voice)
- Anach for violin (2015), 8 mn
- Contrecoupé for piano (2018), 5 mn, Éditions musicales Artchipel
- Lignier for violin (2021), 10 mn, Éditions musicales Artchipel
- Chamber music
- Little adventurer, étude n°1 d’après Paul Klee for clarinet or saxophone, accordion and viola (2017, 2019), 7 mn, Éditions musicales Artchipel
- …repêcher les étincelles de sens négligées… for flute, bass clarinet and cello (2018), 11 mn
- Contrechoqué for flute, clarinet, piano, violin and cello (2019), 12 mn, Éditions musicales Artchipel
- Entre espace et silence for baritone saxophone and cello (2019), 7 mn, Éditions musicales Artchipel
- elec Terres proches, un portrait sonore de Grand Poitiers for ensemble of five musicians and electronics (2019), 25 mn
- A Shadow of our Former Self for alto flute, oboe and bass clarinet (2020), 7 mn, Éditions musicales Artchipel
- Cantus for four accordions (2020), 13 mn
- Etreinte for viola and cello (2020), 5 mn
- Contrexposé for flute, piano and cello (2021), 7 mn, Éditions musicales Artchipel
- Prisme for shō and harp (2021), 6 mn
- Instrumental ensemble music
- Dunkler Fluss for fourteen musicians ensemble (2016), 10 mn
- Ibur Neshamot for orchestra (2018), 12 mn
- Ceux qui restent for orchestra (2020), 10 mn 10 s, Éditions musicales Artchipel
- Contrecarré for seven instruments (2020), 15 mn, Éditions musicales Artchipel
- Stargazer for twelve instruments divided into four trios (2021), 12 mn 30 s, Éditions musicales Artchipel
- TRON for ensemble and Mellotron obligato (2021), 8 mn
- Concertant music
- Dans les pas de la main for percussion and ensemble (2019), 12 mn
- GOLEM for double bass and five musicians (2019, 2017-2018), 12 mn, Éditions musicales Artchipel
- De l’un, l’autre for cello and small ensemble (2021), 17 mn, Éditions musicales Artchipel
- Vocal music and instrument(s)
- Le Soupçon des Tombeaux (…En Absence… I) for six singers and seven instrumentalists (2020), 19 mn, Éditions musicales Artchipel
- Nocturne for soprano, contrabass clarinet, electric guitar and piano (2020), 12 mn, Éditions musicales Artchipel
- 2021
- Contrexposé for flute, piano and cello, 7 mn, Éditions musicales Artchipel
- De l’un, l’autre for cello and small ensemble, 17 mn, Éditions musicales Artchipel
- Lignier for violin, 10 mn, Éditions musicales Artchipel
- Prisme for shō and harp, 6 mn
- Stargazer for twelve instruments divided into four trios, 12 mn 30 s, Éditions musicales Artchipel
- TRON for ensemble and Mellotron obligato, 8 mn
- 2020
- A Shadow of our Former Self for alto flute, oboe and bass clarinet, 7 mn, Éditions musicales Artchipel
- Cantus for four accordions, 13 mn
- Ceux qui restent for orchestra, 10 mn 10 s, Éditions musicales Artchipel
- Contrecarré for seven instruments, 15 mn, Éditions musicales Artchipel
- Etreinte for viola and cello, 5 mn
- Le Soupçon des Tombeaux (…En Absence… I) for six singers and seven instrumentalists, 19 mn, Éditions musicales Artchipel
- Nocturne for soprano, contrabass clarinet, electric guitar and piano, 12 mn, Éditions musicales Artchipel
- 2019
- Contrechoqué for flute, clarinet, piano, violin and cello, 12 mn, Éditions musicales Artchipel
- Dans les pas de la main for percussion and ensemble, 12 mn
- Entre espace et silence for baritone saxophone and cello, 7 mn, Éditions musicales Artchipel
- GOLEM for double bass and five musicians, 12 mn, Éditions musicales Artchipel
- elec Terres proches, un portrait sonore de Grand Poitiers for ensemble of five musicians and electronics, 25 mn
- 2018
- Contrecoupé for piano, 5 mn, Éditions musicales Artchipel
- Ibur Neshamot for orchestra, 12 mn
- …repêcher les étincelles de sens négligées… for flute, bass clarinet and cello, 11 mn
- 2017
- Little adventurer, étude n°1 d’après Paul Klee for clarinet or saxophone, accordion and viola, 7 mn, Éditions musicales Artchipel
- 2016
- Dunkler Fluss for fourteen musicians ensemble, 10 mn
- 2015
- Anach for violin, 8 mn
Liens Internet
- Site du compositeur : www.augustinbraud.com
- Éditions musicales Artchipel : www.artchipel.net
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- Augustin Braud, « Composer à l’aide du timbre de Debussy à Yann Robin », Tierce : Carnets de recherches interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie [En ligne], 2018-3
- Guillaume Kosmicki, « Augustin Braud, jeune compositeur français d’aujourd’hui », ResMusica, 15 janvier 2020.
(liens vérifiés en février 2022).