mise à jour le 3 janvier 2022
© Olympia Orlova

Dmitri Kourliandski

Compositeur russe né le 9 juin 1976 à Moscou.

Dmitri Kourliandski étudie la flûte à Moscou et à Paris avec Geneviève Amar. À vingt ans, il se tourne vers la composition, qu’il pratique avec Leonid Bobylev au Conservatoire de Moscou. Il suit dans le même temps les masterclasses de Louis Andriessen, Martijn Padding, Bryan Ferneyhough et Philippe Leroux. Il est compositeur en résidence d’abord au Berliner Künstlerprogramm en 2008 et chez l’ensemble 2e2m en 2010. Depuis 2012, il est invité à donner des conférences en Autriche, en Italie, aux Pays-Bas, en Ukraine, en France, en Israël, en Espagne et en Russie.

Ses œuvres sont jouées notamment aux Donaueschinger Musiktagen, à la Ruhrtriennale, à la Biennale de Venise, au Huddersfield festival, à Musica Strasbourg, au Wien Modern, au festival Archipel ou encore à Musikprotokoll par des orchestres et ensembles comme SWR orchestra, New Stockholm Chamber Orchestra, MusicAeterna orchestra, Moscow symphony orchestra, Yekaterinburg philharmonic orchestra, l’ensemble 2e2m, l’ensemble Intercontemporain, KlangForum Wien, Contrechamps, Phoenix, Collegium Novum Zurich, Asko/Schönberg, l’ensemble Recherche, l’Itineraire, KNM, Elision, Nadar, le Quatuor Diotima, MCME, Studio for New Music, N’Caged et Questa Musica.

Premier compositeur russe à remporter le Grand Prix du concours international Gaudeamus en 2003, Dmitri Kourliandski est à la recherche de diverses façons de s’engager afin d’insuffler un nouvel élan à la vie musicale de son pays. En 2005, il fonde le premier journal russe consacré à la musique contemporaine, Tribuna Sovremennoi Muzyki, dont il est rédacteur en chef de 2005 à 2009. Avec d’autres compositeurs, il lance le groupe Structural Resistance (StRes) qui vise à promouvoir la musique contemporaine et la jeune création en Russie. Il est par ailleurs membre de l’Union des Compositeurs de Russie. Fondateur et directeur artistique de l’International Young Composers Academy dans la ville de Tchaïkovski (Russie), il est aussi directeur musical de l’Électrothéâtre Stanislavski à Moscou. Convaincu de la portée politique de la musique – comme en témoigne l’opéra Octavia. Trepanation (2017) qui analyse les mécanismes de la tyrannie —, le compositeur considère nécessaire pour les tenants de la musique contemporaine de se confronter aux genres populaires et à ce titre se produit depuis 2016 avec l’artiste sonore Andreï Gouryanov dans le duo de musique électronique open dance KGXXX.

Dmitri Kourliandski décrit son travail comme une « musique objective », une musique conçue comme phénomène visuel dont l’absence d’action et d’évolution la rend semblable à un espace qui se déploierait devant l’auditeur, qui « si elle minimise la subjectivité de l’interprétation, n’enlève cependant rien à la pluralité des significations et des perspectives pour l’auditeur ». Ainsi ses travaux sont fortement influencés par les arts visuels, en particulier par la sculpture cinétique et les espaces qu’elle crée.

Souvent qualifiée de saturationniste, la musique de Dmitri Kourliandski se place dans la lignée de la conception lachenmanienne de « musique concrète instrumentale » ; le compositeur affirme : « le son en tant que tel ne m’intéresse pas ; ce sont les conditions de l’apparition de la sonorité qui m’intéressent ». Excluant les sonorités instrumentales traditionnelles, Dmitri Kourliandksi élabore une musique bruitiste comme en témoignent Negative modulations (2006) où l’on peut entendre des sons de démarrages de voiture, d’horloges, de mécanismes divers, happy mill (2007) où les bruits de mastication et de digestion sont au centre de la pièce et Emergency Survival Guide (2010), concerto pour automobile et orchestre.

Ses œuvres sont publiées chez Donemus, les Éditions Jobert et Le Chant du Monde, des CD portraits lui ont été consacrés par les labels FANCYMUSIC et Col legno.

Prix et récompenses

  • Prix de la critique de musique italienne Franco Abbiati, 2017 ;
  • Prix « Parabola » de la fondation Andrey Voznesensky, 2016 ;
  • Prix de la compétition de composition d’opéra Johann Joseph Fux, 2011 ;
  • Prix de musique classique Gianni Bergamo, 2010 ;
  • Prix Gaudeamus 2003.

© Ircam-Centre Pompidou, 2021

Sources

Donemus, La Terrasse, Anaclase, 2e2m

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • Une histoire de la musique pour tuba, grosse caisse et contrebasse (2001), 10 mn, Le Chant du Monde
    • ~#(:-&PER4Musicians pour clarinette, piano, violon et violoncelle (2002), 10 mn, Donemus
    • ...pas d'action pour ensemble (2003), 8 mn, Donemus
    • Inside the movement pour harpe, piano, percussion et contrebasse (2004), 10 mn, Donemus
    • Night-turn pour quatuor à cordes (2004), 13 mn, Le Chant du Monde
    • Broken memory pour violon, violoncelle et piano (2005), 13 mn, Jobert
    • White concerto pour flûte basse, clarinette basse, trombone, accordéon, piano et percussion (2005), 10 mn, Jobert
    • [ob]version pour hautbois et piano (2005), 8 mn, édition du compositeur
    • dissecta... still life with bows and surfaces pour cor/trombone, piano, percussion, violoncelle et contrebasse (2007), 15 mn, Jobert
    • Punctuation marks pour flûte, clarinette, piano/accordéon, violon et violoncelle (2008), 14 mn, Jobert
    • Maps of non-existent cities. Bludenz pour quatuor à cordes (2014), 20 mn, Donemus
    • Maps of non-existent cities. Paris pour clarinette contrebasse et accordéon (2014), 45 mn, Donemus
    • Tube space II pour trompette et trombone (2014), 20 mn, Donemus
    • élec (N for 3)2 pour trois performeurs avec de petites pierres et trois cordes frottées ou ondes sinusoïdales (2015), variable, Donemus
    • Caprice 2 pour deux violons (2015), 10 mn, Donemus
    • N for 3 pour trois performeurs avec de petites pierres (2015), variable, Donemus
    • 3 bagatelles pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon, violoncelle (alto et violoncelle optionnels) (2016), 15 mn, Donemus
    • élec Dasein 1&2 pour sept musiciens, direction et bande (2018), 16 mn, Donemus
    • Dolce Stil Nuovo (string quartet n.3) (2018), 18 mn, Donemus
    • 1 bagatelle pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon et violoncelle (alto et contrebasse optionnels) (2019), 5 mn, Donemus
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Innermost man pour soprano et ensemble (2002), 10 mn, Donemus
    • 4 states of the same pour voix et ensemble (2005), 10 mn, Jobert
    • Engramma pour voix et ensemble (2008), 20 mn, Jobert
    • scénique Nosferatu opéra pour voix d'homme et de femme, soprano, deux mezzo-sopranos, chœur mixte et orchestre (2011), 1 h 40 mn, édition du compositeur
    • Wireless technologies pour voix et ensemble (2011), 15 mn, édition du compositeur
    • scénique Asteroid 62 opéra pour soprano, mezzo-soprano, ténor, basse et orchestre (2012), 55 mn, édition du compositeur
    • élec The little match girls (unsung Candlejack's songs) pour deux voix, flûte, harpe, piano, violon, électronique et vidéo optionnelle (2013), 28 mn, Jobert
    • Liederkreis pour soprano, piano et nombre libre d'instruments mélodiques (2014-2015), variable, Donemus
    • Maps of non-existent cities. Saint-Etienne pour flûte et récitant (2015), 40 mn, Donemus
    • élec scénique Sverliytsy. Overture. Beginning. opéra pour soprano, mezzo-soprano, ténor, chœur mixte, orchestre et signal sinusoïdal (2012-2015), 1 h 5 mn, édition du compositeur
    • élec scénique The Vacuum Pack théâtre musical, pour voix, trombone, piano, percussion, violoncelle et électronique (2014-2015), 30 mn, Thürmchen Verlag
    • élec scénique Octavia. Trepanation. pour mezzo-soprano, ténor, baryton, basse, acteur, octuor de sopranos, grand chœur (80 voix), orchestre (optionnel) et électronique live (2017), 1 h 30 mn, Donemus
    • Der Golem pour piano, soprano et orchestre sans direction (2018), 25 mn, Donemus
    • élec Eurydice pour voix, piano et électronique (2019), 55 mn, Donemus
    • Two songs to texts by Nastya Rodionova pour voix de femme, flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle (2020), 9 mn, Donemus
  • Musique vocale a cappella
    • Voice-off pour voix (2008), 10 mn, Jobert
    • Voice-off version pour trois voix (2011), 10 mn, Jobert
    • scénique Nekyia opéra en ligne, pour quatre voix de femmes (2016), 60 mn, édition du compositeur
    • Decaged pour quatre voix ou plus (2018), 10 mn
    • élec scénique Parasomnias comédie musicale pour sept voix et électronique (2018), 55 mn
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Effectif non spécifié
    • An experience of the musical space desacralisation annonce, performance pour une exécution devant un public ou toute représentation audiovisuelle (2001), édition du compositeur
    • Another experience of the musical space desacralisation annonce, performance pour une exécution devant un public ou toute représentation audiovisuelle (2001), édition du compositeur
    • SONOGRAMMA pour performeur seul avec n'importe quel instrument (2002), variable, édition du compositeur
    • élec Happy mill performance audiovisuelle de fast-food, pour nuggets de poulet, frites, bâtonnets de carotte, coca-cola, 4 assistantes, électronique live et vidéo (2007), 18 mn, édition du compositeur
    • not a bit of sky left (from Asteroid 62 opera) (2011), 7 mn
    • Different readings pour n'importe quel instrument soliste ou voix, sept performeurs avec boîtes à musique et diapasons (2014), 30 mn, Donemus
    • Hymns pour nombre libre de performeurs avec boîtes à musique (2014), variable, Donemus
    • Inner readings pour un nombre libre de lecteurs et/ou de musiciens (2015), variable, Donemus
    • To feel performance pour une exécution devant un public ou toute représentation audiovisuelle (2015), variable, Donemus
    • 7 out of 49 bande-son, nombre d'instruments libre (2016), 49 mn, édition du compositeur
    • Maps of non-existent cities. Argleton pour un auditeur, performance pour une exécution devant un public ou toute représentation audiovisuelle (2016), variable, Donemus
    • Maps of non-existent cities. Moscow (insights 1-3) pièce-parasite à jouer pendant l'interprétation de n'importe quelle autre pièce, pour un à trois instrumentistes (2016), variable, Donemus
    • one, some or no pour un, plusieurs ou aucun performer, performance pour une exécution devant un public ou toute représentation audiovisuelle (2016), variable, Donemus
    • remote pour tout le monde, performance pour une exécution devant un public ou toute représentation audiovisuelle (2016), variable, Donemus
    • rocks pour un ou plusieurs performers, performance pour une exécution devant un public ou toute représentation audiovisuelle (2016), variable, édition du compositeur
    • attributes pour soi, performance pour une exécution devant un public ou toute représentation audiovisuelle (2017), variable, Donemus
    • Commedia delle arti pour toi, performance pour une exécution devant un public ou toute représentation audiovisuelle (2017), variable, Donemus
    • Flashback pièce-parasite à jouer pendant l'interprétation de n'importe quelle autre pièce, pour un instrument ou plus (2017), variable, Donemus
    • Resonances pièce-parasite à jouer pendant l'interprétation de n'importe quelle autre pièce, pour un instrument ou plus (2017), variable, Donemus
    • I'd rather sink installation-performance avec techno, instructions et karaoké (pour celles et ceux qui veulent dancer et/ou chanter et/ou jouer et/ou écouter) (2019), variable
    • élec scénique Letters of happiness opéra génératif (2020)

Liens Internet

(liens vérifiés en janvier 2022).

Bibliographie

Discographie sélective

  • Dmitri KOURLIANDSKI, « Decomposing cities », 1 CD FANCYMUSIC, 2020, FANCY144.
  • Dmitri KOURLIANDSKI, « Non–Lieux », 7 fichiers Kotä, 2019, 35.
  • Dmitri KOURLIANDSKI, Shiver, Fanny Vicens : accordéon, dans « Schrift », 1 CD Stradivarius, 2017, STR37047.
  • Dmitri KOURLIANDSKI, « Maps Of Non-Existent Cities. Paris », Theo Nabich : clarinette contrebasse, Sergey Tchirkov : accordéon, 1 CD FANCYMUSIC, 2015, FANCY058.
  • Dmitri KOURLIANDSKI, « Maps Of Non-Existent Cities. Saint Petersburg », Vladislav Pesin : violon, 1 CD FANCYMUSIC, 2015, FANCY063.
  • Dmitri KOURLIANDSKI, « Sverliytsy. Overture (Beginning) », 1 CD FANCYMUSIC, 2015, FANCY065.
  • Dmitri KOURLIANDSKI, Lullaby dances ; Wireless technologies ; Engramma, dans « Engramma », 3 fichiers FANCYMUSIC, 2013, FANCY007.
  • Dmitri KOURLIANDSKI, Innermost Man ; Negative modulations ; Four states of same ; Contra-Relief, dans « Negative Modulations », 4 fichiers FANCYMUSIC, 2012, FANCY003.