updated 1 April 2021

Daniel D'Adamo

Compositeur argentin né le 18 novembre 1966 à Buenos Aires.

Né à Buenos Aires, Daniel D’Adamo y débute sa formation de musicien. En 1992, il intègre la classe de composition de Philippe Manoury au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. En 1996/1997, il participe au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam et suit les enseignements de Tristan Murail et Brian Ferneyhough. La même année, il prend part au Forum des jeunes compositeurs à Montréal (Canada) avec sa pièce Voices. En 1997, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome où il se consacre à la réalisation de plusieurs projets de composition et fonde le festival Musica XXI. Il obtient un D.E.A. en musicologie à l’Université de Paris en 2002, fruit de ses recherches sur la perception et l’apprentissage de la musique dodécaphonique réalisées au LEAD-CNRS de Dijon. En 2004, il co-fonde l’Ensemble XXI, formation musicale basée à Dijon, dont il est le directeur artistique jusqu’en 2009.

En 2007, Daniel D’Adamo est compositeur en résidence à l’Abbaye de Royaumont, où il crée ses Madrigali, série de huit pièces pour trois voix et ensemble d’instruments baroques. La même année, il reçoit une commande du ministère français de la Culture d’une œuvre pour clarinette et ensemble, Cerclé, composée pour l’ensemble L’Instant Donné. En 2009-2010, le compositeur prolonge sa résidence de création à l’Abbaye de Royaumont, dans le cadre d’une commande de l’Ensemble Philidor pour instruments du XVIIe siècle. Il y compose une série de pièces qui dialoguent avec la Sérénade K.361 « Gran Partita » de Wolfgang Amadeus Mozart.

En 2011, il commence la composition d’un cycle de pièces mixtes de chambre, The lips cycle constitué à ce jour de Lips, your lips, Keep your furies, Air lié et Traum Entelechiae, commandes du GMEM (Marseille), de Césaré (Reims) et du Ministère de la Culture. Il achève ce cycle début 2017 avec Fall - Love Letters fragments, pour mezzo-soprano, harpe et électronique, commandé par le GRM.

En 2012, il compose avec Thierry Blondeau un double quatuor à cordes avec électronique, commandé par l’État pour la Biennale Musiques en Scène de Lyon et enregistré par le quatuor Béla dans le label Cuicatl. La même année, il compose Tout Lieu Habité, pour ensemble orchestral, commandé par l’ensemble Contrechamps (Genève) ainsi que son Quatuor à cordes n° 2 pour le quatuor Tana, commande de Radio France.

En octobre 2014 son monodrame La haine de la musique, pour un comédien (Lionel Monier), ensemble et électronique sur une adaptation de l’essai de Pascal Quignard mis en scène par Christian Gangneron, est créé au festival Musica par l’Ensemble TM+, dirigé par Laurent Cuniot.

A Faraday cage, pour marimba et électronique, commandée par Art Zoyd et Césare-CNCM, est créée par Laurent Mariusse lors du festival ManiFeste de l’Ircam en 2016. Son premier opéra de chambre, Kamchatka, sur un livret original de l’écrivain argentin Marcelo Figueras, est créé en 2016 au Théâtre Colon de Buenos Aires. En 2017, il compose une série de cinq études pour contrebasse seule - Ombres portées - destinée à Florentin Ginot pour l’émission radiophonique Alla Breve de Radio France. Il travaille actuellement sur une nouvelle pièce pour quintette à cordes - avec deux violoncelles - commandé par le quatuor Béla ainsi que sur la composition de son Quatuor N°3, commande du festival Ars Musica pour le Quatuor Tana.

La musique de Daniel D’Adamo est régulièrement donnée à travers le monde par différents solistes et formations (Court Circuit, Les Percussions de Strasbourg, Ensemble XXI, Nouvel Ensemble Moderne, l’Instant Donné, Sillages, Ensemble Orchestral Contemporain…). Il est invité à participer à plusieurs festivals parmi lesquels ManiFeste, Présences, Agora, Musica, Biennale Musique en Scène de Lyon, Les Musiques de Marseille, Voix Nouvelles, (France), Inventionen (Allemagne), Nuova Consonanza, Roma-Europa, Traiettorie (Italie), Journées de Contrechamps, Archipel (Suisse). Sa musique a été présentée par l’ensemble Spectra (Belgique), lors des World Music Days qui ont eu lieu en 2014 à Sydney, Australie.

Daniel D’Adamo se consacre également à la pédagogie ; il a été professeur d’analyse musicale au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et au conservatoire de Tours (où il fonde et coordonne l’Atelier Contemporain, cycles de perfectionnement dans l’interprétation du répertoire contemporain). En 2007, il est invité comme professeur à la 18e session de composition Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont. Il est actuellement professeur titulaire de composition au conservatoire de Strasbourg et à la Haute École des Arts du Rhin. En 2017, il dirige l’Académie de composition Philippe Manoury - Festival Musica à Strasbourg.

En 2006, il reçoit le Prix Boucourechliev et, en 2009, le Prix du Printemps de la Sacem pour sa pièce Dream of Bells - composée pour la maîtrise de Radio France. L’enregistrement discograhique de Plier / Déplier, quatuor à cordes avec électronique, à reçu le Prix de l’Académie Charles Cros.

Daniel D’Adamo acquiert la nationalité italienne en 1993 et vit à Paris depuis 2002.

Ses œuvres sont publiées aux éditions Gérard Billaudot et Le Chant du Monde.


© Ircam-Centre Pompidou, 2017

  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • elec Galiléo for electronics (2010), 25 mn, Le Chant du Monde
  • Musique soliste (sauf voix)
    • elec A Faraday cage for marimba and electronics (2016), 12 mn [program note]
    • elec Air Lié - Lips Cycle #3 for flute and electronics (2013), 12 mn, Le Chant du Monde
    • Carmen for cello (2007), 4 mn, Le Chant du Monde
    • Carta Segreta for solo piano (2000), 15 mn, Le Chant du Monde
    • Circoli Ciaccona da Interior (2006), 4 mn, Le Chant du Monde
    • elec ircam Ircam cursus D'Ombra I for bass clarinet, real-time electroacoustic device (1996-1997), 12 mn, Billaudot [program note]
    • For A for solo piano (2003), 5 mn, Le Chant du Monde
    • For P for piano (1999), 6 mn, Billaudot
    • For Z for solo piano (2001), 5 mn, Le Chant du Monde
    • Graine-S for clarinet (2009), 3 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Imarginalia n°1 for oboe (1996-1997, 1991-1993), 12 mn, Billaudot
    • Interior for guitar (2005), 8 mn, Le Chant du Monde
    • Ombres portées five pieces for solo double bass (2017), 12 mn, Le Chant du Monde
    • Suonare for solo violin (2008), 7 mn, Le Chant du Monde
    • Études des cordes for solo violin (2001), 10 mn, Le Chant du Monde
  • Chamber music
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • D'Ombra II for 15 instruments (1996-1997), 14 mn, Billaudot
    • Fabula for symphony orchestra (2020), 18 mn 30 s
    • Frontières-Alliages for 15 musicians (2008), 18 mn, Le Chant du Monde
    • Lames for set (2003-2004), 16 mn, Le Chant du Monde
    • elec Landness for spatialized instrumental ensemble (2007), 26 mn, Le Chant du Monde
    • Les filles aux yeux bandés for bedroom set (2010), 5 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Marelle for five flutes and electronics (2015), 12 mn, Le Chant du Monde
    • Nuits-Cassation for 18th century wind instrument ensemble (2009), 27 mn, Le Chant du Monde
    • Sur son visage for bedroom set (2013), 12 mn, Le Chant du Monde
    • Tout Lieu habité for orchestral ensemble of 18 musicians (2012), 16 mn, Le Chant du Monde
    • Trois pièces pour orchestre for symphony orchestra (2002), 9 mn, Le Chant du Monde
    • Voices for 15 instruments (1995-1996), 17 mn, Billaudot
    • de Nuits for ensemble of wind instruments (2009-2011), 10 mn, Le Chant du Monde
  • Musique concertante
    • Abschluß for piano and instrumental ensemble (2001), 12 mn, Billaudot
    • Cerclé for clarinet and instrumental ensemble (2008-2009), 12 mn, Le Chant du Monde
    • … à Reims for four solo trumpets and three trumpet ensembles (2010), 6 mn 30 s, Le Chant du Monde
  • Vocal music and instrument(s)
    • Canzone Secondo madrigale, for soprano and triple harp (2006), 3 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • elec Comme'In Più Negre Tenebre for soprano, ensemble and electronics (1995), 12 mn, partition retirée du catalogue
    • Così Ricercare, for baroque and soprano traverso (2006), 4 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Eco, lunare Preludio, senza misura, for mezzo-soprano and bass viol (2006), 3 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • elec Fall - Love letters fragments - The lips cycle #5 for mezzo-soprano, harp and electronics (2017), 12 mn, Le Chant du Monde
    • Fine Choral, for mezzo-soprano, tenor, traverso and triple harp (2006), 60 s, Le Chant du Monde
    • Ho sbagliato tutto Recitativo, for tenor mezzo-soprano, baroque traverso and triple harp (2006), 4 mn, Le Chant du Monde
    • Il cane Primo madrigal (2006), 6 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Issu stellaire for two choirs, two solo voices and ensemble (2000), 8 mn, Le Chant du Monde
    • stage Kamchatka chamber opera, for three singers and four instrumentalists (2016), 1 h 15 mn, Le Chant du Monde
    • elec Keep your furies - Lips Cycle #2 for mezzo-soprano, flute in G and electronics (2012), 10 mn, Le Chant du Monde
    • elec stage La Haine de la Musique for an actor, ensemble and electronics (2013), 1 h 10 mn, Le Chant du Monde
    • Madrigali series of 8 pieces for 2 mezzo-sopranos, tenor, baroque flute, triple harp, bass and viol tenor (2006-2007), 30 mn, Le Chant du Monde
    • Tango de tangos for soprano and ensemble (2015), 10 mn, Le Chant du Monde
    • elec Traum-Entelechiae for soprano, alto flute, harp, viola and electronics (2016), 12 mn, Le Chant du Monde
    • Two English poems by Borges for soprano and ensemble (2012), 12 mn, édition du compositeur
  • Musique vocale a cappella
  • 2020
  • 2018
    • Sur Vestiges for string quintet, 28 mn, Le Chant du Monde
    • … zig for flute, tenor saxophone and piano, 5 mn
  • 2017
  • 2016
    • elec A Faraday cage for marimba and electronics, 12 mn [program note]
    • stage Kamchatka chamber opera, for three singers and four instrumentalists, 1 h 15 mn, Le Chant du Monde
    • elec Traum-Entelechiae for soprano, alto flute, harp, viola and electronics, 12 mn, Le Chant du Monde
  • 2015
    • Furia Porteña for accordion and two percussionists, 7 mn, Le Chant du Monde
    • Marelle for five flutes and electronics, 12 mn, Le Chant du Monde
    • Tango de tangos for soprano and ensemble, 10 mn, Le Chant du Monde
  • 2013
  • 2012
  • 2011
    • elec Plier / Déplier for string quartet and electronics, 56 mn, Le Chant du Monde
    • de Nuits for ensemble of wind instruments, 10 mn, Le Chant du Monde
  • 2010
  • 2009
    • Cerclé for clarinet and instrumental ensemble, 12 mn, Le Chant du Monde
    • Graine-S for clarinet, 3 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Nuits-Cassation for 18th century wind instrument ensemble, 27 mn, Le Chant du Monde
  • 2008
  • 2007
    • ... su nero Terzo madrigale, for soprano, mezzo-soprano and tenor, 4 mn, Le Chant du Monde
    • Carmen for cello, 4 mn, Le Chant du Monde
    • elec Landness for spatialized instrumental ensemble, 26 mn, Le Chant du Monde
    • Madrigali series of 8 pieces for 2 mezzo-sopranos, tenor, baroque flute, triple harp, bass and viol tenor, 30 mn, Le Chant du Monde
  • 2006
    • Canzone Secondo madrigale, for soprano and triple harp, 3 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Circoli Ciaccona da Interior , 4 mn, Le Chant du Monde
    • Così Ricercare, for baroque and soprano traverso, 4 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Eco, lunare Preludio, senza misura, for mezzo-soprano and bass viol, 3 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Fine Choral, for mezzo-soprano, tenor, traverso and triple harp, 60 s, Le Chant du Monde
    • Ho sbagliato tutto Recitativo, for tenor mezzo-soprano, baroque traverso and triple harp, 4 mn, Le Chant du Monde
    • Il cane Primo madrigal, 6 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Pholia for two euphoniums or two saxhorns, 8 mn 30 s, Billaudot
  • 2005
  • 2004
    • Breath for bass clarinet and cello, 10 mn, Le Chant du Monde
    • Lames for set, 16 mn, Le Chant du Monde
  • 2003
    • For A for solo piano, 5 mn, Le Chant du Monde
  • 2002
  • 2001
    • Abschluß for piano and instrumental ensemble, 12 mn, Billaudot
    • For Z for solo piano, 5 mn, Le Chant du Monde
    • Études des cordes for solo violin, 10 mn, Le Chant du Monde
  • 2000
    • Carta Segreta for solo piano, 15 mn, Le Chant du Monde
    • Issu stellaire for two choirs, two solo voices and ensemble, 8 mn, Le Chant du Monde
  • 1999
    • Coeli et terrae for bass and double bass saxophone, 12 mn, Billaudot
    • For P for piano, 6 mn, Billaudot
    • Omaggio I for violin and cello, 3 mn 30 s, Billaudot
  • 1998
  • 1997
    • elec ircam Ircam cursus D'Ombra I for bass clarinet, real-time electroacoustic device, 12 mn, Billaudot [program note]
    • D'Ombra II for 15 instruments, 14 mn, Billaudot
  • 1996
  • 1995
  • 1994
  • 1993
  • 1992

Liens internet

(liens vérifiés en avril 2021).

Bibliographie

  • Daniel D’ADAMO, « Le compositeur, maître ou victime de l’outil technologique », dans L’art ou risque de la technique, sous la direction de Thomas Ferenczi, Editions Complexe, 2001.

Discographie

  • Daniel D’ADAMO, Goodbye universe \ X, Bruno Bonansea et Nicolas Nageote, clarinettes, 1 cd Triton, 2016, TRI331205.
  • Daniel D’ADAMO, Plier / Déplier, Quatuor Béla, 1 cd Cuicatl, 2013, 003
  • Daniel D’ADAMO, les Madrigali dans « Sigismondo D’India », Ensemble Poïesis, CD Æon, 2008, n° AECD 0869.
  • Daniel D’ADAMO, Voices, Die runde Zahl, Cœli et Terræ, d’Ombra I, d’Ombra II. dans « Voices », Didier Meu, Vincent David, Pierre Dutrieu, Les Percussions de Strasbourg, Court Circuit, dir. Pierre-André Valade, Coll. « MFA », CD Radio-France, 2002, n° MFA 216039.
  • Daniel D’ADAMO, Carta Segreta dans « Pascale Berthelot, piano » (avec également des œuvres de Brian Ferneyhough, Karlheinz Stockhausen, Ivan Fedele et Luigi Nono), Pascale Berthelot, Coll. « En-jeux », CD CNSMD, 2003.