updated 3 January 2018
© Sabine Matthes

George Crumb

Compositeur américain né le 24 octobre 1929 à Charleston, Virginie.

George Crumb étudie à l’Université de l’Illinois, à l’Université du Michigan avec Ross Lee Finney (1954), au Berkshire Music Center, puis à Berlin avec Boris Blacher (1955-1956). Il enseigne à l’Université du Colorado de 1959 à 1964, puis à partir de 1965 et pendant trente ans, à l’Université de Pennsylvanie. Il reçoit le prix Pulitzer 1968 pour Echoes of Time and the River pour orchestre (1967), le prix de l’UNESCO en 1971 ainsi que les prix des fondations Fromm, Guggenheim, Koussevitsky et Rockefeller, la Médaille d’or Prince Pierre de Monaco en 1989 et la nomination de Compositeur de l’année par Musical America en 2004.

Sa musique, souvent d’une concision et d’une austérité issues tout droit de Webern, marquée aussi par l’influence de Debussy et des traditions orientales, doit sa forte originalité à ses sonorités, ses aspects rituel et mystique et témoigne d’une intense sensibilité poétique. Nombreuses sont ses œuvres basées sur des poèmes de Federico García Lorca – les quatre livres de Madrigals pour soprano, percussion, flûte, harpe et contrebasse (Book Iet II, 1965,III et IV,1969), deux des sept volets de Night Music I (1963), ainsi que les pièces pour voix et ensemble Songs, Drones and Refrains of Death (1968), Night of the Four Moons (1969), Ancient Voices of Children (1970), Federico’s Little Songs for Children (1986), et récemment encore, deux premières composantes d’un Spanish Songbook, The Ghosts of Alhambra (2008) et Sun and Shadow (2009).

Pour réaliser ses subtils effets de timbres, reflets de son désir de « contempler les choses éternelles », Crumb élabore de nouvelles techniques d’exécution et fait appel à des instruments des musiques populaires et traditionnelles. Son style de maturité se manifeste d’abord dans les Cinq pièces pour piano de 1962. On lui doit dans ces années de nombreuses pièces de musique de chambre – Night Music II (1964), Eleven Echoes of Autumn (1965), Black Angels (in tempore belli) reflet de la guerre du Vietnam, pour quatuor à cordes électrique (1970), Vox balaenaepour flûte, violoncelle et piano amplifiés (1973) et le cycle des Makrokosmos, inspiré des signes du Zodiac I pour piano, II pour piano amplifié, III pour piano et percussion (1972-1974) et (IV-Celestial Mechanics, 1979).

Suivent Star-Child pour soprano et orchestre, œuvre dirigée par quatre chefs donnant chacun un tempo différent (1977, Grammy Award de la meilleure composition contemporaine lors de son édition discographique en 2001), Apparition pour mezzo-soprano et piano (1979), Gnomic Variations pour piano (1981), A Haunted Landscape pour orchestre (1984), The Sleeperpour soprano et piano (1984).

Dans les années quatre-vingt dix, jusqu’à ce qu’il se retire de l’enseignement en 1997, George Crumb se consacre  essentiellement à ses élèves. Quest pour guitare et ensemble (1990-1994) et Mundus Canis (A Dog’s World) cinq humoresques pour guitare et percussion (1998) sont ses principales productions.

Outre les pièces pour piano, Eine Kleine Mitternachtmusik, sur un thème de Thelonious Monk (2002) et Otherworldly Resonances pour deux pianos (2003), parmi son travail récent, prédomine le grand cycle American Songbook, commencé en 2001 avec Unto the Hills et suivit de River of Life, A Journey Beyond Time, Winds of Destiny, Voices from the Morning of the Earth ; Voices from the Heartland, septième pièce de ce cycle, est créée en janvier 2012.


© Ircam-Centre Pompidou, 2018

Liens Internet

(lien vérifié en mai 2019).

Discographie, filmographie

Edition intégrale George Crumb, Bridge Records.
  • Volume 18 : The Yellow Moon of Andalusia ; Yesteryear ; Celestial Mechanics ; Eine Kleine Mitternachtmusik, Tony Arnold, soprano ; Marcantonio Barone, piano, 1 cd Bridge, 2017, n° 9476.
  • Volume 17 : Voices from the Morning of the Earth ; An Idyll for the Misbegotten ; The Sleeper, Randall Scarlata, Ann Crumb, Marcantonio Barone, Rachel Rudich (Artist), David Colson, Paul Herrick, AJ Matthews, Orchestra 2001, James Freeman, direction, 1 cd Bridge, 2015, n° 9445.
  • Volume 16 :American Songbook VII: Voices from the HeartlandSpanish Songbook II: Sun and Shadow, Ann Crumb, soprano ; Patrick Mason, baryton ; Marcantonio Barone, piano ; Orchestra 2001 ; James Freeman, direction, 1 cd Bridge, 2014, n° 9413.
  • Volume 15 : The Ghosts of Alhambra (Spanish Songbook I) ; Voices from a Forgotten World (American Songbook V) ; Patrick Mason : baryton, David Starobin : guitare, Daniel Druckman : percussion, Jamie Van Eyck : mezzo-soprano, Orchestra 2001, direction : James Freeman, 1 cd Bridge, 2011, n° 9335.
  • Volume 14 : « George Crumb: “Bad Dog!” », dvd réalisé par David Starobin, incluant Apparition ; Three Early Songs ; Eine Kleine Mitternachtmusik ; Star-Child ; Music for a Summer Evening ; Mundus Canis ; Pastoral Drone ; Quest ; Sit Down Sister, Tony Arnold : soprano David Starobin : guitare, Robert Shannon : piano, George Crumb : percussion, 1 dvd Bridge, 2009, n° 9312.
  • Volume 13 : A Journey Beyond Time (American Songbook II) ; Songs of Despair and Hope (A Cycle of Afro-American Spirituals) ; Winds of Destiny (American Songbook IV);Songs of Strife, Love, Mystery and Exultation (A Cycle of American Civil War Songs, Folk Songs and Spirituals), Barbara Ann Martin : soprano, Orchestra 2001, direction : James Freeman,  1 cd Bridge, 2008, n° 9275A/B.
  • Volume 12 : Eleven Echoes of Autumn ; The Sleeper ; Vox Balaenae ; Five Pieces for Piano ; Dream Sequence, International Contemporary Ensemble (ICE)  Jamie Van Eyck : mezzo soprano, Jacob Greenberg : piano, Claire Chase,  Kivie Cahn-Lipman,  Joshua Rubin,  David Bowlin,  David Schotzko, 1 cd Bridge, 2008, n° 9261.
  • Volume 11 : I. Variazioni for Orchestra ; II. Otherworldly Resonances ; III. The Sleeper ; IV. Early Songs ; V. Night of the Four Moons, Odense Symphony Orchestra, direction : Paul Mann (II), Quattro Mani (II), Jan DeGaetani : mezzo soprano (III, IV, V), Gilbert Kalish : piano (III, IV), The Aeolian Chamber Players (V), 1 cd Bridge, 2008, n° 9253.
  • Volume 10 : The River of Life ; Unto the Hills, Ann Crumb : soprano, George Crumb : narrateur, Orchestra 2001, direction : James Freeman, 1 cd Bridge, n° 9218A/B.
  • s.n. [œuvres orchestrales]  A Haunted Landscape ; Echoes of Time and the River ; Star-Child, Orchestre et chœur d’enfants philharmonique de Varsovie, direction : Thomas Conlin, Susan Narucki : soprano, Joseph Alessi : trombone, George Crumb et Paul Cesarczyk : cloches, 1 cd Bridge, 2005, n° 9174.
  • Volume 9 : I. Ancient Voices of Children ; II. Eine Kleine Mitternachtmusik ; III. Madrigals, Books I-IV, Tony Arnold : soprano (I. III), Justin Murray : soprano (enfant), Kathryn Dupuy Cooper : hautbois, David Starobin : mandoline, Dale Stuckenbruck : scie musicale,  Courtney Hershey Bress : harpe, Susan Grace : piano, John Kinzie, Mark Foster et William Hill : percussion, direction : David Colson (I) Emanuele Arciuli : piano (II), Rachel Rudich : flûte, Beverly Wesner-Hoehn : harpe, Stephen Tramontozzi : contrabasse, David Colson : percussion (III), 1 cd Bridge,  2005, n° 9170.
  • Volume 8 : I. Otherworldly Resonances ; II. Makrokosmos vol 1et2, Quattro Mani : Alice Rybak et Susan Grace (I), Robert Shannon (II), 1 cd Bridge, 2004, n° 9155.
  • Volume 7 :  Unto the Hills ; Black Angels, Ann Crumb, Orchestra 2001, James Freeman, Marcantonio Barone, Miro String Quartet, 1 cd Bridge, 2003, n° 9139.
  • Volume 6 : I. Lux Aeterna ; II. Pastoral Drone ; III. Four Nocturnes ; IV. Gnomic Variations ; V. Echoes of Time and the River, Jan DeGaetani : mezzo-soprano (I), Gregory D’Agostino : orgue (II), Robert Shannon : piano (III, IV), Gregory Fulkerson : violon (III) , Penn Contemporary Players, direction : Richard Wernick (I), Orchestre philharmonique de Varsovie, direction : Thomas Conlin (V), 1 cd Bridge, 2003, n° 9127.
  • Volume 5 : Easter Dawning ; Celestial Mechanics ; A Haunted Landscape ; Processional, Don Cook : carillon, Robert Shannon, Haewon Song : piano, Orchestre philharmonique de Varsovie, direction : Thomas Conlin, 1 cd Bridge, 2001, n° 9113.
  • Volume 4 : Zeitgeist ; Music for a Summer Evening, Quattro mani : Alice Rybak et Susan Grace, John Kinzie, David Colson : percussion, 1 cd Bridge, 2001, n° 9105.
  • Volume 3, «  George Crumb - 70th Birthday Album » :I. Star-Child ; II. Mundus Canis ; III. Three Early Songs, Susan Narucki : soprano, Joseph Alessi : trombone, George Crumb : cloches, chœur et orchestre philharmonique de Varsovie, direction : Thomas Conlin (I), David Starobin : guitare, George Crumb : percussion (II), Ann Crumb : soprano, George Crumb : piano (III), 1 cd Bridge, 1999, n° 9095.
  • Volume 2 : Quest ; Federico’s Little Songs for Children ; Night Music I, Susan Narucki : soprano, David Starobin : guitare, Donald Sinta : soprano saxophone, Speculum Musicae, 1 cd Bridge, 1996, n° 9069.
  • Volume 1 : Songs, Drones, and Refrains of Death ; Apparition ; A Little Suite for Christmas A. D. 1979 ; Speculum Musicae, Sanford Sylvan : baryton, Lambert Orkis : piano, Jan DeGaetani : mezzo-soprano, Gillbert Kalish : piano, 1 cd Bridge, 2001, n° 9028.
Autres collections, autres éditions, sélection
  • George CRUMB, Makrokosmos IV, Igor STRAVINSKY, Le Sacre du printemps, « Mythical Dances », Enrico Belli et Olivia Belli : pianos, 1 cd Wergo, 2008, WER 68072.
  • George CRUMB, Makrokosmos I, Claude DEBUSSY, Préludes I, « Primeval Sounds », Enrico Belli : piano, 2 cds Wergo, 2007, WER 68042.
  • George CRUMB, Songs, Drones, and Refrains of Death, Nicholas Isherwood, Peter Dagenhardt, Art Nouveau Ensemble, direction : Fuat Kent, 1 cd Naxos, 2006.
  • George CRUMB, Vox Balaenae (Voice of the Whale), David Swan, Teri Dunn, New Music Concerts Ensemble, direction : Robert Aitken, 1 cd Naxos, 2006.
  • George CRUMB, Makrokosmos I & II, Margaret Leng Tan : piano, 1 cd Mode, 2004.
  • George CRUMB, Mundus Canis, dans « New Music with Guitar, Volume 6 », David Starobin : guitare, avec des œuvres de Michael Starobin, David Liptak, Richard Wernick, Gunther Schuller, Paul Lansky, Elliott Carter et Melinda Wagner, 1 cd Bridge, 2004, n° 9144.
  • Charles IVES, Songs, George CRUMB, Apparition, Jan DeGaetani : mezzo-soprano, Gilbert Kalish : piano, 1 cd Bridge, 1993, n° 9006.
  • George CRUMB, An Idyll for The Misbegotten ; Vox Balaenae (Voice of the Whale) ; Madrigals, Books I-IV, Jan DeGaetani, James Gemmell, University of Pennsylvania Chamber Players, direction : Richard Wernick, 1 cd New World Records, 1992.
  • George CRUMB, Black Angels, Kronos Quartet, 1 cd Nonesuch, 1990.
  • George CRUMB, Ancient Voices Of Children ; Music for a Summer Evening (Makrokosmos III), Gilbert Kalish, James Freeman, Contemporary Chamber Ensemble, direction : Arthur Weisberg, 1 cd Nonesuch, 1990.

Bibliographie sélective

De George Crumb
  • George CRUMB, “Music: Does It Have a Future?”, The Kenyon Review, New Series, vol. 2, n° 3 (été 1980), p. 115-122*.*
Sur George Crumb
  • Victoria ADAMENKO, Neo-Mythologism in Music, from Scriabin ans Schoenberg to Schnittke and Crumb, Interpaly Series n° 5, Pendragon Press, 2007.
  • Victoria ADAMENKO, « George Crumb’s Channels of Mythification », American Music, University of Illinois Press, vol. 23, n° 3, 2005, p. 324-354.
  • Richard BASS, « Models of Octatonic and Whole-Tone Interaction : George Crumb and his Predecessors », Journal of Music Theory, vol. 38 n° 2, 1994, p. 155-186.
  • Richard BASS, « Sets, scales and symmetries: the pitch structural basis of George Crumb’s Makrokosmos II », Music Theory Spectrum, n° 13, 1991, p. 1-20.
  • Edith BORROFF, Three American Composers, University Press of America, 1986. 
  • Steven BRUNS, Michael D. GRACE, George Crumb: The Alchemy of Sound, The Colorado College Music Press, 2005.
  • Steven BRUNS,  « In stile Mahleriano: Quotation and Allusion in the Music of George Crumb », American Music Research Center Journal n° 3, 1993, p. 9-39.
  • John CARBON, « Astrological Symbolic Order in George Crumb’s Makrokosmos »,Sonus, II/2, 1990, p. 65–80.
  • David COHEN, George Crumb: A Bio-Bibliography, Greenwood Publishing Group, 2002.
  • Kyle GANN, American Music in the Twentieth Century, ed. Schirmer, 1997.
  • Didier GUIGUE, [Makrokosmos] dans Esthétique de la sonorité. L’héritage de Debussy dans la musique pour piano du XXe siècle, L’harmattan, coll. Musique-Philosophie, Paris, 2009, p. 275-290.
  • Don GILLESPIE (ed.), George Crumb. Profile of a Composer, ed. Peters, New York, 1986.
  • Annie LABUSSIÈRE, « George Crumb. Ancient Voices of Children », Analyse musicale n° 24, juin 1991, p. 55-80.
  • Vincent LAJOINIE, « Makrokosmos de George Crumb : 24 pièces en quête d’auteur », Contrechamps n° 6 : Musiques Nord américaines, édition L’Age d’Homme, 1986, p. 88-101.
  • Robert Hall LEWIS, « George Crumb. Night Music I », Perspectives in New Music, n° 3/2, 1964–1965, p. 143–151.
  • Nell Wright MATTHEWS, George Crumb’s Makrokosmos volumes I and II ‬:‪considerations for performance, including observations by David Burge, Robert Miller, and Lambert Orkis‬, University of Oklahoma, 1981.
  • Marc MEDWIN, An Interview with George Crumb, septembre 2009, sur Musicweb International (lien vérifié en mai 2019).
  • Janet NICHOLS, American Music Makers. An Introduction to American Composers, ed. Walker & Co., 1990.
  • Thomas L. RILS,  « A conversation with George Crumb », American Music Research Center Journal, n° 3, 1993, p. 40-49.
  • Thomas R. de DOBAY, « The Evolution of Harmonic Style in the Lorca Works of Crumb », Journal of Music Theory, vol. 28 n° 1, 1984, p. 89-111.
  • Elliott SCHWARTZ, Daniel GODFREY, Music since 1945. Issues, Materials, and Literature, New York, ed. Schirmer, 1993, p. 141, 142, 170-172, 200, 233-235, 251-252, 256-257, 275-276, 297, 407-409.
  • Ellen Handler SPITZ, « Ancient Voices of Children, a Psychoanalytic Interpretation », Current Musicology, n° 40, 1985, p. 7-21.
  • Richard STEINITZ, « George Crumb », Musical Times, n° 129, 1978, p. 844-847 et Contact. Today’s Music, n° 15, hiver 1976-1977, p. 11-13.
  • Richard STEINITZ, « The Music of George Crumb », Contact n° 12, 1975, p. 11-20.
  • Edward STRICKLAND, « American Composers : Dialogues on Contemporary Music »,** Indiana University Press, 1991.