updated 16 December 2020
© Bettina Stoess

Iris ter Schiphorst

Compositrice allemande née le 22 mai 1956 à Hambourg.

Iris ter Schiphorst commence très jeune des études de piano, puis à 22 ans apprend aussi la basse et la batterie. Elle étudie par la suite le théâtre et la philosophie à Berlin et assiste aux cours de Dieter Schnebel, Luigi Nono et Helga de la Motte-Haber. Riche d’une longue expérience de musicienne en tant que pianiste mais aussi bassiste, batteuse, claviériste et ingénieure du son dans diverses formations pop-rock, elle devient compositrice autodidacte vers quarante ans.

Intéressée par les travaux de Derrida, Barthes, mais aussi Hélène Cixous, la philosophe Eva Meyer et la linguiste Luce Iriguaray, les compositions de Iris ter Schiphorst interrogent pour beaucoup le rapport au langage. Cet aspect de son œuvre rend d’autant plus significatif ses quinze projets en collaboration avec Helmut Oehring, fils de parents sourds-muets, avec qui elle compose régulièrement pour des personnes sourdes-muettes, comme c’est le cas dans le théâtre musical Bernarda Albas Haus (1999), EFFI BRIEST (2000), Mischwesen (1998), Polaroids (1996) et rumgammeln + warten (2001). En intégrant la langue des signes dans ses travaux, la compositrice cherche à ramener le langage à ses origines graphiques.

En s’inspirant des travaux de Lacan sur la perception de l’altérité, la compositrice fait se rencontrer son intérêt pour le langage et son engagement politique, prégnant dans son œuvre ; la pièce Das Imaginäre nach Lacan (2017) en faisant dire les mêmes textes (des poèmes arabes anciens) par des locuteurs identifiés par leurs vêtements comme occidentaux ou non interroge notre rapport à nos interlocuteurs et la réception que nous pouvons faire de leur énoncé en fonction de nos préjugés archétypaux.

La compositrice dit plus généralement composer sur des sujets qui la mettent en colère. À ce titre, son œuvre porte un fort aspect politique, présent dans Zerstören I (« Destruction », 2005) pour ensemble qui est une réaction à l’attentat du World Trade Center. meine-keine Lieder/die Aufgabe von Musik (2014) porte son regard sur le climat intellectuel allemand sous le régime nazi au travers des poèmes d’Inge Müller. Elle s’engage plus récemment sur la question de la liberté d’expression avec sa composition Assange: Fragmente einer Unzeit (2019) pour voix de femme, ensemble et sampler, par laquelle elle apporte son soutien au fondateur de Wikileaks. Ses réflexions se prolongent dans une activité de documentariste : elle a notamment réalisé Volk unter Verdacht (Le peuple suspect) qui traite des méthodes des services secrets de la République démocratique allemande.

Elle travaille avec de nombreux ensembles, parmi lesquels le London Sinfonietta, l’Ensemble modern, l’Ensemble recherche, l’Ensemble ictus, l’Ensemble Mosaik, Neue Vokalsolisten, BIT-20 Ensemble, l’Ensemble Musikfabrik, l’Ensemble Ascolta, et le quatuor Arditti.

Iris ter Schiphorst a reçu de nombreux prix et bourses, dont le Prix des femmes artistes de Heidelberg en 2015. Depuis 2013, elle est membre de l’Académie des arts de Berlin et, depuis 2015, professeur de composition multimédia à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne.

Ses œuvres sont publiées par Boosey & Hawkes, Berlin.

Sources

Site de la compositrice.

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Chamber music
    • 'No, Sir...' for flute and Paetzold flute (2006-2007), 11 mn, Boosey & Hawkes
    • elec ... und Pommernland ist abgebrannt for wind trio (2003), 11 mn, Boosey & Hawkes
    • Aus Liebe... for string quartet (2013), 15 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Ballade für einen Bulldozer for violin and synthesizer/sampler (1989), 9 mn
    • elec Dislokationen II for violin, viola, cello, piano and sampler (2010), 25 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Eden cinema I for piano and sampler (1995), 18 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Ergo sum-pf-maschinerie for violin and synthesizer / sampler (1990), 9 mn
    • stage Grüffelo musical theater for "The Gruffalo", based on Julia Donaldson's story (2011), 40 mn, Boosey & Hawkes
    • elec In deiner Hand? for timpani, percussion and live electronics (2016), 10 mn, Boosey & Hawkes
    • Miniaturen version for cello and accordion (2008), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • Miniaturen version for clarinet and accordion (2008), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • elec My Sweet Latin Lover II for amplified flute, electric guitar and live electronic (2002), 10 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Prae-Senz (Ballet Blanc II) for violin, cello and prepared piano / sampler (1997), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • Und doch... for string quartet (2018-2019), Boosey & Hawkes
    • elec dead wire for piano and electronics (2011-2012), 19 mn, Boosey & Hawkes
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
    • Aus Liebe... II for violin and string orchestra (2015), 7 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Dislokationen for orchestra and amplified piano (2008-2009), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • elec JEDER for amplified double bass clarinet, orchestra, samples and video (2016-2017), 24 mn, Boosey & Hawkes
    • Miniaturen version for clarinet and string quartet (2010), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Sometimes for piano, orchestra and sampler (2015), 6 mn, Boosey & Hawkes
    • The Fall of the House of Usher music for the silent film by James Sibley Watson and Melville Webber (1928) (2014), 13 mn, Boosey & Hawkes
  • Vocal music and instrument(s)
    • elec ...meine-keine lieder / die aufgabe von musik scene for voice and ensemble (2014), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • elec A.N. (evita-che guevara-madonna) for two voices, eight instruments and live electronics (1998), 15 mn, Boosey & Hawkes
    • elec An den Stränden der Ruhe... 'wo die Sonne untergeht' for voices and chamber orchestra (2015), 15 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Assange - Fragmente einer Unzeit for female voice, ensemble and sampler (2019), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • elec stage Aung for singer/performer, ensemble and electronics (2011), 30 mn, Boosey & Hawkes
    • elec stage Bernarda Albas Haus play-dance (1999), 1 h 30 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Das Imaginäre nach Lacan for performer, orchestra, sampler and live electronics (2017), 23 mn, Boosey & Hawkes
    • elec stage Der Ort ist nicht der Ort musical-action theater (2000), 1 h 10 mn, Boosey & Hawkes
    • stage Die Gänsemagd children's opera (2009), 60 mn, Boosey & Hawkes
    • elec stage EFFI BRIEST musical theater-psychogram in four acts (2000), 1 h 30 mn, Boosey & Hawkes
    • elec stage Euridice chamber opera for voice, choir, dancers, seven instruments and electronics (2001-2002), Boosey & Hawkes
    • elec Gestures for five male voices, prepared piano and magnetic tape (2001), 11 mn
    • elec LIVE (aus: Androgyn) 18 songs from the poem LIVE by Anne Sexton (1997), 23 mn, Boosey & Hawkes
    • elec LIVE (aus: Androgyn) version for countertenor, violin, cello, prepared piano / sampler and live electronics, 18 songs from the poem LIVE by Anne Sexton (1997), 23 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Liebesgeschwüre for voice, transverse flute, two violins and synthesizer / sampler (1991), 10 mn
    • Mischwesen for deaf-mute soloist, three trumpets and keyboard (1998), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • Mischwesen for deaf-mute soloist, trumpet, bass clarinet, cello and keyboard (1998), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • Mischwesen for deaf-mute soloist, trumpet, trombone, tuba and keyboard (1998), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Nightdances for two voices, two violins, electric bass and synthesizer / sampler (1992), 8 mn
    • Passion 13 / Melodram for female voice and orchestra (2010), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Polaroids for deaf performer, soprano, twelve instruments and live electronics (1996), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • Postludium aus Vergessenem for mixed choir and percussion (1985)
    • elec Requiem for three countertenors, twelve instruments and electronics (1998), 55 mn, Boosey & Hawkes
    • elec S.O.S. Odysseus for children's choir, two actors and orchestra (2012-2013), 45 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Silence Moves I soundtrack for an imaginary film (1997), 60 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Silence Moves II for voice, ensemble, live electronics and film (1997), 25 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Studien zu Figuren for seven amplified solo voices and sampler (2011), 22 mn, Boosey & Hawkes
    • Terrible for voice, three trumpets, electric guitar, electric bass and percussion (1982)
    • Welcome to the pleasures: TISA VISA WiTiO ZETA NAFTA TiTiAiPi for bass clarinet countertenor and ensemble (2014), 6 mn, Boosey & Hawkes
    • Wie einen Wasserfisch for voice and eight instruments (2003), 14 mn, Boosey & Hawkes
    • ZEICHENKASKADEN version for singer with one drum and two double bass clarinets (2015), 6 mn, Boosey & Hawkes
    • elec rumgammeln + warten for solo voice, deaf woman, ensemble and CD (2001), 15 mn, Boosey & Hawkes
  • Musique vocale a cappella

Liens Internet

(liens vérifiés en octobre 2020).

Discographie

  • Iris ter SCHIPHORST, Miniaturen, Uros Rojko : clarinette, Luka Juhart : accordéon, dans « Works for clarinet and accordion », 1 CD Neos, 2018, NEOS 11816.
  • Iris ter SCHIPHORST, Studie zu Figuren / Serie A, dans « Donaueschinger Musiktage 2011 », 3 CD NEOS, 2012, NEOS 11214-16.
  • Iris ter SCHIPHORST, Helmut OEHRING, Bernarda Alba Haus, Arno Raunig : soprano, Christina Schönfeld : voix ; Jörg Wilkendorf : guitare électrique, Peter Kowald : contrebasse, Markus Reschtnewki, piano, dans « Tanztheater: Motive der Weltliteratur », 1 CD RCA Red Seal, 2004, 74321 73577 2.
  • Iris ter SCHIPHORST, Helmut OEHRING, Polaroids, dans « Visible Music », 1 CD RCA Red Seal, 2004, 74321 73651 2.
  • Iris ter SCHIPHORST, Helmut OEHRING, im Vormonat… ; LEUCHTER ; gestauchte WINKEL ; Rapid-Eye-Movement ; LIVE, dans « Kammermusik », 1 CD Ars Musici, 2000, AM 1250-2.
  • Iris ter SCHIPHORST, Helmut OEHRING, Requiem, dans « Donaueschinger Musiktage 1998 », 4 CD col legno, 1999, WWE 4CD 20050.
  • Iris ter SCHIPHORST, Helmut OEHRING, Pra-Senz, Ensemble Ictus, dans « Chamber Music », 1 CD Cypres, 1999, CYP5602.