updated 7 October 2021
© Marco Borggreve

Michel van der Aa

Compositeur néerlandais né le 10 mars 1970 à Oss, Pays-Bas.

Compositeur pluridisciplinaire, Michel van der Aa développe d’abord des compétences d’ingénieur du son au Conservatoire Royal de la Hague et prend des cours de guitare classique auprès de Antonio Pereira Arias. Il étudie ensuite la composition avec Diderik Wagenaar, Gilius van Bergeijk et Louis Andriessen.

En 2002, alors qu’il a déjà écrit une vingtaine de pièces, il étudie la réalisation à la New York Film Academy et en 2007, la mise en scène au Lincoln Center Theater Director’s Lab. Ce bagage l’amène à créer des œuvres scéniques dans lesquelles il compose la musique, réalise la vidéo et la mise en scène. C’est le cas de The Book of Disquiet (2008) mais aussi du triptique opératique composé de After Life (2006), Sunken Garden (2013) et de Upload (2020), où le film occupe une place primordiale. Ce dernier explore le thème de science-fiction du téléchargement de l’esprit, investi dès 1956 par Arthur C. Clarke. Michel van der Aa écrit également pour la danse (Solitaire, Faust, Staring at the Space) et fait une large part à l’électronique.

En 2010, il fonde le label Disquiet, et deux années plus tard Disquiet TV, un auditorium virtuel en ligne pour la musique contemporaine.

Parmi les ensembles et interprètes ayant joué ses œuvres, on compte l’International Contemporary Ensemble, musikFabrik, le Tokyo Sinfonietta, l’Ensemble Modern, l’Orchestre baroque de Fribourg, le Melbourne Symphony Orchestra, le BBC Symphony Orchestra, les Seattle Chamber Players, l’Orchestre symphonique de la SWR de Baden Baden et Fribourg-en-Brisgau, l’ASKO|Schoenberg ensemble, l’Amsterdam Sinfonietta, le Philharmonia Orchestra London, l’Avanti! Chamber Orchestra, la violoncelliste Sol Gabetta, la soprano Barbara Hannigan, la violoniste Janine Jansen, la mezzo-soprano Christianne Stotijn, le baryton Roderick Williams, et dans un autre registre la chanteuse portugaise de fado Ana Moura.

Ses œuvres ont été jouées au Berliner Festpiele, à la Biennale de Venise, aux Donaueschinger Musiktage, à la Gaudeamus Music Week, à l’Opéra de Lyon, à l’Huddersfield Festival, au Festival d’Automne de Varsovie, au Festival d’Automne à Paris, aux LA Philharmonic New Music Series, au festival de Lucerne, au Tokyo Suntory Summer Music Festival, au Schleswig-Holstein Festival, à la Moscow Music Week et à l’Oslo Ultima Festival.

Ses œuvres sont publiées par Boosey & Hawkes.

Prix et bourses

  • 1994 : Bourse du Fonds voor de Podiumkunsten ;
  • 1999 : Prix Gaudeamus ;
  • 2004 : Prix Matthijs Vermeulen pour One ;
  • 2005 : Förderpreis de la Fondation Ernst von Siemens ;
  • 2005 : Prix Charlotte Köhler (théâtre) ;
  • 2006 : Prix Hindemith ;
  • 2013 : Prix Mauricio Kagel ;
  • 2013 : Prix Grawemeyer pour Up-close ;
  • 2015 : Prix Johannes Vermeer.

© Ircam-Centre Pompidou, 2014

  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Musique soliste (sauf voix)
    • elec Auburn pour guitare et électronique (1994), 10 mn, Donemus
    • Caprice pour violon (1999), 4 mn, Donemus
    • elec Just before pour piano et électronique (2000), 11 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Memo pour violon et magnétophone portable (2003), 9 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Oog pour violoncelle et électronique (1995), 10 mn, Donemus
    • elec Rekindle pour flûte et électronique (2009), 8 mn, Boosey & Hawkes
    • elec stage Solitaire pour violon et électronique (2003), 15 mn
    • Solo for percussion (1997), 9 mn, Donemus
    • elec Transit pour piano et projection vidéo (2009), 12 mn, Boosey & Hawkes
  • Musique de chambre
    • elec Between pour quatuor de percussions et électronique (1997), 17 mn, Donemus
    • Double pour violon et piano (1997), 8 mn, Donemus
    • Inside someone else’s head pour violon et contrebasse (2017), 3 mn 30 s, Boosey & Hawkes
    • Quadrivial pour flûte, violon, violoncelle et piano (1997), 8 mn, Donemus
    • Wake pour duo de percussions (1997), 8 mn, Boosey & Hawkes
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • elec Above pour ensemble et électronique (1999), 17 mn, Donemus
    • elec Attach pour ensemble et électronique (1999-2000), 17 mn, Donemus
    • elec stage Faust pour ensemble et électronique (1998), 1 h 30 mn, Inédit
    • elec Here [enclosed] pour orchestre de chambre et électronique (2003), 17 mn, Boosey & Hawkes
    • Imprint pour orchestre baroque (2005), 14 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Mask pour ensemble et électronique (2006), 15 mn, Boosey & Hawkes
    • stage Reversal pour orchestre (2016), 10 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Second Self pour orchestre et électronique (2004), 15 mn, Boosey & Hawkes
    • See-through pour orchestre (2000), 12 mn, Donemus
    • elec Shades of red pour ensemble et bande son (2020), 11 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Span pour ensemble et électronique (1996), 10 mn
    • stage Staring at the Space pour orchestre de chambre (1995-1996), 1 h 10 mn
  • Musique concertante
    • Concerto pour violon (2014), Boosey & Hawkes
    • elec Double concerto pour violon, violoncelle, orchestre et bande (2018), 20 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Hysteresis pour clarinette solo, ensemble et électronique (2013), 17 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Up-close pour violoncelle, ensemble de cordes et film (2010), 30 mn, Boosey & Hawkes
    • akin pour violon, violoncelle et orchestre (2018-2019), 25 mn, Boosey & Hawkes
  • Musique vocale et instrument(s)
    • elec stage After Life opéra pour six chanteurs, ensemble, vidéo et électronique (2005-2006, 2009), 1 h 40 mn, Boosey & Hawkes
    • And how are we today ? pour mezzo-soprano, piano et contrebasse (2012), 5 mn, Boosey & Hawkes
    • For the time being pour mezzo-soprano, piano, violon et contrebasse (2012-2017), 16 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Here Trilogy pour soprano et ensemble (2001-2003), 50 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Here [in circles] pour soprano et ensemble (2002), 15 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Here [to be found] pour soprano, orchestre de chambre et électronique (2001), 18 mn, Boosey & Hawkes
    • Miles away pour mezzo-soprano, violon, piano et contrebasse (2012), 7 mn, Boosey & Hawkes
    • elec stage Now [in fragments] pour soprano, clarinette, violoncelle et électronique (1995), 30 mn
    • elec Spaces of Blank pour mezzo-soprano, orchestre et électronique (2007), 26 mn, Boosey & Hawkes
    • elec stage Sunken Garden film opéra en 3D (2011-2013), 1 h 50 mn, Boosey & Hawkes
    • elec stage The Book of Disquiet théâtre musical pour acteur, ensemble et film (2008), 1 h 15 mn, Boosey & Hawkes
    • elec The New Math(s) musique de film pour soprano, trois instruments et électronique (2000), 15 mn, Boosey & Hawkes
    • elec stage Upload opéra filmique (2019-2020), 1 h 25 mn, Boosey & Hawkes
    • elec stage Vuur pour ensemble et électronique (2001), 1 h 30 mn
  • Musique vocale a cappella
    • elec stage Blank Out opéra de chambre pour soprano, électronique et film 3D (2015), 1 h 10 mn, Boosey & Hawkes
    • elec stage One opéra de chambre pour soprano, vidéo et électronique (2002), 60 mn, Boosey & Hawkes
    • Shelter pour chœur (2017), 4 mn, Boosey & Hawkes
  • 2020
    • elec Shades of red pour ensemble et bande son, 11 mn, Boosey & Hawkes
    • elec stage Upload opéra filmique, 1 h 25 mn, Boosey & Hawkes
  • 2019
    • akin pour violon, violoncelle et orchestre, 25 mn, Boosey & Hawkes
  • 2018
    • elec Double concerto pour violon, violoncelle, orchestre et bande, 20 mn, Boosey & Hawkes
  • 2017
  • 2016
    • stage Reversal pour orchestre, 10 mn, Boosey & Hawkes
  • 2015
    • elec stage Blank Out opéra de chambre pour soprano, électronique et film 3D, 1 h 10 mn, Boosey & Hawkes
  • 2014
  • 2013
    • elec Hysteresis pour clarinette solo, ensemble et électronique, 17 mn, Boosey & Hawkes
    • elec stage Sunken Garden film opéra en 3D, 1 h 50 mn, Boosey & Hawkes
  • 2012
    • And how are we today ? pour mezzo-soprano, piano et contrebasse, 5 mn, Boosey & Hawkes
    • Miles away pour mezzo-soprano, violon, piano et contrebasse, 7 mn, Boosey & Hawkes
  • 2010
    • elec Up-close pour violoncelle, ensemble de cordes et film, 30 mn, Boosey & Hawkes
  • 2009
    • elec Rekindle pour flûte et électronique, 8 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Transit pour piano et projection vidéo, 12 mn, Boosey & Hawkes
  • 2008
    • elec stage The Book of Disquiet théâtre musical pour acteur, ensemble et film, 1 h 15 mn, Boosey & Hawkes
  • 2007
    • elec Spaces of Blank pour mezzo-soprano, orchestre et électronique, 26 mn, Boosey & Hawkes
  • 2006
    • elec stage After Life opéra pour six chanteurs, ensemble, vidéo et électronique, 1 h 40 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Mask pour ensemble et électronique, 15 mn, Boosey & Hawkes
  • 2005
    • Imprint pour orchestre baroque, 14 mn, Boosey & Hawkes
  • 2004
    • elec Second Self pour orchestre et électronique, 15 mn, Boosey & Hawkes
  • 2003
    • elec Here Trilogy pour soprano et ensemble, 50 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Here [enclosed] pour orchestre de chambre et électronique, 17 mn, Boosey & Hawkes
    • elec Memo pour violon et magnétophone portable, 9 mn, Boosey & Hawkes
    • elec stage Solitaire pour violon et électronique, 15 mn
  • 2002
    • elec Here [in circles] pour soprano et ensemble, 15 mn, Boosey & Hawkes
    • elec stage One opéra de chambre pour soprano, vidéo et électronique, 60 mn, Boosey & Hawkes
  • 2001
    • elec Here [to be found] pour soprano, orchestre de chambre et électronique, 18 mn, Boosey & Hawkes
    • elec stage Vuur pour ensemble et électronique, 1 h 30 mn
  • 2000
    • elec Attach pour ensemble et électronique, 17 mn, Donemus
    • elec Just before pour piano et électronique, 11 mn, Boosey & Hawkes
    • See-through pour orchestre, 12 mn, Donemus
    • elec The New Math(s) musique de film pour soprano, trois instruments et électronique, 15 mn, Boosey & Hawkes
  • 1999
    • elec Above pour ensemble et électronique, 17 mn, Donemus
    • Caprice pour violon, 4 mn, Donemus
    • elec stage Writing to Vermeer pour électronique, 15 mn, Boosey & Hawkes
  • 1998
    • elec stage Faust pour ensemble et électronique, 1 h 30 mn, Inédit
  • 1997
    • elec Between pour quatuor de percussions et électronique, 17 mn, Donemus
    • Double pour violon et piano, 8 mn, Donemus
    • Quadrivial pour flûte, violon, violoncelle et piano, 8 mn, Donemus
    • Solo for percussion, 9 mn, Donemus
    • Wake pour duo de percussions, 8 mn, Boosey & Hawkes
  • 1996
  • 1995
    • elec stage Now [in fragments] pour soprano, clarinette, violoncelle et électronique, 30 mn
    • elec Oog pour violoncelle et électronique, 10 mn, Donemus
  • 1994
    • elec Auburn pour guitare et électronique, 10 mn, Donemus

Liens Internet

(liens vérifiés en octobre 2021).

Bibliographie

Discographie

  • Michel van der AA, Kate MILLER-HEIDKE, Mirrors at night ; Queen of the night ; What a dream ; I think of fire ; Identical hands ; Let me go ; Crimson labyrinth ; Asterion ; 19th step ; The Aleph ; Asterion (a capella), dans « Time Falling », 1 CD Disquiet Media, 2020, DQM 07.
  • Michel van der AA, « Violin Concerto / Hysteresis », 1 CD Disquiet Media, 2016, DQM 05.
  • Michel van der AA, Up-close, Sol Gabetta : violoncelle, Amsterdam Sinfonietta, Candida Thompson, Vakil Eelman, 1 DVD Disquiet, 2011.
  • Michel van der AA, One, Barbara Hannigan : soprano, 1 DVD Disquiet, 2011.
  • Michel van der AA, Here Trilogy, Netherlands Radio Chamber Orchestra, direction : Peter Eötvös, Etienne Siebens, Claron McFadden : soprano, 1 Cd Disquiet, 2010.
  • Michel van der AA, Spaces of Blank ; Mask ; Imprint, Royal Concertgebouw Orchestra, direction : Ed Spanjaard, Christianne Stotijn : mezzo soprano, Asko|Schönberg, direction : Otto Tausk, Freiburg Baroque Orchestra, 1 Cd Disquiet, 2010.
  • Michel van der AA, AboveBetweenAttachJust BeforeAuburnOog, Ives Ensemble, Percussion Group The Hague, Schoenberg Ensemble, Tomoko Mukaiyama, Reinhold Westerheide, Justa de Jong, 1 Cd Composers’ Voice CV119, 2004.