Vincent David fait ses études de saxophone au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient son Diplôme d’études supérieur ainsi qu’un premier prix à l’unanimité en 1996.
Il se produit en soliste avec de nombreux orchestres parmi lesquels l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre national de Montpellier, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Tapiola Sinfonietta, l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, le National Taiwan Symphony Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Stuttgart, l’ensemble TM+ ou encore Court-Circuit. Il crée de nombreuses pièces importantes, dont la version pour saxophone du Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez. Il enregistre du même compositeur Pli selon pli avec l’Ensemble Intercontemporain, ensemble avec lequel il se produit régulièrement depuis 1998 et qui lui commande en 2022 Artefact.
Vincent David collabore avec de nombreuses figures majeures de la musique contemporaine (Luciano Berio, Peter Eötvös, Gérard Grisey, Philippe Hurel, Michael Jarrell, Matthias Pintscher…) et plus particulièrement avec son camarade de classe au Conservatoire, Bruno Mantovani, qui le décrit comme une « véritable incarnation du saxophone1 », et pour qui il est instigateur et créateur de la pièce Troisième Round (2001).
Également compositeur, il contribue au répertoire de son instrument avec de nombreuses pièces solistes, de chambre ou concertante, telles Reflets (2016) pour saxophone et orchestre à vents ou Terra Nova (2023) pour deux chœurs d’enfants, orchestre et quatuor de saxophones. Mêlant des influences rock et jazz à sa sensibilité contemporaine, il s’intéresse au « son caméléon », permettant, en variant le timbre, en introduisant des éléments percussifs, en fondant les notes, de brouiller la nature de l’instrument.
Interprète et ardent défenseur du répertoire contemporain du saxophone, Vincent David est par ailleurs attaché à la transmission de son expérience. Il donne à travers le monde des masterclasses et promeut la curiosité et l’exigence au sein de sa classe du Conservatoire à rayonnement régional de Versailles, puis, depuis 2019, dans celle du Conservatoire royal de Bruxelles. Appliquant ses propres enseignements, Vincent David est aussi actif dans le domaine des musiques improvisées, par son travail avec des musiciens comme Pierrick Pédron, Christophe Monniot ou Jean-Charles Richard. Il collabore avec le big band Le Sacre du Tympan et fonde le quatuor de saxophones Fireworks. Il est également membre du quatuor Arcanes.
Ses œuvres sont éditées par Billaudot, où il est également directeur de collection. Son premier disque monographique est publié en 2019 par le label Klarthe.
Prix et récompenses
- Prix d’interprétation de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France de l’Académie des Beaux-Arts, 2021 ;
- Grand Prix Lycéens des Compositeurs et le prix collégiens des compositeurs pour In pulse, 2021 ;
- Deuxième prix au Concours International Jean-Marie Londeix de Bordeaux, 1996 ;
- Troisième prix au Concours International d’exécution musicale de Genève, 1995 ;
- 1er Grand Prix au Concours International Adolphe Sax de Dinant, 1994.
1. Note de programme de la pièce : https://brahms.ircam.fr/fr/works/work/20102/↩