Tod Machover obtint son diplôme de composition musicale à la Juilliard School, où il a étudié avec Elliott Carter et Roger Sessions. Il a travaillé à l’Ircam de 1978 à 1984 comme responsable du département de recherche musicale. Depuis 1985, il travaille à l’Institut de technologie du Massachussets (MIT), où il est professeur associé de Music and Media et directeur du Experimental Media Facility.
Quelques œuvres de Tod Machover sont des commandes ou des créations de l’Ircam et de l’Ensemble intercontemporain, y compris Light (1979), Nature’s Breath (1985), et son opéra Valis, qui fut créé à l’occasion du dixième anniversaire du Centre Georges-Pompidou en décembre 1987. Valisa depuis été produit aux Etats-Unis et au Japon, et publié en disque compact.
Les œuvres les plus récentes de Tod Machover incluent Song of Penance pour hyperalto et grand ensemble, commandée par l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et Bounce pour hyperclaviers, commandée par Yamaha Corporation. Au-delà de la composition musicale, Tod Machover se consacre à la recherche encourageant et développant la créativité humaine et l’expression par le biais de la technologie.
Tod Machover travaille actuellement sur deux nouveaux projets d’opéra : Boom Generation, en collaboration avec le metteur en scène Peter Sellars et l’écrivain Wanda Coleman, dont la première est prévue au Grand opéra de Houston en janvier 1995 ; et un opéra interactif, Brain Opera, développé avec le directeur Roy Faudree et dont la présentation aura lieu aux Jeux olympiques d’Atlanta, en 1996.