Justina Repečkaitė commence sa formation musicale par le chant et le piano, en Lituanie, son pays natal. Après l’obtention d’une licence de composition à l’Académie de musique de Vilnius (2008-2012) où elle suit les enseignements de Osvaldas Balakauskas et de Ricardas Kabelis, elle part en France poursuivre ses études grâce au programme Erasmus.

À Paris, elle intègre la classe de Stefano Gervasoni au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (2010-2011), puis, à la Sorbonne Paris IV (2013-2015), elle obtient une licence de musicologie avec une spécialisation en musique médiévale, sujet pour lequel elle se passionne et qui depuis lors infuse son travail.

En 2013-2016, elle suit les cours de Jean-Luc Hervé et Yan Maresz au Pôle supérieur d’enseignement artistique de la musique de Paris Boulogne-Billancourt, dont elle ressort diplômée d’une licence de création musicale.

Après une étape à Lyon, où elle obtient un master de composition au Conservatoire national supérieur de musique avec Philippe Hurel et Martin Matalon (2016-2018), elle retourne à Paris et intègre la promotion 2019-2020 du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, encadré par Thierry De Mey. Sa pièce de fin de Cursus, Transduced pour percussions et électronique, est présentée dans la grande salle du Centre Pompidou.

Son parcours est jalonné de résidences artistiques, notamment à la Fondation Singer-Polignac à Paris (2017-2018), à la Villa Waldberta à Munich (2022) ainsi qu’à la Fondation culturelle Schloss Wiepersdorf à Niederer Fläming (2023). En 2017-2018, elle bénéficie d’une bourse du Centre international Nadia et Lili Boulanger. En 2018, l’ensemble Le Balcon dirigé par Maxime Pascal l’invite en tant que compositrice en résidence.

Justina Repečkaitė reçoit des commandes de structures et de festivals tels que Radio France, Arte No Tempo, Electrocution, le Balcon, la Fondation Royaumont, de l’Ircam-Centre Pompidou, du Centre de musique baroque de Versailles ou encore de Gaida, le plus grand festival de musique contemporaine des pays baltes, pour lequel elle écrit plusieurs pièces pour orchestre. Ses compositions sont également données lors des Baltic Music Days, un festival de musique contemporaine créé conjointement en 2021 par l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, et qui se déroule chaque année dans un de ces États, à tour de rôle. Sa pièce Chartres est recommandée par l’International Rostrum of Composers et représente la Lituanie au World Music Days de 2015. Lors des cours d’été de Darmstadt en 2021, elle crée avec quatre percussionnistes sa pièce Pulsating Skin, pour quatre caisses claires et électronique.

Ses œuvres sont interprétées par des ensembles et des orchestres de renom tels que l’Ensemble Intercontemporain, Court-Circuit, Collegium Novum Zürich, 2e2m, Spectra, Asko/Schönberg, l’Ensemble for New Music Tallinn, OSSIA, Platypus, ars ad hoc, Lithuanian Ensemble Network, Ithaca College Contemporary Music Ensemble, l’Ensemble SurPlus, l’Ensemble XXI. Jarhundert, le BBC Philharmonic Orchestra ou encore Sinfonietta Riga.

La musique de Justina Repečkaitė se déploie dans une grande variété de genres, de la musique orchestrale à la musique vocale, de la musique mixte à la musique électronique et électroacoustique. Profondément influencée par la culture du bas Moyen-Âge (La Cité des Dames, Vellum, Cosmatesque), son écriture et ses idées musicales reposent sur des concepts géométriques et mathématiques et s’inspirent parfois des arts visuels, à l’instar de son quatuor à cordes Unbennant-2 composé à partir d’un tableau du même titre peint par l’artiste arménien Sam Grigorian.

Elle est membre de l’Union des compositeurs lituaniens depuis 2015, qui lui décerne le prix “Début de l’année”.

© Ircam-Centre Pompidou, 2024

sources

Site de la compositrice ; site de la Fondation Singer-Polignac.



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