Né en 1971 à Milan, Jacopo Baboni Schilingi suit ses études de composition auprès d’Ivan Fedele à la Civica Scuola di Musica de Milan, où il obtient son diplôme en 1994. La même année, il reçoit le diplôme de composition au Conservatoire G. Martini de Bologne. Parallèlement il étudie la direction d’orchestre avec Vittorio Parisi.
A partir de mars 1992, il obtient plusieurs prix de concours internationaux et participe à de nombreux festivals internationaux tels que Ars Musica, RomaEuropa, Milano Poesia. Il travaille activement avec le Centre MM&T de Milan où il réalise plusieurs oeuvres. En parallèle, il est membre officiel du centre de musique informatique Agon de Milan. A partir de 1993, il collabore avec la Sezione di Musica contemporanea de la Civica Scuola, où il tient périodiquement des séminaires sur la composition assistée par ordinateur.
En 1993, il travaille à l’IRCAM en tant que compositeur-chercheur, et participe activement aux actitivés pédagogiques de l’Institut lors de la saison 1995-1996. Il conçoit et codirige la réalisation du premier CD-ROM pour enfants de l’IRCAM pour l’apprentissage de la musique intitulé Dix jeux d’écoute, édité en 2000.
En 1995, il développe la théorie de la composition par modèles interactifs, qui prévoit une interaction directe entre la musique, les images et l’architecture. Il réalise avec l’architecte Pier Luigi Copat le projet Partitions (aussi nommé A.I.M.T.R.), conçu pour un espace interactif modulable en temps réel. Cette installation est la première réalisation concrète de la composition par modèle interactif. Il contribue aussi à la création de différents logiciels de composition assistée par ordinateur qui sont distribués par l’IRCAM depuis 1995 (Profile, Morphology, CMI).
En 1996, il est invité à jouer sa musique pour un concert privé à la Fondation Paul Sacher, et pour Madame Claude Pompidou à l’IRCAM avec Pierre Boulez.
En 1998, sous l’impulsion de Luciano Berio, il fonde le Département de Pédagogie du Centre Tempo Reale à Florence, qu’il dirige pendant six ans. La même année, il fonde avec Emanuele Quinz l’association Anomos, dédiée à la recherche, à la formation artistique, et à l’exploration des nouvelles configurations de l’art contemporain, en particulier celles liées à l’impact et aux contributions des technologies numériques. En parallèle, il obtient l’Équivalence Universitaire de l’École des Hautes Études de Paris, diplôme DEA sous la direction de Hugues Dufourt.
En 1999, il est titulaire de la classe de composition du Conservatoire de Musique de Montbéliard. De 1999 à 2001, il est chargé de cours au Département de Musicologie Contemporaine de l’Université Paris IV-Sorbonne.
En 2001 Jacopo Baboni Schilingi fonde et assure la direction artistique de l’Ensemble de Musique Interactive (EMI), qui se consacre à la création musicale utilisant les technologies interactives. En parallèle, il fonde le groupe de recherche et de production musicale PRISMA, au sein duquel il est responsable des rencontres internationales, coordinateur de la communication et des publications, ainsi que coordinateur des relations internationales avec les festivals, universités, centres de recherche et conservatoires de musique.
De 2003 à 2005, il participe au comité de pilotage d’Ars Numerica dans lequel il présente des universitaires, chercheurs et artistes français de renommée internationale.
Sa collaboration avec le plasticien Arman au début de l’année 2000 initie une série de projets interdisciplinaires avec des vidéastes, des sculpteurs, des cinéastes, des architectes et des poètes. Il collabore ainsi avec Miguel Chevalier, Elias Crespin, Sarkis, ou Jean-Pierre Balpe. Les travaux issus de ces collaborations combinent musique, éléments visuels, architecture, et interactions avec le public.
En 2007, Jacopo Baboni Schilingi dĂ©veloppe une nouvelle pratique artistique, proche de la calligraphie, qu’il nomme Bodyscore. Ses partitions sont dĂ©sormais Ă©crites directement sur le corps humain, qui sert de toile vivante Ă ses compositions.Â
De 2011 à 2013, il est artiste associé à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, puis de 2013 à 2015 il est directeur artistique adjoint pendant deux saisons au Festival EMW à Shanghai. En parallèle, il est artiste en résidence à la MA Scène Nationale de Montbéliard. Il est le conservateur de la conférence annuelle mondiale PRISMA.
En 2015, il est chercheur invité à l’Université de Harvard, et professeur invité au Conservatoire de Wuhan. Puis, en 2018, il est choisi comme seul artiste pour la Soirée des mécènes du Grand Palais à Paris
Ses pièces sont jouées dans le monde entier. Elles sont interprétées par de nombreux orchestres et ensembles, notamment l’Orchestre d’Île de France, Ensemble Intercontemporain, Cottbus Symphony Orchestra, Ensemble Court-Circuit, Klangforum Wien, Les Pléïades ou encore Quatuor Léonis. Il collabore également avec des solistes comme Nicholas Isherwood, Claude Delangle, Chirstian Schmitt, Henri-Michel Garcia ou Pascal Contet.
Jacopo Baboni Schilingi est également compositeur de musique de films. Il travaille avec des réalisateurs comme Henry Colomer, Olivier Mille et Alan Fleischer.
Ses œuvres sont éditées par Suvini Zerboni.
Prix et distinctions
- Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres (2013)
- Prix Italia, mention d’honneur (2006)