Compositrice, organiste et pianiste, Hyun-hwa Cho est née en 1977 à Séoul. Elle débute le piano à l’âge de cinq ans et se produit dès l’âge de quinze ans sur plusieurs scènes de la musique contemporaine à Séoul où elle participe à une vingtaine de créations. Parallèlement, elle poursuit des cours de composition auprès de Sukhi Kang à l’université de Séoul et obtient une licence.
Elle entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2003 où elle étudie l’orchestration dans la classe Michèle Reverdy, la composition dans les classes d’Emmanuel Nunes et Stefano Gervasoni, et l’analyse avec Michaël Levinas. Elle y obtient son premier d’orchestration à l’unanimité ainsi que son Master en composition qui sera récompensé par le Prix de la fondation Francis et Mica Salabert. Elle étudie également la musique électronique avec Luis Naón, Yann Geslin et Tom Mays.
De 2005 à 2007, encouragée par Christian Mouyen, elle se perfectionne à l’orgue auprès de François-Henri Houbart au Conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison et reçoit un premier prix à l’unanimité, un prix d’excellence et le diplôme de perfectionnement. Elle est actuellement organiste à l’église de l’Annonciation (Paris,16e).
Hyun-Hwa Cho est sélectionnée pour suivre les stages d’été du Centre Acanthes (Random Range en 2007) et de la session de la composition de Royaumont (Harmonie du Soir en 2008). Ses pièces électroniques, quant à elles, sont sélectionnées dans les concours internationaux (Bourges en 2006 et Festival Futura 2007 à Brest). En 2007, elle participe au stage acousmonium du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. De 2007 à 2009, elle suit les deux années du Cursus de composition et d’informatique musicale à l’Ircam (Scrap et Vox Humana), et en 2010, les cours d’été de Darmstadt. Sa pièce Nimbus est créée lors du Festival Klangspuren à Schwaz en Autriche (2012) et Der Zauberlehrling est créée en 2013 par l’Orchestre philharmonique de Séoul. En 2014 et 2015, elle est compositrice invitée de l’ensemble TIMF à Séoul et de l’ensemble NeuverBand à Bâle (Quintessence). En mars 2017, Jardin d’Éden, une installation réalisée avec le vidéaste Raphaël Thibault, est présenté au Centre Pompidou dans le cadre de l’exposition « Imprimer le monde ».
Hyun-Hwa Cho enseigne actuellement l’écriture et la composition au Conservatoire de Romainville.