Gerhard E. Winkler est né à Salzbourg en 1959. Il suit des études de composition au Mozarteum de sa ville natale avec Helmut Eder, puis de musicologie, de philosophie et de psychologie à l’université de Salzbourg et à celle de Vienne. Il est l’auteur d’une thèse sur Krzysztof Penderecki et la composition sonore au vingtième siècle.
En 1985, Gerhard E. Winkler reçoit dans son pays le Förderungspreis für Musik, avant de remporter le concours pour quatuor à cordes de la Wiener Konzerthaus Gesellschaft. Le compositeur bénéficie de nombreuses bourses : de la ville de Mannheim en 1988, de la Heinrich-Strobel-Stiftung du Südwestfunk (travail dans le studio expérimental avec électronique en direct), ainsi que des cours d’été de Darmstadt en 1990. En 1992-1994, il est d’ailleurs membre du Forum des compositeurs de cette même institution. Il se voit attribuer, en 1993, une bourse du festival Wien Modern pour l’élaboration du projet-performance Heimwärts-multimedial (vidéo, bande, performance, lumières). Il effectue également, la même année, un séjour d’études à l’Ircam à Paris, avant d’être, en 1994-1995, invité au Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM) à Karlsruhe. Sélectionné par le Comité de lecture de l’Ircam, il réalise en 1995-1996 un projet pour quatuor à cordes connecté à un système informatique interactif (KOMA).
Gerhard E. Winkler obtient de nombreuses commandes, entre autres du festival de Salzbourg en 1987 et 1993, du Internationales Brucknerfest en 1989, du festival Wien Modern en 1990, du Rheinisches Musikfest (Westdeutscher Rundfunk, Cologne), du Musikprotokoll du Steirischer Herbst en 1992 et de l’Ircam à Paris en 1994. Il participe par ailleurs aux Journées mondiales de la musique de la Société internationale de musique contemporaine à Zurich en 1991 (oeuvre pour orchestre Chronogramm sélectionnée par le jury).
Gerhard E. Winkler est actuellement chargé de cours à l’université de Salzbourg.