Né à Buenos Aires (Argentine) en 1957, Gabriel Valverde fit ses études au Conservatoire National et eut comme maître le compositeur Manuel Juárez.En France, il a étudié la musicologie avec Domonique Patier à l’Université de Poitiers (1982-1983) ainsi que la musique électroacoustique au Groupe de Musique Experimentale de Bourges (1983-1984). Il a également participé à des séminaires de composition dirigés par Helmut Lachenmann et Ivo Malec.
De 1990 à 1992, il séjourna aux États-Unis au titre de compositeur invité de la State University de New York à Buffalo. Il y poursuivit ses travaux en composition et en musique assistée par ordinateur.
Ses oeuvres ont été sélectionées par le jury des Worl Music Days (SIMC) en Hongrie (1986), en Allemagne (1987) et en Suède (1994), et elles lui ont valu plusieurs prix, autant dans son pays d’origine qu’à l’etranger. Il a été, entre autres, lauréat du Concours International de Bourges 1990 (France), de Fonds National des Arts 1988-1990 (Argentine), de la Tribune National des compositeurs 1984-1985 (Argentine), du Forum Jünger Komponisten 1992 WDR (Allemagne), et a obtenu le Premier prix de Conseil Municipal de Buenos Aires.
Plusieurs institutions et ìnterprètes l’ont reçu comme artiste invité et lui ont commandé des oeuvres, parmi lesqueles le GMEB (France), l’Ecole de Musique de Hannovre (Allemagne), la Musik-Akademie de Bâle (Suisse), La Fondation Gaudeamus (Pays-Bas), la Fondation Kronos (Belgique), L’Université Mc Gill, L’Université de Montréal et le Nouvel Ensemble Moderne (Canadá), le North American New Music Festival (États-Unis), le Fonds National des Arts (Argentine), le Laboratoire de Recherche Musicale LIPM (Buenos Aires), le Quatuor Arditti, l’Ensemble 2E2M (Paris), l’Ensemble Attacca (Berlin), l’Orchestre de la Radio de Leipzig et l’Orchestre Symphonique de Malmö (Suède).
Valverde a été aussi, membre de jury de plusieurs concourses de composition dans son pays et à l’etranger.
Il a été professeur agrégé de composition à l’École des Beaux Arts de l’Université de La Plata (Argentine) et enseigne actuellement la théorie au Conservatoire Municipal de Buenos Aires.Cofondateur du Centro de Estudios Avanzados en Música Contemporánea (Centre d’études supérieures en musique contemporaine) (CEAMC) de Buenos Aires, il y occupe présentement le poste de directeur des Études.
En 1988, il participa à la fondation de Línea Adicional, groupement de compositeurs argentins.