Eivind Buene suit des Ă©tudes de composition Ă lâAcadĂ©mie norvĂ©gienne de musique de 1992 Ă 1998. Les deux annĂ©es suivantes, il est compositeur en rĂ©sidence avec lâOslo Sinfonietta, avant de se lancer Ă son compte en tant que compositeur.
En 2000, il enregistre sa piĂšce Deaths and entrances pour lâalbum Faces avec lâOslo Sinfonietta aux cĂŽtĂ©s dâautres compositeurs norvĂ©giens comme Trond Reinholdtsen, Maja S.K. Ratkje et Lars Petter Hagen. Cette publication est accompagnĂ©e dâune discussion autour du concept volontairement paradoxal de « rĂ©tromodernisme », attachĂ© Ă la revitalisation dâun modernisme musical qui a historiquement peu touchĂ© la musique norvĂ©gienne. Dans le mĂȘme temps, cette idĂ©e cherche Ă exprimer une distance avec le modernisme et Ă le concevoir comme un phĂ©nomĂšne historique clos. Au titre de cette rĂ©flexion, les piĂšces dâEivind Buene prĂ©sentent plusieurs points communs avec celles de Lars Petter Hagen : la rĂ©Ă©criture de musiques anciennes â Garland (for Matthew Locke) ; Schubert Lounge ; Johannes Brahms Klarinetten-Trio â, la confrontation avec lâhistoire et la tradition et le motif rĂ©current des ruines â Landscape with Ruins ; Possible Cities â en sont des exemples.
Le compositeur est Ă©galement auteur de trois romans et dâessais sur la musique et la littĂ©rature : par ses deux activitĂ©s, il porte dans son travail un intĂ©rĂȘt commun pour les grandes progressions formelles, que ce soit dans la composition dâun cycle musical ou celle dâun roman. La littĂ©rature joue aussi, Ă©videmment, un rĂŽle important dans le travail de composition dâEivind Buene, quâil sâagisse de Body Art de Don DeLillo pour Stilleben (2007) ou Les villes invisibles dâItalo Calvino pour le cycle Possible Cities/Essential Landscapes (2005-2009). Le compositeur est Ă©galement plus rĂ©cemment lâauteur des livrets de ses Ćuvres, comme pour Blue Mountain (2014), A Posthuman Guide to the Orchestra (2018) et I dag og I morgen (2023).
Depuis sa participation au projet « Again and Again and Again: music as site, situation and repetition », de 2009 Ă 2012, le compositeur explore aussi la question du contexte musical. De ce projet sont nĂ©es trois piĂšces et une collection dâessais. Les lignes de force rĂ©sident dans le fait que le compositeur ne peut jamais prendre le lieu du concert pour acquis et doit tenir compte de lâaspect « musĂ©ographique » du concert, dans la mesure oĂč une Ćuvre est prĂ©sentĂ©e gĂ©nĂ©ralement accompagnĂ©e de musique dâun rĂ©pertoire plus ancien â un point qui touche Ă sa rĂ©flexion sur les rapports Ă la tradition. Ainsi, dans Blue Mountain, commande du festival Ultima, Eivind Buene, afin de reconnaĂźtre le contexte orchestral de la piĂšce, choisit le genre du mĂ©lodrame, originĂ© au XVIIIe siĂšcle, oĂč un texte parlĂ© est accompagnĂ© par un orchestre : en lâoccurrence, les deux acteurs, chargĂ©s de la reconnaissance du contexte orchestral, Ă©changent sur la musique qui est jouĂ©e.
Eivind Buene a travaillĂ© avec, notamment, lâEnsemble Musikfabrik, le Berlin Philharmoniker, lâEnsemble Intercontemporain et London Sinfonietta et ses Ćuvres ont Ă©tĂ© jouĂ©es aux Donaueschinger Musiktage, au Centre Pompidou, Ă Carnegie Hall ainsi que dans de nombreux festivals internationaux : Ultima, Bergen International Festival, Wittener Tage fĂŒr Neue Kammermusik ou encore Eclat.