Claude Champagne, compositeur et pédagogue, est né en 1891, à Montréal.
Champagne étudia le piano et la théorie dès l’âge de 10 ans et, à 14 ans, il travailla le violon, son instrument de prédilection, avec Albert Chamberland. Il obtint ses diplômes d’institutions privées (1906, 1909) et, de 1910 à 1921, s’occupa à diverses tâches : il enseigna le piano, le violon et d’autres instruments, il donna des cours privés de théorie et d’harmonie et il approfondit sa connaissance des instruments.
En 1918, Claude Champagne composa sa première oeuvre d’importance, le poème symphonique Hercule et Omphale. Avec l’aide d’Alfred Laliberté, qui lui reconnut des talents pour la composition, Champagne séjourna à Paris de 1921 à 1928 et il y poursuivit de multiples activités. De retour à Montréal en 1928, il partagea son temps entre l’enseignement, l’administration et la composition.
De 1934 à 1942, Champagne travailla pour la Commission des écoles catholiques de Montréal comme directeur de l’enseignement musical, formant le personnel enseignant des écoles primaires pour lequel il rédigea cinq solfèges. Ensuite, il devint directeur adjoint du nouveau Conservatoire de musique du Québec, dont il fut l’un des principaux instigateurs.
Éditeur en chef du département de publication d’oeuvres canadiennes de la société BMI Canada (1949-65) et membre d’innombrables jurys d’examen et de concours, Champagne a été un musicien influent et respecté, et un grand serviteur de la musique. Il fut témoin de l’inauguration de la salle Claude Champagne de l’École Vincent-d’Indy en 1964, peu de temps avant sa mort, en 1965.
Clermont Pépin a écrit de Claude Champagne qu’il est « une figure de proue dans l’histoire de la musique au Canada [qui] a laissé des oeuvres dont on se souviendra ; je pense entre autres à sa Suite canadienne et à son Quatuor […] Nous devons à Champagne d’avoir formé une pléiade de compositeurs qui, à sa suite, oeuvrent dans divers domaines de l’activité musicale à titre de compositeurs, de pédagogues, d’éducateurs, de musicologues ou d’historiens… Il a établi au Québec les bases d’une pédagogie moderne pour la formation des jeunes musiciens.»