Christopher Fox Ă©tudie la composition Ă  l’UniversitĂ© de Liverpool avec Hugh Wood, puis Ă  l’UniversitĂ© de Southampton avec Jonathan Harvey et Richard Orton oĂč il obtient son bachelor en 1977. Il poursuit ses Ă©tudes Ă  l’UniversitĂ© de York et y obtient son doctorat de composition en 1984.

Il gagne le prix de la Performing Rights Society de Grande-Bretagne Ă  l’Huddersfield Contemporary Music Festival en 1981. De 1988 Ă  2003, il est prĂ©sident de la section britannique de la SociĂ©tĂ© Internationale pour Musique Contemporaine (ISCM). Il est membre de l’équipe de compositeurs aux Internationale Ferienkurse fĂŒr Neue Musik de Darmstadt de 1984 Ă  1994, et il est invitĂ© en rĂ©sidence au DAAD Kunstlerprogramm Ă  Berlin en 1987.

Il rejoint le dĂ©partement de musique de l’UniversitĂ© de Huddersfield en 1994 oĂč il exerce en tant que professeur de composition. Depuis avril 2006, il est professeur de musique Ă  l’UniversitĂ© de Brunel.

Ses Ɠuvres sont jouĂ©es et diffusĂ©es dans plusieurs festivals comme les Promenade Concerts de la BBC, l’Huddersfield Contemporary Music Festival, le London Ear Festival, le Soundwaves Festival Brighton, l’Ultraschall Berlin, les Wittener Tage fĂŒr neue Kammermusik, Acht BrĂŒcken, l’Ultima Festival et le festival Transit.

Au cours de sa carriĂšre, Christopher Fox a dĂ©veloppĂ© des collaborations Ă©troites avec des interprĂštes comme la soprano Elizabeth Hilliard, le pianiste John Snijders, la clarinettiste Heather Roche et les ensembles Apartment House et EXAUDI. Il a Ă©galement travaillĂ© avec The Clerks, Ives Ensemble, le Kammerensemble Neue Musik Berlin, l’ensemble recherche, le Trio Scordatura et l’Arditti String Quartet.

Son travail tente d'embrasser les nombreuses possibilités de la création musicale contemporaine, avec un accent particulier sur les nouvelles approches de la voix, des instruments et des systÚmes d'accords, et a fait l'objet du livre Perspectives on the Music of Christopher Fox: Straight Lines in Broken Times, publié en 2016 par Routledge.

Des enregistrements de sa musique sont disponibles sur les labels Ergodos, HatHut, Metier Records et NMC Recordings.

Christopher Fox écrit réguliÚrement sur la musique et a publié des articles dans différentes revues telles que Contemporary Music Review, Musical Times et Tempo. Il a également co-édité les ouvrages Von Kranichstein zur Gegenwart, a history of 50 years of the Darmstadt Ferienkurse (1996, DACO Verlag, Stuttgart), et Uncommon Ground, un livre sur la musique de Michael Finnissy (1998, Ashgate Press, London).

© Ircam-Centre Pompidou, 2020

sources

Christopher Fox ; Grove Music Online.



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.