Né dans le Comté du Lancashire, Wood appartient à cette génération de compositeurs britanniques qui ressentent le besoin d’explorer les développements musicaux non seulement à travers leur propre héritage musical mais aussi celui d’autres cultures, notamment par la rencontre de compositeurs étrangers, là où les générations précédentes (Vaughan Williams, Holst, etc.) étaient restées surtout marquées par les frontières esthétiques de leur propre pays.
Sa musique est puissante et passionnée et la manière subtile dont il met les textes littéraires en musique montre à suffisance l’étendue et l’acuité de ses goûts littéraires, ainsi qu’en témoignent ses nombreuses mélodies, sa Cantate (1989) et ses oeuvres chorales.
L’oeuvre de Hugh Wood et son apport à la musique d’aujourd’hui sont largement appréciés tant en Europe qu’aux Etats-Unis ; Une Bourse Kousswitsky lui permet, en 1989, d’écrire son Trio avec Cor.
Par leur politique de commande, des formations de tout premier plan telles que le BBC Symphony orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic orchestra et le LSO l’incitent à composer des oeuvres de grande qualité. Son Concerto pour Piano remporte un succès foudroyant aux Concerts Promenades, qui lui en ont fait la commande (1991). Le London Gabrielli Brass Consort crée en 1992 Funeral Music, pour quintette de cuivres ; en 1993 le Quatuor Chillingirian crée son Quatrième Quatuor à Cordes , commande de la BBC.