! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Bertrand Dubedout

Compositeur français né le 8 mai 1958 à Bayonne.

Bertrand Dubedout est né à Bayonne le 8 mai 1958. Il a suivi sa scolarité dans sa ville natale, où il a aussi débuté ses études de musique (piano, formation musicale). Il a poursuivi ses études musicales à l’Université de Pau, auprès de Guy Maneveau (harmonie, analyse, direction de chœur) et Marie-Françoise Lacaze (analyse, écriture, pédagogie), puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Pierre Schaeffer et Guy Reibel (Composition Electroacoustique et Recherche Musicale). Il a également suivi les cours du Centre d’Etudes Polyphoniques de Paris, de l’Université de Paris-VIII, et a complété sa formation de direction de chœur auprès de Philippe Caillard. Il est aujourd’hui professeur titulaire certifié de composition électroacoustique au Conservatoire National de Région de Toulouse, et directeur musical de l’Ensemble Pythagore qu’il a fondé à Toulouse en 1988.

Il a reçu des commandes de l’Etat, de l’INA-GRM, de Radio-France, du Quatuor Diastéma, du Festival «Aujourd’hui Musiques «de Perpignan, de la Neue Bachgesellschaft Leipzig, de l’Ensemble 2E2M, etc., et de solistes tels que Daniel Kientzy, Jean Geoffroy. Ses œuvres instrumentales, vocales, et électroacoustiques sont jouées par des ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble 2E2M, l’Ensemble SIC, le Quintette Helios, l’Ensemble Musical Contemporain, l’Ensemble Pythagore, l’Ensemble Orchestral Perpignan Languedoc-Roussillon, l’Ensemble de Musique Nouvelle de Bordeaux, le Quatuor Diastéma, l’Ensemble ARCEMA etc. et par des institutions telles que l’INA-GRM, Radio-France, l’Ircam, La Société Nationale de Musique, LIMCA (Auch), PHONOS (Barcelone), GMVL (Lyon), GMEA (Albi), AMEG (Genève), etc.

En août 1987, 88 et 90, Bertrand Dubedout a été artiste résident au Centro NOESIS (Calaceite, Espagne, Province de Teruel) pour la composition d’Episodes transparents , œuvre pour 32 voix et bande magnétique, Maestrazgo , pour 11 instrumentistes, Entre les braises rouges , pour flûte, alto et harpe, et Sapha , pour chœur mixte et orchestre. Il a produit pour Radio-France - France Musique deux séries d’émissions : Les Orients de la Musique en 1987 et Traversées du Temps en 1989, et publie des chroniques musicales dans la revue La Lettre de l’OFF.

Il travaille à ce jour à un cycle de huit œuvres intitulé Fractions du silence, inspiré de l’œuvre poétique d’André du Bouchet. Cinq livres de ce cycle sont achevés :

  • Fractions du silence - Premier livre , pour quatuor de saxophones, - Fractions du silence - Deuxième livre , pour flûte en sol, hautbois et violoncelle, - Fractions du silence - Cinquième livre , pour flûte et piano, - Fractions du silence - Sixième livre , pour un percussionniste, - Fractions du silence - Huitième livre , pour soprano, harpe et deux percussionnistes ;

trois autres sont en cours de composition, ou en projet :

  • Fractions du silence - Troisième livre , pour clarinette, saxophone, piano, violon, - Fractions du silence - Quatrième livre , musique électroacoustique, - Fractions du silence - Septième livre , pour orchestre.

Les œuvres instrumentales de Bertrand Dubedout sont publiées aux Editions Gérard Billaudot, Paris. La SACEM lui a attribué en 1997 le Prix Claude Arrieu ; il est nommé pour 1999 compositeur en résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto.


© Ircam-Centre Pompidou, 2000

Lien Internet

  • Centre de documentation de la musique contemporaine, page Bertrand Dubedout : www.cdmc.asso.fr (lien vérifié en juin 2013).