updated 12 December 2008

Benjamin Britten

Compositeur britannique né le 22 novembre 1913 à Lowestoft, Suffolk, mort le 4 décembre 1976 à Aldeburgh.

Excellent pianiste, Britten travailla la composition avec Frank Bridge, puis avec John Ireland au Royal College of Music. Il doit son premier succès international à sesVariations on a Theme of Frank Bridge (pour orchestre à cordes) données au festival de Salzbourg en 1937.

Compositeur extrêmement fertile, il a abordé tous les genres, avec une prédilection pour la musique à texte. Contrairement à la majorité des compositeurs anglais, c’est avant tout à l’opéra – plus d’une quinzaine depuis Paul Bunyan (1941) jusqu’à Death In Venice (1973) – qu’il a acquis sa célébrité.

Attentif à l’accessibilité de sa musique, plusieurs de ses œuvres scéniques requièrent de petits effectifs et une liberté d’exécution comme Let’s make an opera (1949), Curlew River (1964). Il produisit également beaucoup de musique pour les enfants et pour les amateurs : Gemini Variations (1965), The Golden Vanity 1966.

Britten met en musique pour la scène des sujets dramatiques Peter Grimes (1945) et comiques Albert Herring (1947) aussi bien que religieux comme les « paraboles » Noye’s Fludde (1957), The Prodigal Son (1968).

Son œuvre religieuse majeure est le War Requiem, composition longuement murie, créée à Berlin le 11 novembre 1962.

Créateur de la mélodie anglaise moderne, Britten composa de nombreux cycles de mélodie, parmi lesquel plusieurs d’inspiration folkloriques*,* les différents opus de Folk songs.

Dans la majorité des cas, Britten écrivait pour des circonstances précises et des artistes particuliers — notamment pour Peter Pears, Mistlav Rostropovitch, ou pour l’English Opera Group, qu’il a créé en 1947. En 1948, il fonde avec Eric Crozier et Peter Pears le festival d’Aldeburgh qui verra la création d’un grand nombre de ses œuvres.

Britten a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquelles celle de « Companion of Honour » en 1952, l’ordre du Mérite en 1965, et en juin 1976, il est nommé pair de Grande-Bretagne par la reine Elisabeth II, ce qui fait de lui le premier compositeur à porter le titre de lord.


© Ircam-Centre Pompidou, 2008

Sources

  • Peter Evans, “Britten, Benjamin” in The New Grove Dictionary of Music.
  • Fr. Howes, Dictionnaire de la musique, dir. Marc Honegger, Bordas.
  • Dictionnaire biographique des musiciens (sous la dir. de Théodore Baker, Nicolas Slonimsky), Robert Laffont, coll. « Bouquins ».

Bibliographie sélective

  • Edmund BLUNDEN, The Poems of Wilfred Owen, Chatto & Windus, 1931.
  • Alan BLYTH, Remembering Britten, Hutchinson & Co, 1981.
  • Benjamin BRITTEN, Letters from a Life : Selected Letters and Diaries of Benjamin Britten, 1913-1976, éd. par Donald Mitchell et Philipp Reed, Faber & Faber, 1991, revu en 1998.
  • Benjamin BRITTEN, On Receiving the First Aspen Award, Faber & Faber, 1964.
  • Humphrey CARPENTER, Benjamin Britten: A Biography. Charles Scribner’s Sons, 1992.
  • Mildred CLARY, Benjamin Britten : Ou le mythe de l’enfance, Buchet-Chastel, 2006, 456 pages.
  • Mervin COOKE (sous la direction de), The Cambridge Companion to Benjamin Britten, Cambridge University Press, 1999.
  • Xavier DE GAULLE, Benjamen Britten ou l’impossible quiétude, Actes Sud, Arles, 1996.
  • Peter EVANS, The music of Benjamin Britten, Oxford University Press, 1996.
  • Christopher HEADINGTON, Britten, Eyre Methuen, 1981.
  • Dominic HIBBERD, Wilfred Owen. Longman Group Ltd, 1975.
  • Peter J. HODGSON, Benjamen Britten. A guide to research, Londres, Garland Publishing, 1996.
  • Michael KENNEDY, Britten. J.M. Dent & Sons Ltd, 1981.
  • Michael KENNEDY, ed. The Oxford Dictionary of Music, 2nd Edition Oxford University Press, 1994.
  • Joseph KERMAN, Listen, Brief Edition. Worth Publishing, Inc. 1987.
  • Donald MITCHELL, Britten and Auden in the Thirties: The Year 1936 Faber and Faber, 1981.
  • Michael OLIVER, Benjamin Britten, Phaidon, 1996.
  • Anthony PAYNE, Frank Bridge - radical and conservative. Thames Publishing, 1984.
  • Francis SCARFE, Auden and After: The Liberation of Poetry 1930-1941. George Routledge & Sons Ltd, 1943.
  • Jon STALLWORTHY, Wilfred Owen. Oxford University Press, 1974.
  • Eric Walter WHITE, Benjamin Britten, His Life and Operas, Faber & Faber, 1970, revu en 1983.

Discographie sélective

  • Benjamin BRITTEN,  « Britten Conducts Britten: Operas », comprenant : coffret I : Albert Herring ; Billy Bud ; Owen Wingrave ; Peter Grimes, coffret II : A Midsummer Night’s Dream ; The Rape of Lucretia ; The Turn of the Screw ; Death in Venice ; Gloriana, English Chamber Orchestra, direction : Charles Mackerras, Steuart Bedford,  2 coffrets Decca (I : 8 Cds, II : 10 Cds), 2005.
  • Benjamin BRITTEN, The Rarities, « The British Music Collection », comprenant : Canticle II: Abraham And Isaac ; Gemini Variations ; Cantata Academica (Carmen Basiliense) ; Russian Funeral , Cantata Misericordium ; Children’s Crusade ; The Poet’s Echo ; Six Holderlin Fragments ; Two Insect Pieces: The Grasshopper [et] The Wasp, Mstislav Rostropovitch, violoncelle et direction, 2 Cds Decca, 2001.
  • Benjamin BRITTEN, « Rattle Conducts Britten » : An American Overture ; Ballad Of Heroes ; Diversions For Piano (Left Hand) And Orchestra ; The Building Of The House: Overture ; Praise We Great Men ; Suite On English Folk Tunes ; Canadian Carnival ; Young Apollo ; Quatre chansons francaises ; Scottish Ballad ; Occasional Overture ; Sinfonia da Requiem ; Willard White : basse, Michal Kasnowski : violoncelle, Simon Rattle : direction, City of Birmingham Symphony Orchestra, 2 Cds EMI, 2000.
  • Benjamin BRITTEN, Serenade ; Les Illuminations ; Nocturne, Sir Peter Pears, Barry Tuckwell, English Chamber Orchestra, direction : Benjamin Britten, 1 Cd Decca, 1993.
  • Benjamin BRITTEN,A Ceremony of Carols ; A Boy was born ; Psaume 150 ; Friday Afternoons, English Chamber Orchestra, direction : Benjamin Britten, 1 Cd Decca, 1993.
  • Benjamin BRITTEN, War Requiem, Heather Harper, Philip Langridge, Martyn Hill, John Shirley-Quirk, London Symphony Chorus, Choristers of St Paul’s Cathedral, Roderick Elms (organ), London Symphony Orchestra and Chamber Orchestra,direction : Richard Hickox, 1991, Chandos, CHAN 8983/4.
  • Benjamin BRITTEN,Hymn to St. Cecilia, Op. 29. London Sinfonietta Voices, Terry Edwards, direction, 1 Cd Virgin Classics, 1988.
  • Benjamin BRITTEN, Rejoice in the Lamb, Op. 30. King’s College Choir, Philip Ledger, direction, 1 Cd Angel Records, 1974.
  • Benjamin BRITTEN, Cantata Misericordium, Op. 69. London Symphony Orchestra, Benjamin Britten, direction, 1Cd Decca Records, 1965.
  • Benjamin BRITTEN, Rejoice in the Lamb, Op. 30. The Robert Shaw Chorale, Robert Shaw, direction, 1Cd RCA Victor Records, 1964.
  • Benjamin BRITTEN, Sinfonia da Requiem, Op. 20. New Philharmonia Orchestra, Benjamin Britten, direction,1 Cd Decca Records, 1963.

Filmographie sélective

  • Tony PALMER, Benjamin Britten, A Time There Was, 1 DVD Kultur Video, 2006, 103 minutes.
  • Billy Bud, The Britten-Pears collection, A BBC Recording, 1 DVD Decca, 2008.
  • Peter Grimes, The Britten-Pears collection, A BBC Recording, 1 DVD Decca, 2008.
  • Let’s make an Opera, un film de Petr Weigl, 1 DVD ArtHaus Musik, 2006.
  • A Midsummer night’s dream, David Daniels (Oberon), Ofelia Sala (Tytania), Gordon Gietz (Lysander), Deanne Meek (Hermia), William Dazeley (Demetrius), Brigitte Hahn (Helena), Peter Rose (Bottom), Christopher Gillett (Flute), Emil Wolk (Puck), Symphony Orchestra of the Gran Teatre del Liceu Escolania de Montserrat, Harry Bicket (direction), Robert Carsen (mise en scène), Virgin Classics, 2005, 339202 9 3.
  • The turn of the screw, Mireille Delunsch (la gouvernante), Gregory Monk (Miles), Nazan Fikre(Flora), Hanna Schaer (Mrs Grose), Marlin Miller (Peter Quint), Marie McLaughlin (Miss Jessel), Mahler Chamber Orchestra, Daniel Harding (direction), Luc Bondy (mise en scène), Bel Air Classiques, 2005, BAC 008.
  • Derek JARMAN, War Requiem,  Anglo-International Films, 1988. 92 min.

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