
Frédéric Le Bel
Compositeur canadien né le 28 octobre 1985 à Montréal.
Frédéric Le Bel suit des études de jazz au CIM (Centre d’Informations Musicales) de Paris en 2004. À partir de 2007, il se consacre exclusivement à la composition et il entre à l’Université de Montréal où il étudie avec Philippe Leroux. Il obtient son Bachelor de composition en 2011. Il étudie ensuite au Conservatoire de musique de Montréal avec Serge Provost et obtient son Master de composition en 2013 et son Diplôme d’artiste en 2014. Il suit les deux années du Cursus de compostion et d’Informatique musicale de l’Ircam avec Hèctor Parra, Jean Lochard et Mikhail Malt (2014-2016). Il prépare actuellement un doctorat (Ircam/Paris 8) sur le développement et l’intégration de techniques d’apprentissage machine dans le processus créatif, sous la direction de Mikhail Malt et Alain Bonardi.
Frédéric Le Bel a participé à plusieurs académies internationales telles que l’Impuls Academy de Graz (Autriche), l’Académie ManiFeste de l’Ircam à Paris (France), le Young Composer Meeting d’Apeldoorn (Pays-Bas) et le Forum international des jeunes compositeurs du Nouvel Ensemble Moderne de Montréal (Canada).
Son répertoire s’étend de la musique instrumentale à la musique acousmatique en passant par la musique mixte. Il a été joué par des interprètes et ensembles parmi lesquels Brice Martin, Cameron Crozman, Ricardo Descalzo, le quatuor de saxophones Quasar, le Cecilia String Quartet, le Dr. K Sextet, les Curious Chamber Players, l’ensemble Divertimento, le Barcelona Modern Project, le Nouvel Ensemble Moderne, le Klangforum Wien, l’Orkest de Ereprijs et le CMM Youth Orchestra ; notamment dans des festivals comme Montréal Nouvelles Musiques (Canada), le Cheltenham Music Festival (Royaume-Uni), le Time of Music Festival (Finlande), la Gaudeamus Muziekweek (Pays-Bas), Mise-en Music (États-Unis) et l’exposition universelle de Milan (Italie).
Le musique de Frédéric Le Bel a été récompensée plusieurs fois et notamment à deux reprises par le 1er prix du Concours des compositeurs de la fondation SOCAN de Montréal pour les pièces Maniké (2011) et Alors que le monde est décomposé (2016).
Il envisage la composition comme « un mélange de recherches, de découvertes et de sensations confuses et déroutantes » et « l’expression par le phénomène sonore au travers d’une architecture porteuse de savoir et de sens » est une préoccupation majeure dans sa démarche artistique.
© Ircam-Centre Pompidou, 2017
Sources
Frédéric Le Bel.
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec Dé(s)tress pour diffusion stéréophonique (2011), 06 mn
- elec Liquidation pour diffusion 8.1 (2011), 08 mn
- elec Mais plutôt de trouver la, ou les justes relations accordant l’existence de tous ses éléments pour système de diffusion multicanal (2018) [program note]
- Musique soliste (sauf voix)
- elec ircam Ircam cursus 25:17 pour violoncelle et dispositif élecronique (2015), 12 mn
- elec ircam Alors que le monde est décomposé pour piano et dispositif électronique (2016), 11 mn
- elec ircam stage Claustrum pour basson, dispositif électronique et dix danseurs (2014), 13 mn
- La chair du temps pour percussion seule (2013), 08 mn
- Musique de chambre
- ... de sang froid pour piano et violon (2011), 10 mn
- elec Bahia pour deux pianos, deux percussions et dispositif électronique (2014), 14 mn
- elec Gayo pour quatuor de saxophones et dispositif électronique (2014), 13 mn
- elec Il ne s'agit pas de le recomposer pour quatuor à cordes augmenté et sons fixés (2017), 22 mn
- elec Maniké pour flûte, percussion et dispositif électronique (2011), 07 mn
- Prologue : Le Vide pour flûte, clarinette, violon et violoncelle (2013), 09 mn
- Sideris pour cor, trombone, percussion, piano et violon (2010), 08 mn
- Teatro d'Ombre pour flûte, clarinette, piano et violon (2015), 06 mn
- Where the Grass is Green and the Girls are Pretty pour piano, violon et violoncelle (2014), 08 mn
- elec Why Don’t You Get From In Front Of Me? pour quatuor de saxophones et dispositif électronique (2015), 13 mn
- À fleur de cordes pour quatuor à cordes (2014), 06 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- + Trigger, IV. -32 pour orchestre de cuivres (2012), 08 mn
- L'épaisseur du présent pour grand orchestre (2013), 12 mn
- elec Mestizo pour neuf instruments et dispositif électronique (2014), 19 mn
- Récollection pour orchestre de chambre (2012), 16 mn
- Umwelt(en) pour orchestre à cordes (2012), 03 mn
- Musique concertante
- Kairos pour saxophone baryton et six percussions (2010), 13 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- Le jeune fille et la lune pour cinq voix mixtes et quatorze instruments (2014), 05 mn
- Musique vocale a cappella
- Trajectoires pour voix seule (2012), 04 mn
- 2018
- elec Mais plutôt de trouver la, ou les justes relations accordant l’existence de tous ses éléments pour système de diffusion multicanal [program note]
- 2017
- elec Il ne s'agit pas de le recomposer pour quatuor à cordes augmenté et sons fixés, 22 mn
- 2016
- elec ircam Alors que le monde est décomposé pour piano et dispositif électronique, 11 mn
- 2015
- elec ircam Ircam cursus 25:17 pour violoncelle et dispositif élecronique, 12 mn
- Teatro d'Ombre pour flûte, clarinette, piano et violon, 06 mn
- elec Why Don’t You Get From In Front Of Me? pour quatuor de saxophones et dispositif électronique, 13 mn
- 2014
- elec Bahia pour deux pianos, deux percussions et dispositif électronique, 14 mn
- elec ircam stage Claustrum pour basson, dispositif électronique et dix danseurs, 13 mn
- elec Gayo pour quatuor de saxophones et dispositif électronique, 13 mn
- Le jeune fille et la lune pour cinq voix mixtes et quatorze instruments, 05 mn
- elec Mestizo pour neuf instruments et dispositif électronique, 19 mn
- Where the Grass is Green and the Girls are Pretty pour piano, violon et violoncelle, 08 mn
- À fleur de cordes pour quatuor à cordes, 06 mn
- 2013
- L'épaisseur du présent pour grand orchestre, 12 mn
- La chair du temps pour percussion seule, 08 mn
- Prologue : Le Vide pour flûte, clarinette, violon et violoncelle, 09 mn
- 2012
- + Trigger, IV. -32 pour orchestre de cuivres, 08 mn
- Récollection pour orchestre de chambre, 16 mn
- Trajectoires pour voix seule, 04 mn
- Umwelt(en) pour orchestre à cordes, 03 mn
- 2011
- ... de sang froid pour piano et violon, 10 mn
- elec Dé(s)tress pour diffusion stéréophonique, 06 mn
- elec Liquidation pour diffusion 8.1, 08 mn
- elec Maniké pour flûte, percussion et dispositif électronique, 07 mn
- 2010
Liens internet
- SoundCloud de Frédéric Le Bel : https://soundcloud.com/fr-d-ric-le-bel
- Cartographier l'espace sonore, Frédéric Le Bel, Séminaire du Collegium Musicae Analyse/Création, Paris, Ircam, avril 2016
Écrits
- Structuring Music by Means of Audio Clustering and Graph Search Algorithms, Journées d'Informatique Musicale, Collegium Musicae, Paris, mai 2017.
- Agglomerative Clustering for Audio Classification using Low-level Descriptors, Research report - version 1.0, Ircam, Paris - France, novembre 2016.
(liens vérifiés le 15 novembre 2017).