! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Serge Provost

Compositeur et organiste canadien né le 29 août 1952 à Saint-Thimothée de Beauharnois

 

Compositeur québécois et organiste, Serge Provost est né le 29 août 1952 à Saint-Thimothée de Beauharnois. Il a étudié au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, principalement dans la classe de Gilles Tremblay où il s'est mérité les premiers prix de composition (1979) et d'analyse musicale (1978), mais également l'orgue auprès de Bernard Lagacé, le contrepoint auprès de Jeannine Bégin, la fugue avec Jean-Louis Martinet et la composition électroacoustique avec Micheline Coulombe-Saint-Marcoux. Il a, par la suite, poursuivi sa formation à Paris, au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de Claude Ballif, où il a obtenu un premier prix d'analyse (1981) et au Collège de France où il a fréquenté les cours de Pierre Boulez (1986-1987).

Très actif sur la scène montréalaise, il a, entre autres, été membre du comité organisateur de Présences, semaine de musique contemporaine québécoise 1993, chroniqueur à l'émission Musique actuelle de la radio FM de Radio-Canada de 1987 à 1995. Il est membre du conseil d'administration de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) depuis 1993.

Son catalogue comprend une vingtaine d'oeuvres qui ont été jouées au Canada et en Europe. Sa musique a été, en partie, enregistrée sur étiquette SNE.


© Ircam-Centre Pompidou, 1996