
Mikel Urquiza
Compositeur espagnol né le 24 septembre 1988 à Bilbao.
Accordéoniste de formation, Mikel Urquiza étudie la composition à Musikene à San Sebastian (Espagne) avec Gabriel Erkoreka et Ramon Lazkano, puis à Strasbourg avec Mark Andre dont les conseils marquent sa pièce Erio (2011) pour orchestre. Il poursuit ses études à partir de 2012 au Conservatoire Supérieur National de Musique et de Danse de Paris avec Gérard Pesson. En 2014, il participe à l’Académie Voix nouvelles de Royaumont. En 2019, il est parrainé par la Fondation Peter Eötvös et est pensionnaire de l'Académie de France à Rome — Villa Médicis en 2019-2020.
À 21 ans, Mikel Urquiza remporte le prix international de composition Francisco Escudero, et deux ans plus tard, est promu à la première classe de jeunes compositeurs de l'INAEM. En 2014, Mikel Urquiza écrit son premier opéra, Maudits les innocents, premier acte d’un conte lyrique sur un livret de Laurent Gaudé, produit par l’Opéra national de Paris.
Il collabore avec plusieurs ensembles parmi lesquels L’Instant Donné, ascolta, l’Ensemble Mosaik, l’Ensemble Intercontemporain et l’ensemble C Barré qui lui commande More sweetly forgot (2017), Elurretan (2017) et Songs of Spam (2019). Le Meitar Ensemble reprend Cinq pièges brefs (2013) à Tel-Aviv, tandis que le quatuor à cordes Indicio (2016) est le fruit d’une étroite collaboration avec le quatuor Diotima, comme l’était en 2012 Ondar.
Ses pièces sont jouées dans des festivals tels que Quincena Musical de San Sebastian, MATA New York, Musikprotokoll Graz, Gaudeamus Muziekweek, ECLAT, Wittener Tage für neue Kammermusik, et le festival de Lucerne. Sa pièce pour piano Contrapluma (2016) a voyagé dans le réseau ECHO (European Concert Hall Organisation) et a été proposée en finale au concours Ferruccio Busoni et au Concours International d'Orléans.
Co-fondateur du chœur d’enfants Kantika Korala, Mikel Urquiza travaille beaucoup la voix au fil de ses œuvres. En témoigne sa collaboration avec la soprano Marion Tassou pour I nalt be clode on the frolt (2018), les Neue Vocalsolisten pour la pièce Songs of Spam (2019) et la soprano Sarah Maria Sun pour White nights (2014) et Alfabet (2019). Cet intérêt particulier pour la voix s'accompagne d'une attention au texte où peut s'exprimer par ailleurs l'humour du compositeur : dans Songs of Spam il explore les thématiques de la manipulation et du contrôle en reprenant des textes de pourriels, l'expression « billions and billions » de Donald Trump ou des tentatives de phishing. Ces motifs témoignent en outre d'un intérêt pour l'anecdotique que l'on retrouve avec les petites annonces, le sujet de I nalt be clode on the frolt, choix inspiré de GOT LOST (2007-2008) de Helmut Lachenmann qui prend pour point de départ une note lapidaire plaignant la perte d'un panier à linge. Sa pièce Alfabet pour soprano, trompette, clarinette basse et percussion qui associe le principe mathématique de la suite de Fibonacci et les lettres de l’alphabet est donnée en création française au festival ManiFeste en 2020.
© Ircam-Centre Pompidou, 2020
Sources
Site du compositeur, Musikagileak, Ensemble C Barré.
- Musique soliste (sauf voix)
- elec Belarretan pour guitare et électronique (2014), 06 mn, Suvini Zerboni
- Contrapluma pour piano (2016), 06 mn, Suvini Zerboni
- Jeu de dames pièce pédagogique pour piano (2013), 01 mn, Lemoine
- Ouverture Française pour accordéon (2014), 03 mn
- Un lugar de Nueva Inglaterra en el que nunca he estado pour accordéon microtonal (2017), 04 mn
- Musique de chambre
- Ars memoriae pour quintette (2019), 10 mn
- Atelier de Giacometti pour flûte et piano (2019), 07 mn
- Cálculo de la caída pour violon et alto (2015), 06 mn
- Cinco sólidos perfectos y una mariposa pour quintette avec piano (2018), 15 mn
- Cinq pièges brefs pour trio avec piano (2013), 08 mn
- Elurretan pour trio à cordes pincées (2017), 09 mn
- Ex voto pour saxophone, percussion et piano (2019), 20 mn
- Indicio pour quatuor à cordes (2016), 18 mn
- Isiltzen denak pour ensemble (2015), 05 mn
- Les lueurs se sont multipliées pour septuor (2015), 12 mn
- Manual de vuelo del aeronauta inexperto pour quintette à vent (2015), 06 mn
- Ondar pour quatuor à cordes (2012), 13 mn
- Opus latericium pour quatuor (2018), 14 mn
- Opus vermiculatum pour nonette (2017), 12 mn
- Pièges de neige pour clarinette, violoncelle et piano (2018), 15 mn
- Respirare l'ombra pour trois percussionnistes (2019), 08 mn
- Serpientes y escaleras (serenata) pour ensemble (2016), 10 mn
- Sex doll deluxe pour ensemble (2018), 10 mn
- Zintzil pour ensemble (2012), 08 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Erio pour orchestre symphonique (2011), 09 mn
- Ikusia ikusirik pour orchestre symphonique (2016), 06 mn 30 s
- Las Olas pour orchestre à cordes (2017), 10 mn
- Mis monstruos marinos pour orchestre symphonique (2019), 10 mn
- Monte Altissimo pour ensemble à cordes (2018), 10 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- Alfabet pour soprano, trompette, clarinette basse et percussion (2019), 15 mn, édition du compositeur [program note]
- I nalt be clode on the frolt pour soprano et ensemble (2018), 10 mn
- stage Maudits les Innocents (I. Le premier se lève), conte lyrique (2014), 20 mn
- More sweetly forgot pour soprano, saxophone, accordéon et percussion (2017), 12 mn
- Sobre lo apenas entrevisto pour mezzo-soprano, guitare, accordéon et percussion (2015), 13 mn
- Songs of Spam pour voix et ensemble (2019), 15 mn
- White nights pour soprano et quatuor à cordes (2014), 12 mn
- 2019
- Alfabet pour soprano, trompette, clarinette basse et percussion, 15 mn, édition du compositeur [program note]
- Ars memoriae pour quintette, 10 mn
- Atelier de Giacometti pour flûte et piano, 07 mn
- Ex voto pour saxophone, percussion et piano, 20 mn
- Mis monstruos marinos pour orchestre symphonique, 10 mn
- Respirare l'ombra pour trois percussionnistes, 08 mn
- Songs of Spam pour voix et ensemble, 15 mn
- 2018
- Cinco sólidos perfectos y una mariposa pour quintette avec piano, 15 mn
- I nalt be clode on the frolt pour soprano et ensemble, 10 mn
- Monte Altissimo pour ensemble à cordes, 10 mn
- Opus latericium pour quatuor, 14 mn
- Pièges de neige pour clarinette, violoncelle et piano, 15 mn
- Sex doll deluxe pour ensemble, 10 mn
- 2017
- Elurretan pour trio à cordes pincées, 09 mn
- Las Olas pour orchestre à cordes, 10 mn
- More sweetly forgot pour soprano, saxophone, accordéon et percussion, 12 mn
- Opus vermiculatum pour nonette, 12 mn
- Un lugar de Nueva Inglaterra en el que nunca he estado pour accordéon microtonal, 04 mn
- 2016
- Contrapluma pour piano, 06 mn, Suvini Zerboni
- Ikusia ikusirik pour orchestre symphonique, 06 mn 30 s
- Indicio pour quatuor à cordes, 18 mn
- Serpientes y escaleras (serenata) pour ensemble, 10 mn
- 2015
- Cálculo de la caída pour violon et alto, 06 mn
- Isiltzen denak pour ensemble, 05 mn
- Les lueurs se sont multipliées pour septuor, 12 mn
- Manual de vuelo del aeronauta inexperto pour quintette à vent, 06 mn
- Sobre lo apenas entrevisto pour mezzo-soprano, guitare, accordéon et percussion, 13 mn
- 2014
- elec Belarretan pour guitare et électronique, 06 mn, Suvini Zerboni
- stage Maudits les Innocents (I. Le premier se lève), conte lyrique, 20 mn
- Ouverture Française pour accordéon, 03 mn
- White nights pour soprano et quatuor à cordes, 12 mn
- 2013
- Cinq pièges brefs pour trio avec piano, 08 mn
- Jeu de dames pièce pédagogique pour piano, 01 mn, Lemoine
- 2012
- 2011
- Erio pour orchestre symphonique, 09 mn
Liens Internet
- Site du compositeur : www.mikelurquiza.eu
- I nalt be clode on the frolt dans Création mondiale Anne Montaron sur France Musique le 19 mai 2018.
(liens vérifiés en février 2021).
Discographie
- Mikel URQUIZA, Assur, dans « Hauspoiz: Accordion Contemporary », 1 CD IBS Classical, 2017, IBS172017.
- Mikel URQUIZA, Bellareten, Bertrand Chavarría-Aldrete : guitare, dans « Carpere Fide(s) », 1 CD Odradek Records, 2016, ODRCD346.