mise à jour le 23 April 2009
© Alex Franck

Oscar Bianchi

Compositeur italien et suisse né en 1975.

Né le 5 août 1975 à Milan, de nationalité italienne et suisse, Oscar Bianchi débute ses études de musique et de piano dès l'âge de 8 ans. Il suit ensuite des cours de composition et de direction de chœur au conservatoire Giuseppe Verdi à Milan ainsi que des cours de musique électronique aux conservatoires de Milan et de Bologne et à l'académie de Modène. Il complète sa formation en participant au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (2003-2004) et à de nombreuses masterclasses et résidences internationales (Stockholm International Composition Course, cours d’été de Darmstadt, Abbaye de Royaumont, Atlantic Center for the Arts en Floride…). Il prépare actuellement un doctorat en composition à l’Université Columbia à New York.

Lauréat du prix Gaudeamus en 2005, la musique d’Oscar Bianchi, caractérisée par des textures denses, une imagination remarquable et un sens aigu de la dramaturgie musicale, est donnée dans les plus prestigieuses institutions par des interprètes comme le Klangforum Wien, l’Ensemble Modern, Ictus, Les Percussions de Strasbourg, le Nieuw Ensemble, les Neue Vocalsolisten Stuttgart, et L'Itineraire. Elle est largement diffusée en Europe, notamment par la SWR (Allemagne), la RAI TRE (Italie), la RTBF (Radio-télévision belge de la Communauté française), la RTSI (Suisse), et la VPRO (Pays-Bas).

Outre son activité de compositeur, Oscar Bianchi est conservateur au département musique de la Biennale d’art contemporain de Porto Ercole en Italie de 2000 à 2001, président de l’Association Pavillon Suisse à la Fondation Suisse-Pavillon Le Corbusier à Paris de 2003 à 2005, ainsi que professeur et membre de la faculté de l’Université Columbia de 2005 à 2009.

En 2008, il participe au Séminaire international de composition de l’Ensemble Modern et, l’année suivante, il collabore avec le Klangforum Wien à l’Académie internationale « Impuls » à Graz. La même année, il est artiste en résidence au DAAD à Berlin et compositeur en recherche à l’Ircam.

Les projets d’Oscar Bianchi incluent des œuvres pour l’Ensemble Modern (Vishudda Concerto – création à Francfort le 11 mai 2009), les Neue Vocalsolisten Stuttgart, le quatuor Diotima, David Grimal, l’orchestre philharmonique de Radio France (Ajna Concerto – créé le 20 septembre 2010 dans le cadre du Festival Musica de Strasbourg), ainsi qu’un nouvel opéra pour l’ensemble Ictus, T&M, la Biennale de Venise, Musik der Jahrhunderte à Stuttgart et Música de Hoy à Madrid.

Oscar Bianchi vit à New York. Ses œuvres sont publiées aux Editions Musicales Durand (Universal Music Pubblishing).

  • Prix de la fondation suisse CIUP (Paris) pour une résidence en 2004-2005 ;
  • Premier prix au Concours international de composition Gaudeamus en 2005 ;
  • Prix d’études ASM/STV (Association Suisse de musiciens) en 2005 et en 2007 ;
  • Prix du Alice Tully Hall Reopening Nights Festival au Lincoln Center (New York) en 2008 pour Alarm Will Sound.
  • Prix Gabriel Dussurget 2010 pour Primordia Rerum.

© Ircam-Centre Pompidou, 2010

Sources

  • Site personnel du compositeur (voir Ressources documentaires).

Discographie

  • Oscar BIANCHI, Crepuscolo, Anna Petrini, 1 cd dB Productions, 2012.
  • Oscar BIANCHI, Matra, ensemble Ictus, Neuevocalsolisten, direction : Georges-Élie Octors, 1 cd Cypres records, 2012, CYP4502.

Lien Internet