Christopher Trapani
Compositeur américain né en 1980 à la Nouvelle-Orléans.
Christopher Trapani est diplômé de l’université de Harvard en 2002, où il a étudié la composition auprès de Bernard Rands et la poésie auprès de Helen Vendler. Il obtient ensuite une bourse Frank Knox Memorial pour se perfectionner à Londres au Royal College of Music où il obtient une maîtrise sous la direction de Julian Anderson.
En 2003, il s’installe à Paris et se forme auprès de Philippe Leroux dans le cadre d’une résidence à la Cité internationale des arts. Par ailleurs, il participe aux stages d’été de Fontainebleau (2002), de Royaumont (2004), du Centre Acanthes (2005 et 2009) et du Domaine Forget (2006). Après un séjour d’un an à Istanbul où il bénéficie d’une bourse Fulbright pour étudier la microtonalité dans la musique classique ottomane, il suit les deux années du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam entre 2008 et 2010. En septembre 2010, il commence un doctorat à l’université Columbia de New York, où il travaille avec Tristan Murail, Georg Friedrich Haas, George Lewis, et Fred Lerdahl. En 2012, il est compositeur en recherche à l’Ircam, puis en résidence artistique aux Recollets (Paris, 2013), au Schloss Solitude (Stuttgart, 2014-2015) et à la Fondation Camargo (Cassis, 2018). Pendant l’année 2016-2017, il séjourne à l’American Academy in Rome en tant que boursier du « Luciano Berio Rome Prize ».
Les œuvres de Christopher Trapani sont interprétées par le Nouvel Ensemble Moderne, le Nieuw Ensemble, les ensembles Asko, Argento, Cairn, L’Itinéraire et l’Ensemble dal niente. En mars 2011, le Royal Festival Hall de Londres lui consacre un concert monographique lors de la série Music of Today du Philharmonia Orchestra. En 2012, il est lauréat du Forum pour la jeune création du Grame qui lui commande une œuvre créée au Festival Ultraschall de Berlin ainsi qu’à la Biennale Musiques en Scène de Lyon en 2014 par l’Ensemble Orchestral Européen. Son premier disque portrait, Waterlines, est édité en 2018 par le label New Focus Recordings.
Il reçoit de nombreux prix, parmi lesquels le Prix Gaudeamus en 2007 pour Sparrow Episodes, le Prix Leo Kaplan de l’ASCAP en 2009 pour Üsküdar, le Prix de composition Julius F. Ježek en 2013.
© Ircam-Centre Pompidou, 2013
- Musique soliste (sauf voix)
- Piano Sonata pour piano solo (2000), 28 mn, Inédit
- The Silence of a Falling Star Lights Up a Purple Sky pour piano solo (2005), 4 mn 30 s, Inédit
- élec Really Coming Down pour guitare et électronique live (2007), 10 mn 30 s, Inédit
- élec Dance Etude pour mandoline, dispositif électronique live et vidéo live (2009), 7 mn, Inédit
- élec ircam Cursus Ircam Recession pour accordéon et électronique live (2009), 10 mn, Inédit
- élec Horizontal Drift pour guitare en quarts de ton et électronique (2016), 10 mn
- Lost Time Triptych pour piano scordatura (2016), 7 mn
- élec Single Coil étude pour guitare électrique et pédale delay (2018)
- élec Tesseræ pour viole d'amour et électronique (2017-2018), 15 mn
- Musique de chambre
- Different Moons sonate pour clarinette et piano (1999), 30 mn, Inédit
- Quodlibet with Variations pour violoncelle et piano (1999), 11 mn, Inédit
- History by Moonlight pour violon, clarinette et piano (2002), 15 mn 30 s, Inédit
- Sunflower Suite pour six instruments (2003), 15 mn, Inédit
- Blues Wrapped Around My Head pour trois clarinettes en si bémol et clarinette basse (2004), 9 mn 15 s, Inédit
- Half of Me is Ocean, Half of Me is Sky Sea Surface Full of Clouds, pour sept instruments (2003-2004), 12 mn, Inédit
- -n't go any further pour cinq instruments (2007), 10 mn 30 s, Inédit
- Three Rain Variations pièce pédagogique pour ensemble (2007), 3 mn, Inédit
- Don't know what alright even means pour six instruments (2009), 8 mn 20 s, Inédit
- Leaving Lute pour flûte, alto et harpe (2011), 7 mn
- Passing Through, Staying Put pour violon, violoncelle et piano (2011), 6 mn
- élec Five Out of Six pour six instruments, électronique et vidéo live (2012), 5 mn
- Visions and Revisions pour quatuor à cordes (2013), 11 mn 30 s
- élec Writing Against Time pour deux pianistes, deux percussionnistes et électronique (2014), 20 mn 40 s
- Alcohol and Algebra pour deux guitares folk (2015), 11 mn
- élec Isolario: Book of Known Islands (Book I) pour quatuor à cordes et électronique (2015), 18 mn 30 s
- élec Shotgun Shoegaze pour quatre guitares électriques et électronique (2017), 13 mn 40 s
- Musique instrumentale d'ensemble
- History by Moonlight pour orchestre (2003), 15 mn, Inédit
- North pour orchestre (2002-2003), 6 mn 20 s, Inédit [note de programme]
- Sing Into My Mouth pour ensemble (2005), 6 mn 30 s, Inédit
- Sparrow Episodes pour ensemble (2006), 8 mn 30 s, Inédit
- Üsküdar pour ensemble (2008), 16 mn, Inédit
- The Geography of Cities on Water pour grand orchestre (2009), 7 mn 29 s, Inédit
- Anyplace Else pour dix instrumentistes (2012), 12 mn
- élec Widening Circles pour huit instrumentistes et électronique (2012), 15 mn
- élec Convergence Lines pour dix instrumentistes et électronique live (2013), 24 mn
- élec Difficult Places pour vingt-trois instrumentistes et électronique live (2015), 18 mn 30 s
- Rust and Stardust pour orchestre (2015), 11 mn
- élec ircam Spinning in Infinity pour orchestre et électronique (2014-2015), 15 mn
- PolychROME pour dix instrumentistes (2017), 14 mn
- élec Creux pour douze instrumentistes et électronique live (2018), 10 mn
- Stellazione pour dix instrumentistes (2018), 6 mn 30 s
- Musique concertante
- Canaries in the Morning, Balloons at Night pour grand ensemble avec quatre violons solistes (2004), 9 mn 30 s, Inédit [note de programme]
- élec ircam Cursus Ircam Cognitive Consonance pour qanûn solo, guitare électrique hexaphonique solo, ensemble et dispositif électronique (2009-2010), 23 mn, Inédit [note de programme]
- élec Westering pour guitare électrique hexaphonique solo et orchestre de chambre (2010), 15 mn, Inédit
- Musique vocale et instrument(s)
- Evening: Five Songs by Anna Akhmatova pour soprano, piano et trio à cordes (1998), 16 mn 30 s, Inédit
- Lines Written for Gene Kelly to Dance to pour soprano et piano (1999), 6 mn, Inédit
- The Botticellian Trees pour baryton et piano (2001), 16 mn, Inédit
- Songs from the Plays, Book I pour chœur mixte et deux pianos (2002), 30 mn, Inédit
- Songs from the Plays, Book I pour quatre voix et orchestre de chambre (2002), 15 mn, Inédit
- Past All Deceiving: Cavafy Songs pour soprano et sept instruments (2012), 17 mn
- élec Waterlines pour mezzo-soprano, guitare, sept instruments et électronique (2012), 23 mn
- élec Two Folksong Distortions arrangements pour voix, violon (avec pédale loop) et guitare (avec loop sculptor) (2015), 11 mn
- Musique vocale a cappella
- The sea is awash with roses pour chœur d'hommes a cappella (2000), 3 mn 30 s, Inédit
- O now the drenched land wakes pour double chœur a cappella (2006), 5 mn 20 s, Inédit
- élec End Worlds pour six voix et électronique (2017), 18 mn 30 s
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Forty-nine, Forty-nine pour orgue Fokker MIDI (2011), 5 mn
- 2018
- élec Creux pour douze instrumentistes et électronique live, 10 mn
- élec Single Coil étude pour guitare électrique et pédale delay
- Stellazione pour dix instrumentistes, 6 mn 30 s
- élec Tesseræ pour viole d'amour et électronique, 15 mn
- 2017
- élec End Worlds pour six voix et électronique, 18 mn 30 s
- PolychROME pour dix instrumentistes, 14 mn
- élec Shotgun Shoegaze pour quatre guitares électriques et électronique, 13 mn 40 s
- 2016
- élec Horizontal Drift pour guitare en quarts de ton et électronique, 10 mn
- Lost Time Triptych pour piano scordatura, 7 mn
- 2015
- Alcohol and Algebra pour deux guitares folk, 11 mn
- élec Difficult Places pour vingt-trois instrumentistes et électronique live, 18 mn 30 s
- élec Isolario: Book of Known Islands (Book I) pour quatuor à cordes et électronique, 18 mn 30 s
- Rust and Stardust pour orchestre, 11 mn
- élec ircam Spinning in Infinity pour orchestre et électronique, 15 mn
- élec Two Folksong Distortions arrangements pour voix, violon (avec pédale loop) et guitare (avec loop sculptor), 11 mn
- 2014
- élec Writing Against Time pour deux pianistes, deux percussionnistes et électronique, 20 mn 40 s
- 2013
- élec Convergence Lines pour dix instrumentistes et électronique live, 24 mn
- Visions and Revisions pour quatuor à cordes, 11 mn 30 s
- 2012
- Anyplace Else pour dix instrumentistes, 12 mn
- élec Five Out of Six pour six instruments, électronique et vidéo live, 5 mn
- Past All Deceiving: Cavafy Songs pour soprano et sept instruments, 17 mn
- élec Waterlines pour mezzo-soprano, guitare, sept instruments et électronique, 23 mn
- élec Widening Circles pour huit instrumentistes et électronique, 15 mn
- 2011
- élec Forty-nine, Forty-nine pour orgue Fokker MIDI, 5 mn
- Leaving Lute pour flûte, alto et harpe, 7 mn
- Passing Through, Staying Put pour violon, violoncelle et piano, 6 mn
- 2010
- élec ircam Cursus Ircam Cognitive Consonance pour qanûn solo, guitare électrique hexaphonique solo, ensemble et dispositif électronique, 23 mn, Inédit [note de programme]
- élec Westering pour guitare électrique hexaphonique solo et orchestre de chambre, 15 mn, Inédit
- 2009
- élec Dance Etude pour mandoline, dispositif électronique live et vidéo live, 7 mn, Inédit
- Don't know what alright even means pour six instruments, 8 mn 20 s, Inédit
- élec ircam Cursus Ircam Recession pour accordéon et électronique live, 10 mn, Inédit
- The Geography of Cities on Water pour grand orchestre, 7 mn 29 s, Inédit
- 2008
- Üsküdar pour ensemble, 16 mn, Inédit
- 2007
- -n't go any further pour cinq instruments, 10 mn 30 s, Inédit
- élec Really Coming Down pour guitare et électronique live, 10 mn 30 s, Inédit
- Three Rain Variations pièce pédagogique pour ensemble, 3 mn, Inédit
- 2006
- O now the drenched land wakes pour double chœur a cappella, 5 mn 20 s, Inédit
- Sparrow Episodes pour ensemble, 8 mn 30 s, Inédit
- 2005
- Sing Into My Mouth pour ensemble, 6 mn 30 s, Inédit
- The Silence of a Falling Star Lights Up a Purple Sky pour piano solo, 4 mn 30 s, Inédit
- 2004
- Blues Wrapped Around My Head pour trois clarinettes en si bémol et clarinette basse, 9 mn 15 s, Inédit
- Canaries in the Morning, Balloons at Night pour grand ensemble avec quatre violons solistes, 9 mn 30 s, Inédit [note de programme]
- Half of Me is Ocean, Half of Me is Sky Sea Surface Full of Clouds, pour sept instruments, 12 mn, Inédit
- 2003
- History by Moonlight pour orchestre, 15 mn, Inédit
- North pour orchestre, 6 mn 20 s, Inédit [note de programme]
- Sunflower Suite pour six instruments, 15 mn, Inédit
- 2002
- History by Moonlight pour violon, clarinette et piano, 15 mn 30 s, Inédit
- Songs from the Plays, Book I pour chœur mixte et deux pianos, 30 mn, Inédit
- Songs from the Plays, Book I pour quatre voix et orchestre de chambre, 15 mn, Inédit
- 2001
- The Botticellian Trees pour baryton et piano, 16 mn, Inédit
- 2000
- Piano Sonata pour piano solo, 28 mn, Inédit
- The sea is awash with roses pour chœur d'hommes a cappella, 3 mn 30 s, Inédit
- 1999
- Different Moons sonate pour clarinette et piano, 30 mn, Inédit
- Lines Written for Gene Kelly to Dance to pour soprano et piano, 6 mn, Inédit
- Quodlibet with Variations pour violoncelle et piano, 11 mn, Inédit
- 1998
- Evening: Five Songs by Anna Akhmatova pour soprano, piano et trio à cordes, 16 mn 30 s, Inédit
Liens Internet
- Site personnel du compositeur, www.christophertrapani.com
- SoundCloud : https://soundcloud.com/christophertrapani
- « Christopher Trapani, compositeur présente son travail de résidence à l’Ircam », conférence du séminaire Recherche & Création du 25 mars 2013 à l’Ircam : https://medias.ircam.fr/x2ed7f6_christopher-trapani-compositeur-presente
- « Christoper Trapani : Spinning in infinity », conférence du séminaire Recherche & Création du 17 octobre 2016 à l’Ircam : https://medias.ircam.fr/x6abbaf
- « Bits-makers : rencontre avec Christopher Trapani », vidéo Ircam : https://www.youtube.com/watch?v=AqgfV35lTNE
(liens vérifiés en juin 2019).
Discographie
- Christopher TRAPANI, Can’t Feel at Home ; Wild Water Blues ; Poor Boy Blues ; Devil Sent The Rain Blues ; Falling Rain Blues ; Passing Through, Staying Put ; Visions and Revisions ; The Silence of a Falling Star Lights Up a Purple Sky ; Cognitive Consonance, dans « Waterlines », 1 CD New Focus Recordings, 2018, fcr200.
- Christopher TRAPANI, Passing Through, Staying Put, ensemble Longleash, dans « Passage », 1 CD New Focus Recordings, 2017, fcr180.
- Christopher TRAPANI, Alcohol and Algebra, duo Oh Mensch, dans « Microtonal Music For 2 Guitars », 1 CD Seminal Records, 2017, SR#051.
- Christopher TRAPANI, Really coming down, Kobe Van Cauwenberghe, guitare, dans « Give My Regards to 116th Street », 2015.
Bibliographie
- Christopher TRAPANI, « Sketching, synthesis, spatialisation : the integrated workflow of Cognitive Consonance », dans The OM Composer’s Book (éd. Jean Bresson, Carlos Agon, Gérard Assayag), Paris, Delatour/Ircam-Centre Pompidou, 2016, p. 205-219.