informations générales

date de composition
1991
durée
18 min
éditeur
Ricordi
Commande
Jazz-Festival de Francfort
Auteur ou contenu du livret

Alain Robbe-Grillet, La Jalousie

genre

Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et orchestre de chambre)

effectif détaillé

Soliste(s)
récitant

flûte, hautbois, clarinette basse, basson, cor, trompette, trombone, trombone contrebasse, percussionniste, guitare électrique, 2 pianos (aussi clavier électronique/MIDI/synthétiseur [sampler]), violon, alto, violoncelle, contrebasse

informations sur la création

date
1 juin 1991

Allemagne, Francfort, Jazz-Festival

interprètes

l'Ensemble Modern.

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

observations

Le texte peut être dit par les instrumentistes.

Note de programme

 

Une œuvre plutôt douce, cinématographique, qui fait appel à une distribution relativement importante, seize musiciens. Jalousie a un double sens : le mot désigne à la fois ces volets orientables qui ne permettent de voir que dans un seul sens, et le sentiment. C'est avec cette tension que joue le « nouveau roman » du même nom écrit par Alain Robbe-Grillet. Sans être jamais nommée ni exprimée, la jalousie éprouvée par l'époux (qui n'apparaît jamais réellement) et narrateur est au centre de La Jalousie. À l'inverse, les conditions, les contextes, les observations masculines et les refoulements de ce sentiment sont décrits minutieusement et s'inscrivent automatiquement, comme un traumatisme, à la lecture du texte.

« Elle est descendue en ville avec Franck, pour faire quelques achats urgents. Elle n'a pas précisé lesquels. Du moment que la chambre est vide, il n'y a aucune raison pour ne pas ouvrir les jalousies, qui garnissent entièrement les trois fenêtres à la place des carreaux. Les trois fenêtres sont semblables, divisées chacune en quatre rectangles égaux, c'est-à-dire quatre séries de lames, chaque battant comprenant deux séries dans le sens de la hauteur. Les douze séries... » À ce propos, j'ai trouvé dans l'autobiographie d'Alain Robbe-Grillet, le commentaire suivant : « ...un monde totalement indescriptible, formé par les bruits autour de la maison. Comment se fait-il qu'on ait aussi peu parlé du rôle de l'ouïe dans ce roman... ? » c'est ce que j'ai tenté de faire dans cette composition – une commande du jazz-festival de Francfort de 1991 pour l'Ensemble Modern.



Heiner Goebbels.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.