Ivan Fedele (1953)

Ipermnestra (1984)

drame musical en un acte

œuvre électronique
œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1984
    • Éditeur : partition retirée du catalogue
    • Commande : Arteforum de Ferrare et Out Off de Milan
    • Livret (détail, auteur) :

      Giuliano Corti

Information sur la création

  • Date : 13 juin 1984
    Lieu :

    Italie, Ferrare


    Interprètes :

    Renée Buccolier : soprano, Vitalba Mosca : mezzo-soprano, Giuseppe Fallisi : ténor, Maurizio Carnelli : piano, Cinzia Barbagelata : violon, Ivan Fedele : synthétiseur.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : CNUCE de Pise
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié

Note de programme

À l'origine du projet d'Ipermnestra, on trouve une date qui renvoie, d'une part, à la réalité chronologique (la date de composition) et, de l'autre, au titre du roman de George Orwell : 1984. L'histoire de Winston Smith, protagoniste du roman d'Orwell, entendue comme possible expérience d'un citoyen d'aujourd'hui, devient le thème d'un « drame musical » dans lequel la représentation du monde totalitaire du roman est liée à la métaphore de la désobéissance, telle que nous la propose le mythe de Hypermnestre. La vision orwellienne est transposée sur scène à travers un parcours de fortes contaminations, où coexistent multimédia, musique électronique produite par ordinateur, musique acoustique et chant lyrique.

Claudio Proietti, « Ivan Fedele » Les cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'aujourd'hui, 1996.