Clara Olivares (1993)

Solide, amorphe, fragile et transparent (2021)

pour percussions et électronique

œuvre électronique
Cursus Ircam

  • Informations générales
    • Date de composition : 2021
    • Durée : 8 mn
    • Livret (détail, auteur) :

      Textes (extraits) : d’après Galileo Galilei, Discours concernant deux sciences nouvelles (1638) ; Jean Auvray, « Les verriers » dans Le banquet des muses (1623) ; Guillaume Apollinaire, « Nuit rhénane » dans Alcools (1913) ; Rainer Maria Rilke, Sonnets à Orphée (1922), trad. Maurice Regnaud ; d’après Irène Gayraud, « S’assombrit » dans Point d’eau (2017).

Effectif détaillé
  • soliste : percussionniste

Information sur la création

  • Date : 12 juin 2021
    Lieu :

    France, Paris, CENTQUATRE, festival ManiFeste 2021, concert du Cursus


    Interprètes :

    Rémi Schwartz, percussions.

Information sur l'électronique
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Jean Lochard (encadrement pédagogique, Ircam)
Dispositif électronique : temps réel

Observations

Conseil artistique : Irène Gayraud
Remerciements : à Rémi Schwartz, Jean Lochard, Marie Soubestre, Thierry De Mey, Irène Gayraud, Carmine Cella, Alain Pacquier et les Percussions de Strasbourg.

Écouter l’enregistrement du concert ManiFeste du 12 juin 2021 au Centquatre : https://medias.ircam.fr/x51d43c

Note de programme

Solide, amorphe, fragile et transparent est une pièce sur la fabrication du verre par la technique du soufflage. La forme déploie toutes les étapes de fabrication du verre : réchauffement du sable à haute température, contrôle de la forme, ajout des couleurs, mouvement constant, souffle à l’aide d’un tuyau, cassure et refroidissement. Je mûrissais depuis plus de deux ans une envie de composer une pièce avec des instruments de verre, dont le son et les propriétés physiques me fascinent. Le verre a une poésie intrinsèque : sa transparence, sa fragilité, sa non-élasticité, ses sonorités aigues, qui en font un élément pur, inspirant.

La question des textures, des températures, des couleurs et des matières est centrale dans mon travail. La pièce isole chacune des étapes de fabrication grâce à des traitements, des processus et des sonorités spécifiques. Le dispositif est constitué de quatre timbales, agissant comme des filtres résonants acoustiques à travers lequel d’autres sonorités sont amplifiées, deux sets de huit verres à pied (accordés avec de l’eau), deux plaques de verre, et des accessoires divers. Cette pièce est le résultat d’une collaboration étroite avec le percussionniste Rémi Schwartz, avec qui nous avons exploré la matière du verre, ses propriétés et ses modes de résonance.

Clara Olivares, note de programme du concert ManiFeste du 12 juin 2021 au CENTQUATRE-PARIS.