Megumi Okuda (1993)

QU (2021)

pour trompette (pré-enregistrée), électronique, et vidéo holographique

œuvre électronique
Cursus Ircam

  • Informations générales
    • Date de composition : 2021
    • Vidéo, installation (détail, auteur) : Vidéo holographique : Joseph Bona
    • Durée : 9 mn
  • Genre
Effectif détaillé
  • soliste : trompette

Information sur la création

  • Date : 12 juin 2021
    Lieu :

    France, Paris, CENTQUATRE, Atelier 9-11, festival ManiFeste, concert du Cursus


    Interprètes :

    Clément Saunier, trompette.

Information sur l'électronique
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Simone Conforti
Dispositif électronique : dispositif multimédia (vidéo, lumière)

Observations

Encadrement pédagogique Ircam : Simone Conforti
Remerciements : à Clément Saunier et Simone Conforti

Note de programme

Dans un futur imaginaire où l’humanité n’existe plus, Iko, un haut-parleur audio en 3D, se sent seul et souhaite interagir avec un être humain. Il fait appel à une partie de sa mémoire pour reconstruire l’image de son ami, un trompettiste, pour communiquer et jouer de la musique avec lui. Bien que l’image du trompettiste fasse partie de sa mémoire, l’hologramme n’est pas simplement une reconstruction visuelle et sonore : son esprit retrouve temporairement un corps virtuel.
Iko, ravi de retrouver son vieil ami, tente de communiquer avec l’hologramme. Le musicien, confus par la situation et n’ayant pas le contrôle total de son nouveau corps, essaie de répondre, mais d’une manière bizarre et non humaine. Lentement, au fur et à mesure qu’ils commencent à se comprendre, ils jouent ensemble, et la à « voix » du musicien, donnée à travers son instrument, devient de plus en plus cohérente, capable de jouer des mélodies musicales du « bon vieux temps ». Cependant, les choses prennent une mauvaise tournure lorsque le trompettiste réalise que son existence est éphémère. QU est un projet en cours basé sur une histoire imaginaire. Le titre est inspiré de la phrase japonaise kyūyū no chi – repaires familiers – ou simplement kyūyū – un vieil ami. Pour cette représentation, nous avons choisi de travailler sur les premiers moments de l’histoire : l’introduction (Iko solitaire), la création de l’hologramme et la conscience de l’hologramme.
Le projet complet inclura des moments de musique mixte.

Megumi Okuda, note de programme du concert ManiFeste du 12 juin 2021 au CENTQUATRE-PARIS.