Horacio Vaggione (1943)

Interpolaciones (1961)

pour flûte, hautbois, clarinette, basson, violon, violoncelle

  • General information
    • Composition date : 1961
    • Duration : 10 mn
    • Editor : édition du compositeur
    • Dedication : Juan Carlos Paz
Detailed formation
  • flûte, hautbois, clarinette, basson, violon, violoncelle

Creation information

  • Date : 15 November 1961
    Location :

    Argentine, Buenos Aires, Université de Buenos Aires (UBA), Aula Faculté de Droit, concert AJCA


    Performers :

    Ensemble Philarmonia ; Armando Krieger, direction

Program note

L’idée d’interpolation est présente dans cette pièce, mais il ne s’agit pas d’interpolation sérielle (comme cela a été théorisé par Herbert Eimert, par exemple), mais plus « génétiquement » de l’écriture de « parcours interpolés » entre les cinq instruments. Bien entendu, il s’agit d’une oeuvre qu’utilise le total chromatique, avec des grands sauts d’intervalles, mais sans que soit nécessaire de le lier avec une notion de succession ou de causalité directe : il y a aussi a considérer les interpolations de vitesse, et de registre dans le sens vertical du terme, appliqué à des « zones causales » non-fonctionnelles.

Horacio Vaggione, dans « La musica experimental », mémoire, Université de Cordoba, Argentine, 1967