Horacio Vaggione (1943)

Harrison Variations (2002)

musique électronique pour support huit pistes

electronic work

  • General information
    • Composition date : 2002
    • Duration : 10 mn
    • Editor : édition du compositeur
    • Commande: Festival Synthèse, Bourges

Creation information

  • Date : 10 June 2002
    Location :

    France, Bourges, Festival Synthèse


Information about electronic
Studio informations : CICM/Université de Paris VIII — Studios IMEB, Bourges
Electronic device : sons fixés sur support (fichier audionumérique 8 pistes (aussi 2 pistes))

Observations

Enregistrement : EMF Media (EM 153) Electronic Music Foundation, Albany, New York. Distribution: Imedia, Montréal.

Program note

En février 2002, j'ai composé une pièce d'une minute (« Petite Suite ») dédiée à Jonty Harrison à l'occasion de ses 50 ans, en utilisant comme matière de base un court fragment tiré d’une pièce de Jonty (« ... et ainsi de suite… »). Après avoir terminé ma petite pièce, j'ai pensé qu'il y avait encore plus à faire avec ce matériau et je me suis engagé dans la composition de Harrison Variations.

Le mot « variations » s'applique ici aux transformations morphologiques du matériau, ainsi qu'aux divers contextes dans lesquels ces transformations apparaissent. Le résultat peut être entendu comme une interaction continue entre des affects de différentes tailles, composés de plusieurs strates, reflétant une préoccupation avec une articulation détaillée couvrant différentes échelles de temps. Harrison Variations, dédiée à Jonty Harrison, a été commandée par le Festival de Bourges 2002.

Par la suite, le label EMF de New York a publié un CD sur le titre « ETC », contenant la pièce originale de Jonty Harrison, plus la mienne et une troisième pièce composée par Trevor Wishart, reprenant le même petit bout de matière originale. Les trois pièces d’ETC ont été données ensemble en concert à Edinburgh en 2004.

Note de programme, CD EMF Media