informations générales

date de composition
1967
éditeur
Roberto Altmann, Paris

genre

Musique vocale a cappella (Musique vocale a cappella)

observations

Cette pièce consiste en une interprétation nouvelle d’une partition de Bach : des aphonistes y réagissent silencieusement en inscrivant des commentaires à la craie sur un tableau noir (« ou sur des tablettes d’ardoise ou des cahiers, […] ou tous ces instruments à la fois ») qu’ils remplissent puis effacent pour le remplir de nouveau. Ces notations ouvrent à un débat (les exécutants se corrigeant les uns les autres) et peuvent suivre les intentions de la partition (« devenir plus puissantes au moment où la sonorité aurait dû être plus forte, s’exprimer d’une façon plus nuancée au moment où la sonorité aurait dû être plus douce, plus fine ») ou alors « se placer d’une manière discrépante, sans rapport avec les lignes de notes du compositeur interprété ». « L’interprétation prendra fin avec un piétinement [littéral et symbolique] de partition ».


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.