Peter Eötvös (1944)

Steine ( 1985 -1990 )

pour ensemble instrumental

electronic work

  • General information
    • Composition date : 1985 - 1990
    • Duration : 17 mn
    • Editor : Editio Musica, Budapest
Detailed formation
  • flûte, hautbois, clarinette basse, basson, 2 cors, 2 trompettes, 2 trombones, tuba, harpe, célesta, 3 percussionnistes, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse

Creation information

  • Date : 30 November 1990
    Location :

    Allemagne, Francfort


    Performers :

    l'Ensemble Modern, direction : Peter Eötvös.

Information about electronic
Electronic device : amplification

Observations

Écouter l'enregistrement du concert du 28 octobre 1991 au Théâtre du Châtelet : https://medias.ircam.fr/xaf1b9e_steine-peter-eotvos

Program note

Écouter, réagir, imaginer, transmettre ; Steine (« Pierres ») applique des techniques de jeu d’ordinaire utilisées par six à huit musiciens au maximum, mais non par vingt-deux ! Les contacts acoustiques se trouvent compliqués par la multiplication des musiciens, d’où la nécessité d’un chef d’orchestre pour coordonner l’ensemble.

Steine a été composé dans une visée pédagogique, afin d’exercer et d’aiguiser l’ouïe des musiciens, et de perfectionner leur capacité de réaction, dans un contexte polyphonique,au sein de divers ensembles instrumentaux. Le chef d’orchestre s’avère aussi interprète.

C’est en 1985, à l’occasion du soixantième anniversaire de Pierre Boulez, que me vint l’idée de cette pièce en trois parties, parmi d’autres compositions illustrant le thème « Composer et diriger ».

D’où les allusions codées à l’œuvre de Boulez : de l’accord de douze tons extrait de Don, aux cinq sons initiaux : Pi (π = 3,14 kHz) – E (mi) – R (mi bémol) – RE () – B[oulez] (si bémol). De courtes citations passées au crible de l’accord de Don. Des entrechoquements isolés de pierres divisent le silence.

Peter Eötvös.