Pierre Jodlowski (1971)

60 Loops (2006)

pour quatuor à cordes et bande son

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2006
    • Durée : 10 mn
    • Éditeur : édition du compositeur
    • Commande : Compagnie Myriam Naisy l'Hélice
Effectif détaillé
  • 1 violon, 1 violon II, 1 alto, 1 violoncelle

Information sur la création

  • Date : 27 septembre 2006
    Lieu :

    Odyssud Blagnac


Information sur l'électronique
Dispositif électronique : sons fixés sur support

Observations

Éléments techniques
- 4micros statiques pour l’amplification des cordes
- un lecteur de CD professionnel
- un processeur d’effet (reverb)
- un système de diffusion traditionnel soit : console de diffusion (minimum 8/4/2), amplis et haut-parleurs (on prévoira au minimum un couple de haut-parleurs large bande pour la façade et 2 haut-parleurs pour la diffusion en salle).
N.B. : les musiciens doivent jouer en ligne, face au public.

Note de programme

    <p>    <em>60 loops</em> m’a été commandé par la Compagnie l’Hélice pour le projet de spectacle « À rebours 2 » et prolonge pour la troisième fois mon rapport avec la chorégraphe Myriam Naisy. À chaque projet avec elle un nouveau défi : ici l’occasion de cotoyer l’univers de Steve Reich et de donner au compte à rebours un sens à la fois drôle et implacable. À Steve Reich, j’ai emprunté en forme de clin d’œil le principe de répétition ; mais à celui-ci, s’ajoute celui de l’empilement faisant que ce sont jusqu’à 40 quatuors qui jouent simultanément, chaque cellule interprétée prenant part successivement à une bande enregistrée qui donc s’amplifie, compilant ces 60 boucles, jusqu’à saturation de l’espace sonore. Le geste musical se fait ainsi absorber par lui même dans une dynamique hypnotique où la machine et le geste humain entretiennent un rapport à la fois jubilatoire et excessif.</p>