- Informations générales
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Date de composition :
2006
- Durée : 1 h 50 mn
- Éditeur : Rai Trade, nº RTC 1627
- Commande : Festival de Schwetzingen et Opéra national de Paris, Coproduction opéra national de Paris, festival de Schwetzingen et grand théâtre de Genève.
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Livret (détail, auteur) :
cent scènes et soixante-cinq poèmes d'après le journal d'Izumi Shikibu (Japon, XIe siècle), en italien
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Date de composition :
2006
- Genre
- Musique vocale et instrument(s) [2 voix solistes ou plus et orchestre]
- solistes : soprano solo, mezzo-soprano solo, 2 contre-ténors solo, baryton solo
- 3 flûtes (aussi 1 flûte alto, 1 flûte basse), 3 hautbois (aussi 1 cor anglais), 3 clarinettes (aussi 1 clarinette basse), 2 bassons, 2 cors, 3 trompettes, 2 trombones, percussionniste, 10 violons, 8 violons II, 6 altos, 4 violoncelles, contrebasse [nombre de cordes minimum]
Information sur la création
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Date :
21 mai 2006
Lieu :Allemagne, Schwetzingen
Interprètes :Tito Ceccherini : direction musicale, Trisha Brown : mise en scène, Daniel Jeanneteau : décors, Elizabeth Cannon : costumes, Jennifer Tipton : lumières, Anna Radziejewska : Izumi, cortigiana, Cornelia Oncioiu : la nutrice del principe, la cameriera di Izumi, Michael Hofmeister : Il paggio di Izumi, Felix Uehlein : Il paggio del principe, Otto Katzameier : Il principe, Klangforum Wien.
Note de programme
Autour de l’an 1000, au Japon, le plus grand poète de son temps, Izumi-shikibu, dame d’honneur de la cour et, depuis lors, modèle de femme émancipée avant la lettre, rédige sous forme de « journal intime », le roman de ses amours tumultueuses avec le prince Atsumichi. De cette œuvre magistrale le compositeur Salvatore Sciarrino s’est inspiré pour cette commande de l’Opéra de Paris. Et d’un poète dont l’empereur Juntoku décrétait qu’elle ne pouvait être « une femme ordinaire », il emprunte le thème de Da gelo a gelo (« D’un hiver l’autre »). Trisha Brown en assure la mise en scène « en suspens dans la brume poétique de la cour de Heian. »
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