Georges Aperghis (1945)

Happy end ( 2007 )

Autour du Conte, Le Petit Poucet de Charles Perrault, pour ensemble et électronique

electronic work, Ircam
stage work

  • General information
    • Composition date : 2007
    • Video, installation (detail, author) : film d'animation de Hans Op de Beeck, Bruno Hardt et Klaas Verpoest
    • Duration : 60 mn
    • Editor : édition du compositeur, voir site du compositeur (Ressources documentaires)
    • Livret (détail, auteur) :

      Charles Perrault

Detailed formation
  • flûte basse, 2 clarinettes, 3 percussionnistes, guitare électrique, 2 claviers électroniques/MIDI/synthétiseurs, 2 violons, 2 violoncelles, contrebasse

Creation information

  • Date : 7 December 2007
    Location :

    France, Lille, Opéra


    Performers :

    l'ensemble Ictus, direction : Georges-Elie Octors.

Information about electronic
Studio informations : Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Sébastien Roux
Electronic device : amplification, sons fixés sur support, dispositif multimédia (vidéo, lumière)

Observations

bande bilingue français-anglais, avec les voix de Édith Scob et Michael Lonsdale

Program note

Le Petit Poucet fait partie des Contes de ma Mère L'Oye de Charles Perrault, écrits en 1697. L'histoire en est connue : un bûcheron et une bûcheronne qui, ne pouvant plus nourrir leurs sept enfants, décident de les abandonner dans la forêt, à plusieurs reprises. Et chaque fois, grâce au petit dernier, ils retrouveront le chemin de leur foyer, échappant à l'ogre qui veut les dévorer.

Avec la collaboration du plasticien Hans Op de Beeck qui réalise un travail graphique original, Georges Aperghis met l'accent sur la cruauté de ce récit où la voracité côtoie l'anthropologie. La perte de traces, la mémoire altérée, l'errance dans une jungle citadine font de l'enfant, pour Aperghis, un « Poucet K » : un personnage kafkaïen, que l'on suit à travers les voix off de la narration invisibles mutantes et spatialisées.

Avant-programme Agora 2008.