Martin Matalon (1958)

Dos formas del tiempo (2000)

pour piano

  • General information
    • Composition date : 2000
    • Duration : 10 mn
    • Editor : Eschig, Paris
    • Commission: Festival Piano aux Jacobins
Detailed formation
  • 1 piano

Creation information

  • Date : 20 September 2000
    Location :

    France, Toulouse, festival Piano aux Jacobins


    Performers :

    Sergio Tiempo.

Observations

Enregistrement audio, académie Acanthes 2004 : https://medias.ircam.fr/x8115ab_dos-formas-del-tiempo-martin-matalon

Program note

La première de ces deux formes est une machine rythmique trépidante qui, une fois lancée, continue sa course effrénée qu'alimente une succession de polyrythmes bâtis sur une pulsation unique. Sans rien perdre de sa vélocité, elle finit par se dissoudre dans un pianissimo d'où jaillit la seconde forme.

Le temps « suspendu » de celle-cì répond au temps « pulsé » et rapide du premier mouvement. Il ne s'agit pas ici de lenteur. Les diverses « créatures » musicales – éclatements, trilles, scintillements, guirlandes, spirales, pépiements, notes répétées ou résonnances... – qui peuplent l'espace ouvert du second volet, sont souvent d'un grand dynamisme, y compris dans le pianissimo.

Dos Formas del tiempo emprunte son titre à Jorge Luis Borges.

Martin Matalon.